L’engagement d’Ortec pour le climat
L'engagement d'Ortec pour la planète
Le Groupe Ortec lance son plan O’Climat pour déployer sa stratégie en matière de lutte contre le réchauffement climatique, s’inscrivant comme un acteur clé de la décarbonation de l’industrie.
Les valeurs du « Made in Ortec » font partie de l’ADN du Groupe et s’expriment au quotidien par des programmes et dispositifs visant à développer son activité de manière responsable, notamment en termes de développement durable.
Le respect de l’environnement est au cœur des activités traditionnelles du Groupe, en France et à l’international : services à l’environnement et à l’industrie, dépollution, génie électrique, nucléaire, ingénierie… Chacune de ces expertises est pensée selon un modèle vertueux.
La vocation d’ensemblier d’Ortec lui confère la responsabilité de proposer à ses clients des solutions innovantes, respectueuses de l’environnement, privilégiant la diminution de l’empreinte carbone, la préservation des ressources naturelles et énergétiques
O'Climat : une ambition et un plan d'action concret
A l’heure où la prise de conscience de l’urgence climatique et du rôle de premier plan à jouer pour les industriels s’accélère, Ortec renforce ses engagements en adoptant à l’été 2022 son plan climat : O’Climat. Un plan d’action concret, réaliste et pragmatique de transition bas carbone.
Ce plan marque un jalon important sur le chemin de notre lutte contre le changement climatique. Outre l'amélioration et la réduction de nos propres émissions, le Groupe renforcera également ses offres à destination de ses clients pour réduire leur impact environnemental. Notre engagement correspond aux attentes de nos clients, de nos salariés d'aujourd'hui et de demain. Il est surtout profondément en accord avec nos valeurs.
André EINAUDI, Président-Directeur Général du Groupe Ortec
L’objectif du Groupe est aussi clair qu’ambitieux : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 50 % d’ici 2030 et être porteur de solutions bas carbone. Economie circulaire et réemploi de matière, rétrofit et adaptation des infrastructures, production d’énergie et carburants bas carbone, basculement du parc auto vers l’électrique : les leviers vers la réussite sont nombreux.
L'expertise Ortec, un atout majeur pour une stratégie bas carbone
Depuis sa création en 1992, Ortec fait de la diversité de secteurs sur lesquels il est positionné une richesse.
Nos savoir-faire en ingénierie, en maintenance, en construction et en environnement sont de véritables atouts pour devenir un acteur de premier plan dans l'accompagnement de nos clients vers une industrie et une société plus respectueuse de l'environnement.
André EINAUDI, Président-Directeur Général du Groupe Ortec
Membre du GIFEN, le syndicat professionnel de l’industrie nucléaire française, Ortec intervient depuis de nombreuses années sur les centrales nucléaires et hydrauliques EDF, ce qui en fait un acteur de premier rang pleinement intégré dans le secteur énergétique décarboné.
Ce savoir-faire est également mise en œuvre sur des défis énergétiques du futur comme le chantier ITER, un projet destiné à produire de l’électricité à partir de fusion nucléaire.
Ortec, via sa filiale Ortec-Soléo, est également leader en matière de dépollution des sols et réhabilitation des sites.
A travers une démarche d’économie circulaire, d’analyse personnalisée des besoins des clients et du souci permanent du réemploi des matières, le Groupe est porteur de solutions, de la conception à la valorisation, préservant au maximum les ressources naturelles et limitant les impacts environnementaux.
Conscient, et au fait, des évolutions techniques, des règlementations en vigueur et de la prise de conscience globale dans la cité, Ortec mobilise l’ensemble de sa chaîne d’activité (ingénierie de conception, travaux et maintenance) pour être porteur d’idées neuves. Il participe à des événements professionnels d’envergure internationale (OTC, WNE, Pollutec…) afin d’être au plus près des aspirations des professionnels désireux de relever ces défis du 21e siècle.
Il est également à l’initiative d’événements au cours desquels ces problématiques sont abordées tels que O.Forum, la journée « Décarbonation de l’industrie : de la parole aux actes » ou des sessions de mobilisation de ses ingénieurs sur les enjeux de digitalisation ou du développement des techniques au service de l’environnement.
