Reconnaissance

Casques d’Or :
la reconnaissance
du savoir-faire

Nos 164 Casques d’Or sont le corps d’élite d’Ortec. Par ce statut, Ortec distingue les hommes et les femmes dont le parcours exemplaire, la parfaite connaissance du terrain, l’appropriation des valeurs du Groupe, confèrent une valeur sur laquelle clients comme collègues peuvent compter.

scroll-small
scroll-desktop
Les collaborateurs
la valeur d'Ortec
Toute la valeur que produit Ortec pour les industries repose sur la compétence et le savoir-faire des collaborateurs, leur connaissance d’un milieu industriel en particulier, d’un environnement, d’une expertise opérationnelle... Les domaines sont si nombreux, les missions si diverses, les contextes à chaque fois si différents : il est important de conserver la mémoire des bons gestes, des bons procédés. Il est important de pouvoir toujours garder des yeux l’excellence, de pouvoir la reconnaître pour l’utiliser à chaque fois que nos clients nous la demandent. C’est pour cela qu’ont été créés les Casques d’Or. Référents au sein des métiers, modèles pour les équipes, exemples de réussite professionnelle également, ces femmes et ces hommes de talent sont à la fois un repère, une mémoire, une courroie de transmission, tant du savoir technique que du goût pour le travail bien fait, le sens du service, l’esprit d’équipe…
Promotion 2016 des Casques d'Or
Les commandements
du Casque d’Or
Le statut de Casque d’Or est une reconnaissance et à la fois un engagement : le Casque d’Or choisit d’être encore plus disponible, mobile sur les chantiers pour porter son expertise, impliqué auprès de son agence sur des questions aussi diverses que le recrutement, la sécurité, les achats, la formation… C’est un statut d’exception. Pour intégrer ce cercle, il faut remplir des critères exigeants :
  • avoir plus de trois ans d’ancienneté,
  • être expert dans son métier et référent dans son agence,
  • être reconnu par ses pairs,
  • être exemplaire sur le plan de la sécurité,
  • adhérer aux valeurs d’Ortec et porter haut ses couleurs.

Jamais acquis, le statut de Casque d’Or est réexaminé tous les trois ans, afin de vérifier que le parcours professionnel de l’expert est toujours en adéquation avec les critères de sélection requis.
Promotion 2016 des Casques d'Or
Témoignages
Comment ils perçoivent
la reconnaissance
Cédric Chartier, chauffeur opérateur à l’agence Ortec Services Environnement Niort, chez Ortec depuis 10 ans, Casque d’Or depuis 2014
« Être élu Casque d’Or, c’est toujours un peu une surprise ! Mais c’est la reconnaissance que l’on maîtrise son métier et que l’on est intransigeant sur la sécurité. Cela montre aussi que nous mettons l’Humain au-dessus de tout le reste, que l’entraide, le respect, l’excellence sont le socle d’Ortec. »
conducteur de travaux à l’agence Ortec Environnement Nantes, chez Ortec depuis 30 ans, Casque d’Or depuis 2016
« La reconnaissance, c’est très important. Avant même d’être distingué, je formais des jeunes, dont l’un est lui-même devenu Casque d’Or : c’est la preuve de l’importance de la transmission chez Ortec. C’est une famille : notre mission est aussi de nous occuper de ceux qui arrivent, de les faire participer aux valeurs de l’entreprise. »
Promotion 2016 des Casques d'Or
Patrice Bourreau, chef de chantier tuyauterie soudage à l’agence Orys Marne-la-Vallée, chez Ortec depuis 6 ans, Casque d’Or depuis 2016
« Être désigné Casque d’Or, c’est un honneur et une reconnaissance de l’amour du métier. C’est à la fois un signe de confiance et une responsabilité : cela nous oblige par rapport à nos collègues. On doit être irréprochable. »

maitrise

Maîtrise et Rigueur

securite

Sécurité