Prospectus histoire d'Ortec

Histoire et réalisations

Plonger au cœur du Groupe Ortec, c’est remonter dans plus de 30 ans de succès et de racines multiples. Retrouvez les grands moments qui ont fait l’histoire du Groupe.

2022 : 30 bougies pour Ortec

2022
Plusieurs centaines de collaborateurs Ortec se réunissent au siège du Groupe à Aix-en- Provence et plusieurs milliers se connectent à distance en ce 23 avril 2022, à l’occasion du 30e anniversaire du Groupe Ortec. L’occasion de se remémorer 30 années de souvenirs et de projets… et de se projeter vers l’avenir

2022 : Bienvenue ATMNI !

La société ATMNI, spécialisée en nettoyage industriel et maintenance industrielle, rejoint le Groupe Ortec et intègre l’agence d’Ortec Environnement Le Havre. Le Groupe renforce, ainsi, son offre de services et ses moyens d’intervention dans le nettoyage industriel et la maintenance industrielle sur la région havraise.

2022 : Ortec renforce ses positions au Canada

Ortec renforce ses positions en Amérique du Nord avec le rachat des activités de nettoyage industriel de Véolia Canada. La nouvelle entité Ortec Environnement Services regroupe sur le territoire canadien 550 personnes dans 20 agences dédiées au nettoyage industriel et l’assainissement pour les acteurs industriels et les collectivités publiques.

2021 : Spécialiste de la fabrication de structures subsea

Orsam Oil & Gas se voit attribuer par Tullow et Technip une commande majeure dans le cadre du projet JSE portant sur la construction de 1 300 tonnes de structures subsea (suction piles / manifold / goose neck / jumpers, etc.) au Ghana.

2021 : OGD + Soléo = Ortec-Soléo

Dans sa volonté d’améliorer sa qualité de service et élargir sa gamme d’expertises, OGD officialise l’acquisition de Soléo. Ortec-Soléo devient, ainsi, un des leaders nationaux dans un secteur d’activité lié aux enjeux climatiques, notamment au travers de la lutte contre l’artificialisation des sols.

2021 : Dépollution par adsorption thermique

Ortec-Soléo Rhône-Alpes installe 350 cartouches chauffantes, 50 ouvrages d’extraction, trois unités de traitement des gaz et une unité de traitement des eaux pour réaliser d’importantes opérations de dépollution des sols d’un site industriel à Pringy.

2021 : Dépollution par adsorption thermique

Ortec-Soléo Rhône-Alpes installe 350 cartouches chauffantes, 50 ouvrages d’extraction, trois unités de traitement des gaz et une unité de traitement des eaux pour réaliser d’importantes opérations de dépollution des sols d’un site industriel à Pringy.

2020 : Un savoir-faire reconnu en métallurgie

Friedlander Amiens obtient une importante commande (36 000 pouces / 200 tonnes) pour le montage de 84 cuves et mélangeurs ainsi que d’une charpente sur le site du fabricant d’huiles de moteur et de lubrifiants IGOL à Nevers. Les études ont été réalisées par SOM Industrie.

2020 : Démarrage du contrat EAS-u auprès d’EDF

2020
SOM (études) et Orys (tuyauterie) se mobilisent sur l’installation de nouveaux circuits de sûreté de dix réacteurs nucléaires (EAS-u), des circuits d’aspersion de secours permettant, en cas de besoin, de refroidir le combustible dans le coeur et les piscines de stockage. La préfabrication est réalisée dans le nouvel atelier 4.0 de 4 000 m² de Pierrelatte offrant une traçabilité et un suivi de production en temps réel.

2019 : Brunet remporte un marché auprès de Nantes Métropole

Brunet obtient un marché à bons de commande de travaux d’aménagement et d’entretien des courants fort et faible sur l’ensemble du parc immobilier de Nantes Métropole (réaménagement de bureaux, éclairage des nefs, construction de locaux de stockage et d’un réfectoire, éclairage de circulation).

2019 : Logistique pétrolière sur le forage de Kari

OSI Gabon assure les études, le chiffrage et la réalisation de la logistique pétrolière sur le forage de Kari, exploité par la compagnie Maurel et Prom. L’expertise Ortec a été primordiale pour assurer les transferts de matériel sur des sites difficiles d’accès.

2018 : Un chantier de dépollution hors-norme en bord de Seine

Ortec assure la dépollution sur 6 000 m² et 13 mètres de profondeur d’un ancien site industriel à Boulogne-Billancourt pour BNP Paribas Real Estate. Baptisé « Opération MÉTAL 57 », ce projet inédit par sa complexité et sa localisation en zone très urbanisée est l’un des plus importants chantiers de dépollution en Île-de-France.

2018 : Au chevet du Château de Versailles

Les équipes Ortec Île-de-France déploient des trésors de savoir-faire et de minutie pour procéder au nettoyage des bassins et au curage des aqueducs composant l’immense système hydraulique pluricentenaire des fontaines du Château de Versailles.