Membre de la communauté du Coq Vert, composée de dirigeants convaincus de la nécessité d’agir, le Groupe Ortec entend ainsi favoriser le partage d’expertise au sein de cette initiative créée par Bpifrance, l’ADEME et le ministère de la Transition écologique.
L’adhésion à l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) vient également témoigner de la volonté d’Ortec de s’engager collectivement, à partir des expériences de chacun, pour dégager des moyens d’action concrets.
Les fondements d'une offre bas carbone
Afin de réduire l’impact des ses activités, et d’accompagner ses clients dans la recherche de solutions bas carbone, le Groupe Ortec a mis en place un plan climat ambitieux et exemplaire.
Trajectoire
< 1,5°C
Un plan déployé en interne
Dans l’objectif de fédérer les équipes et établir des objectifs de réduction, Ortec implique l’ensemble de ses collaborateurs autours de 6 leviers d’action :
Collecter les données pour assurer le pilotage de l'empreinte carbone de façon exhaustive sur tous les sites
Limiter notre consommation d'énergie et optimiser la performance énergétique des bâtiments. Déployer des EnR en France et à l'international. Favoriser des chantiers bas carbone
Déployer une culture climat auprès des collaborateurs, être exemplaire sur site et dans les pratiques internes
Rationalisation et électrification de la flotte de véhicules légers de service, déploiement de poids lourd bas carbone et formation à l'écoconduite
Outiller et former les collaborateurs pour sensibiliser les fournisseurs à l'impact carbone de leurs biens & services et collecter progressivement ces informations
Elaboration d'une stratégie déchets concernant les déchets gérés pour le compte de clients
Accompagner nos clients et être porteur de solutions bas carbone
Fort de cette expertise multi-métiers, Ortec développe son offre Bas carbone à destination des industriels, des PME-PMI ou des collectivités selon quatre grands axes :
Economie circulaire et réemploi de matière
- Accompagnement des clients dans la réduction de leurs déchets
- Recyclage des déchets
- Transformation des déchets en énergie
- Utilisation des déchets dans de nouvelles filières
- Captation de nouveaux déchets
Rétrofit des bâtiments et leurs utilités
- Gestion de la production et de la consommation d’énergies
- Réduction de l’empreinte carbone des utilités
- Adaptation des bâtiments aux aléas climatiques
- Développement de solutions de capture du carbone
- Déploiement d’équipements peu énergivores et des énergies renouvelables
- Garantie d’une efficacité énergétique et carbone
Construction, déploiement et adaptation des infrastructures
- Conception et construction de nouvelles usines et infrastructures bas carbone
- Déploiement des infrastructures nécessaires à la consommation d’énergie
- Développement de solutions de compensation carbone pour les émissions incompressibles
- Adaptation et maintien des infrastructures face aux aléas climatiques
Production d’énergie et carburants bas carbone
- Production d’énergie à partir de déchets
- Accompagnement de la transition énergétique
- Production de carburants bas carbone
- Accompagnement du développement des réseaux de chaleur
- Participation à la production d’énergies décarbonées
- Combinaison entre dépollution et production d’énergies renouvelables
Les activités du Groupe en lien avec la décarbonation de l’industrie seront accélérées par la création d’un Pôle « Energies » dédié.
Décarboner l'industrie, un défi collectif
Alors que la mobilisation contre le réchauffement climatique est un défi mondial, le rôle des acteurs économiques est particulièrement clé. Depuis la révolution industrielle du 19e siècle, l’industrie s’est nourrie des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). Le lien entre production, croissance et rejet de gaz à effet de serre est désormais établi. D’où la forte attente exprimée vis-à-vis des industriels.
Lors de la journée spéciale organisée par Ortec en novembre 2022 sur le thème « réduction de l’empreinte carbone : de la parole aux actes », la scientifique Nadia Maizi, co-auteure du rapport du GIEC, a affirmé que les industriels se devaient d’être « à la hauteur de leurs responsabilités » dans la lutte pour la réduction des gaz à effet de serre.
Ils doivent proposer les grandes transformations qui permettront de réaliser cette réduction et se mettre en marche, au-delà de leurs périmètres, de manière concomitante à la démarche citoyenne, afin de converger avec l’action publique.
