Maîtriser un process tout en restant dans l’initiative, dans l’audace de le repenser pour l’améliorer : c’est à ce niveau de l’art qu’aiment opérer les Hommes d’Ortec. Dans le domaine pétrochimique, nos ingénieurs sont allés jusqu’à inventer de A à Z un matériel de pompage d’hydrocarbures qui repousse le seuil d’exigence standard en matière de sécurité. L’hydrocureur à faible rejet de COV est une innovation 100 % Ortec.
Habituellement, le pompage des hydrocarbures se fait dans des citernes sous vide. Les liquides sont poussés dans la citerne par la pression atmosphérique. Mais plus le vide se fait dans la citerne, plus la quantité de liquides qui s’évapore est importante, et plus l’atmosphère se charge de particules nocives. Désormais, avec la solution brevetée par Ortec, le temps durant lequel les produits à pomper restent sous vide est extrêmement limité.
Avec la solution Ortec, les liquides ne sont plus pompés directement sous vide dans la citerne, mais aspirés dans deux enceintes (deux hydrocyclones). L’une se vide pendant que l’autre se remplit. Les liquides ne restent plus que quelques secondes sous vide. Grâce à un condenseur, placé en sortie de pompe, les gaz repassent de l’état gazeux à l’état liquide pour améliorer encore les performances du système.
Grâce à ce nouveau système, les rejets de COV dans l’atmosphère sont beaucoup moins importants : pour 4 m3 d’essence 98 pompés, 15 litres d’essence sous forme gazeuse sont rejetés au lieu de 130 litres avec le procédé standard. Ainsi, les techniciens sont moins exposés aux émanations et le risque d’accident est réduit. La sécurité des Hommes comme celle des installations est mieux garantie.
Ortec a mis au point ce procédé en 18 mois. L’ensemble des composants développés par le Groupe sont assemblés sur un véhicule de 19 tonnes.
Il n’existait pas de solutions sûres pour le pompage en raffinerie. Désormais il y a ce procédé nouveau, plus sûr, plus propre, qu’Ortec apporte aux clients de la pétrochimie. Une innovation audacieuse, issue de l’expérience terrain acquise et d’une volonté continue d’améliorer l’efficacité des pratiques. L’industrie l’a espéré, Ortec l’a fait !