2018 : Deux nouveaux contrats sur le projet ITER

Les bureaux d’études Ortec et les équipes d’Orys interviennent avec une solution innovante pour le soudage des portes blindées à l’intérieur du bâtiment Tokamak, le coeur d’ITER. Le Pôle Contracting remporte un autre contrat-clé lié à l’assemblage des parties froides du futur Tokamak.

2018 : Renforcement de l’entité Sonovision en Inde

Sonovision renforce son implantation en Inde en atteignant plus de 450 ingénieurs et techniciens, jouant un rôle de tête de pont pour la prospection de nouveaux marchés dans la zone Asie-Pacifique, avec un premier contrat remporté en Asie du Sud-Est.

2018 : Contrat-cadre pour le raccordement de six fermes éoliennes offshore

2018
SOM Ligeron assure pour RTE le PMO (project management office) organisationnel du raccordement de six fermes éoliennes offshore. Les équipes mettent en place le dispositif de management de projets, en synergie avec SOM et Oralys (gestion documentaire du projet).

2017 : Année charnière pour le projet D.U.S

2017 : DUS

Après avoir participé à la phase d’études préliminaires du programme d’installation des DUS (Diesels d’Ultime Secours) dans les centrales nucléaires françaises, Ortec engage les travaux sur 38 des 58 réacteurs. Fin du déploiement fin 2018.

2016 : quatre pôles au service des clients

2016 : 4 Pôles

Le Groupe se restructure autour de 4 pôles : Engineering, Contracting France, Contracting International et Global Services. Cette nouvelle organisation vise à répondre encore plus efficacement aux problématiques des clients en alignant les expertises métiers aux secteurs d’activités.

2013-2017, les acquisitions se poursuivent

2013-2017 ACQUISITIONS

Ducamp en 2013, Sonovision en 2014, Cico Centre et VDLS en 2015, Brunet en 2017 : les différentes acquisitions du Groupe permettent à Ortec de renforcer sa présence dans les domaines du service à l’environnement, de l’ingénierie aéronautique et aérospatiale, du nucléaire civil ou encore de l’électricité, du courant faible et du génie climatique.

2008, L’homme toujours plus au centre

2008 L'homme au centre
Le Groupe crée les Casques d’Or’, une distinction qui valorise les hommes et les métiers d’Ortec, à travers leur savoir-faire et leur savoir-être, ainsi que le projet « Ortec, La Vie Ensemble », dont les programmes apportent un soutien aux collaborateurs en difficultés dans leur vie quotidienne. L’année suivante, Ortec lance O’Métier, un plan destiné à auditer, confirmer, renforcer et développer les compétences. En 2012, ÉLÉE, l’école interne du groupe (créée en 2002), déménage à Lançon-Provence et devient un véritable centre technique de formation technique.

2006, une nouvelle dimension : 2005, création de Valortec

2005 VALORTEC

Valortec, le premier centre de traitement du groupe, est créé à Rognac (13), suivi de plusieurs autres. À partir de 2012, Ortec développe des biocentres pour traiter les terres polluées via la technique du biopile : une dégradation naturelle obtenue par stimulation de l’activité bactérienne. En 2013, l’acquisition de Ducamp permet au groupe de renforcer son offre avec trois centres supplémentaires : Antipol, TRD et VTS.

2004, la diversification se poursuit

2004 DIVERSIFICATION

Oralys, une agence autonome regroupant les activités d’ingénierie administrative, voit le jour alors que le Groupe Ortec poursuit son développement dans tous les domaines, y compris à l’international. Ortec commence notamment à transférer ses métiers « historiques » du secteur pétrolier et de l’environnement sur le continent africain.

2002, mise en place du plan Ortec Vigilance

2002 : Ortec Vigilance

Lancement d’Ortec Vigilance, un véritable plan de bataille pour améliorer les performances du groupe en sécurité. En 2003, à l’occasion des « États généraux de la sécurité », les chefs d’agence et correspondants QSE d’Ortec, signent des contrats pour renouveler leur engagement pour la sécurité, en mettant en œuvre des plans d’action personnalisés au sein de chaque entité.

2000, premier forum des décideurs de l’industrie

2000 : 1er Forum Ortec

Le groupe organise son premier Forum des décideurs de l’industrie, sur le thème de l’externalisation. A cours de cet événement, où les plus grands clients d’Ortec étaient réunis – tous les convives ont été invité à réfléchir et échanger sur des thèmes liés à l’économie et à l’industrie. Rebaptisé O.Forum, il est devenu un rendez-vous incontournable et attendu par tous les professionnels reconnus dans le secteur.

1999, les débuts du concept de contrat global

1999 Contrats Globaux

Ortec est présélectionné par BP pour assurer la gestion de la maintenance de la raffinerie de Lavéra (13), toutes activités confondues : montage, levage, mécanique, tuyauterie, déchets, nettoyage industriel, électricité, génie civil, peinture, et même les espaces verts. Pour emporter le contrat, Ortec initie un groupement d’entreprises au sein de la société NCM (Nouveau Contrat de Maintenance). Succès pour la réalisation de ce contrat – orchestré par le groupe – qui préfigure le nouveau concept de Global Services, qui constitue aujourd’hui l’offre principale du groupe.