Nadia MAIZI, co-auteure du rapport du GIEC
Pour Ortec, les industriels, et leur capacité de mobilisation et d’innovation, sont bien une partie de la solution.
Nous partageons la conviction que les entreprises ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique inscrite dans les Accords de Paris, en développant des solutions favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
André EINAUDI, Président-Directeur Général du Groupe Ortec
L'innovation au service de la maîtrise des ressources
En faisant le choix ambitieux de placer l’innovation au cœur de son projet d’entreprise, le Groupe Ortec se positionne dans une démarche d’amélioration continue de ses services et de ses techniques. Une partie de cette dynamique est consacrée aux performances énergétiques de son matériel et son empreinte carbone avec Dantech, le centre technique de l’innovation d’Ortec, pour centre névralgique.
Ortec fait toujours le choix d’utiliser l’équipement le mieux adapté et la juste quantité d’énergie nécessaire. En témoignent les gammes de véhicules à émission réduite de COV et à consommation hybride de combustible déployé par le Groupe pour ses prestations d’assainissement.
Hydrocureurs électriques et hybrides : pompage et curage en milieu urbain 100% électrique.
- réduction des émissions de CO2
- réduction de la pollution sonore
- amélioration du rendement énergétique des travaux
Hydrocureurs ATEX à réduction de COV : pompage de produits dangereux via un système de pompage permettant de réduire les émissions de COV.
- division par 7 du volume des rejets COV
- réduction du risque ATEX
Hydrocureurs revampés à mi-vie : la flotte de véhicules est maintenu en état de fonctionnement optimal favorisant la maîtrise des coûts et de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie des véhicules.
Souhaitant, au quotidien, utiliser un véhicule, un outillage et une quantité d’énergie adaptés à chacune de ses opérations de nettoyage, le Groupe Ortec développe en outre un combiné hydrocureur connecté conçu par Dantech. Concrètement, des points de contrôle sont placés sur le véhicule afin d’identifier divers types d’informations :
- Niveau d’émission de CO2
- Détection de défaillance de fonctionnement
- Régulation de la consommation énergétique
Une fois récupérées, les données sont centralisées et analysées. Elles permettent d’élaborer les meilleures conditions d’exécution des prestations et d’optimiser le choix de la méthode de nettoyage à employer et de la quantité d’énergie et d’eau consommée.
Cette capacité d’innovation s’est également porté dans le secteur des énergies renouvelables avec le conception d’Eolbox, une solution de gestion des déchets des parcs éoliens.
Ce container métallique de 30 m3 solide et étanche, est breveté par Ortec Environnement, répond à la législation ICPE en vigueur.
Les promoteurs et gestionnaires de fermes éoliennes disposent ainsi d’une solution innovante et intégrée pour gérer les déchets issus de la maintenance des aérogénérateurs.
Implanté dans 28 pays, le Groupe Ortec déploie également sa démarche bas-carbone à l’international. En Afrique, plusieurs filiales sont investies dans des opérations de déploiement de panneaux photovoltaïques sur le toit des agences afin d’orienter leurs consommations d’énergie vers le solaire.
Porté par une volonté d’agir sur la préservation des ressources naturelles, le Groupe Ortec fait de la sobriété en eau un autre enjeu majeur de sa démarche climat.
Ses équipes, en agence ou sur les chantiers, sont sensibilisées à une consommation raisonnée de l’eau à titre individuel (consommation personnelle, sanitaires, etc.) et professionnel (nettoyage, usage HP, etc.).
Ortec accompagne, en outre, ses clients et mène une réflexion conjointe avec eux pour répondre à leurs attentes face aux problématiques de fuites des canalisations.
Devant les enjeux climatiques immenses, que l’Accord de Paris a mis en évidence encore davantage, chacun est appelé à agir. La politique climat du Groupe Ortec s’articule autour de ses collaborateurs, de sa capacité d’innovation, de sa connaissance des métiers et de relations-clients renforcées. Les résultats futurs sont, ainsi, en train de se construire, chaque jour, par tous. Tel est l’engagement d’Ortec pour la planète.