1997-1998, création de nouvelles filiales

1997-1998 NOUVELLES FILIALES

Le Groupe Ortec continue sa progression et sa diversification dans de nombreux secteurs : création de la filiale Orsem – dédiée à la valorisation de boues industrielles non toxiques et de terres polluées, d’Orys – spécialisée dans la maintenance nucléaire, d’Ortec-GSI – experte de la dépollution des sols et sous-sols.

1996, Ortec, le déploiement : Friedlander rejoint le Groupe

Plateforme pétrolière "offshore"

Grâce à l’acquisition de Friedlander, Ortec double sa capacité d’intervention et renforce son réseau national et international, notamment en Afrique. Il devient l’interlocuteur privilégié des industriels par l’obtention de contrats pluriannuels. 1996 est aussi l’année où le groupe déménage son siège, de Vitrolles à Aix-en-Provence 13).

1995, les premiers contrats « Usine propre »

Vue aérienne d'un site pétro chimique

Ortec lance ses premiers contrats « Usine propre », conçus pour proposer à ses clients une gestion globale des déchets issus de leurs usines ou établissements. Ces types de contrats continuent à rencontrer un vif succès.

1994, de beaux projets dans l'énergie

1994 NUCLEAIRE

Ortec est chargé par le CIPN (Centre d’Ingénierie du Parc Nucléaire) d’évacuer les couvercles de l’ensemble des centrales nucléaires françaises. Pour réaliser cette opération, le groupe met en place un système de vérins à câbles modulaires, transportable et démontable, qui servira 10 ans plus tard à évacuer les générateurs de vapeur.

1992-1993, l’environnement, un secteur porteur

1992-1993 ENVIRONNEMENT

Le Groupe Ortec se fait connaître en réalisant de grands chantiers dans le domaine de la gestion des déchets et de la dépollution, comme à l’usine de Grande Paroisse, un fabricant d’engrais azotés au sud de Toulouse.

1992, l'indépendance d’Ortec

1992 INDEPENDANCE ORTEC

Via une opération baptisée « Ortec rachète Ortec », les cadres dirigeants d’Ortec rachètent leur entité par LMBO (Leverage Management Buy-Out) : ils engagent leur épargne personnelle, le reste étant financé par un emprunt bancaire. Cette opération signe la naissance officielle d’Ortec, groupe de services à l’industrie indépendant à actionnariat privé, prêt à se lancer dans une nouvelle aventure.

1987-1989: naissance d’Ortec

1987 ORTEC

Avec le rachat de Buzzichelli en 1987, le DMIE renforce son potentiel de réalisation de travaux en propre et complète son offre dans le montage, le levage et la tuyauterie. Il propose des activités de construction (travaux neufs) et se diversifie dans le secteur nucléaire. En 1989, un nouvel ensemble se créé, rassemblant 20 filiales du DMIE et de Buzzichelli. Il est nommé Ortec.

1985, création du DMIE

1983 DMIE

Les métiers complémentaires intervenant dans le secteur industriel sont regroupés au sein du Département Maintenance Industrielle et Environnement (DMIE), qui réunit les agences industrielles et le SOM, soit une équipe de 300 personnes.

1980, création de SOM

1980 SOM

Au sein de Onet, département du groupe spécialisé dans le nettoyage, André Einaudi crée le SOM (Service, Organisation, Méthodes). L’enjeu, dans un premier temps, est de répondre au Groupe Total à la recherche d’un intervenant pour organiser le premier arrêt de production de sa raffinerie de La Mède. Cette structure, qui permet d’externaliser entièrement l’arrêt, tout en garantissant des délais de réalisation plus courts et un niveau optimal de sécurité et de qualité, est rapidement sollicitée par de nombreux autres industriels de l’Étang-de-Berre (13).

1952 : Fondation de Buzzichelli

1952 BUZICHELLI

Dante Buzzichelli lance à Martigues (13) une société de levage. Son fils Lilian emboîte ces pas en créant une seconde structure en 1957. Les deux fusionnent en 1960 et s’installent à Toulouse sous le nom de Société Anonyme des Entreprises Buzzichelli. Elle exerce deux activités : le levage et le montage mécanique. À partir de 1973, la société participe à la construction de plateformes pétrolières offshore en Mer du Nord, puis à partir de 1975, à celles des centrales nucléaires françaises. En 1983, Buzzichelli reprend Setip, une entreprise de Vitrolles spécialisée en installation de tuyauterie.

1936 : Création de Friedlander

1936 FRIEDLANDER

Ferdinand Friedlander crée une chaudronnerie afin de réaliser des travaux de maintenance pour les huileries et savonneries marseillaises. Son gendre Pierre Duclot, reprend l’affaire en 1951 et diversifie sa clientèle en se tournant vers les grands acteurs de la pétrochimie, puis du nucléaire. En 1956, Friedlander réalise la tuyauterie de refroidissement des turbines du réacteur G1 de Marcoule. En 1978, un an après avoir été reprise par le groupe GTM, elle pose pour la première fois le pied en Afrique, en participant à la construction de la raffinerie SIR (Société Ivoirienne de Raffinage).

A lire aussi sur groupe