Fiers de nos Casques d’OR’ !
Les Casques d’OR’ sont les ambassadeurs du Groupe Ortec pour porter ses valeurs et sa culture métier, mais aussi, contribuer au renforcement des programmes sécurité. Ils s’illustrent également par leur volonté de transmettre leurs savoirs aux nouvelles générations qui intègrent nos équipes en France et à l’international. Zoom sur ce corps d’élite composé aujourd’hui de près de 300 collaborateurs.
En 2008, le Groupe Ortec décide de créer un corps d’élite afin de reconnaitre, récompenser et fidéliser ses meilleurs ouvriers. Les 42 premiers Casques d’OR’ sont intronisés lors de la Convention de décembre 2009. Le début d’une longue et belle histoire, qui place l’expertise, l’innovation et la rigueur au premier rang. Focalisé à l’origine sur la catégorie « ouvriers », le corps des Casques d’OR’ s’est peu à peu élargi à d’autres collèges : techniciens et ingénieurs (2010), responsables administratifs et de gestion (2011), maîtrises d’encadrement – Encadrement études (2012) et supports siège (2024). « Les Casques d’OR’ symbolisent à la fois les compétences de notre Groupe et la reconnaissance de ses collaborateurs » explique André Einaudi, Président-Directeur Général d’Ortec.
Comment devient-on Casque d’OR’ ?
Devenir Casque d’OR’ est la reconnaissance d’un savoir-faire. C’est également une responsabilité : contribuer à la bonne marche des agences et aux grandes réflexions du Groupe.
Jean Felici, Référent des Casques d’OR’
Les critères sont multiples :
- Expert métier
- Reconnu par ses pairs
- Référence de l’agence / du service
- Respectueux des règles de sécurité
- Soucieux de l’image donnée
- Disponible et mobile géographiquement
- Avoir plus de trois ans d’ancienneté
- Exemplaire dans son comportement
- Apte à s’investir dans des actions de progrès
Le statut n’est pas définitif. Chaque Casque d’OR’ est régulièrement réévalué pour se voir reconduit dans le corps.
Être Casque d’OR’
Le Casques d’OR’ est mobilisé tout au long de l’année, au service des exploitations et des collaborateurs. Sécurité des opérations, formation et tutorat des nouvelles recrues, conseil pour le recrutement ou l’achat de matériel, expertise technique lors d’appels d’offres, etc. Un problème + un casque d’OR’ = une solution ! Avec la maîtrise du métier et la transmission du savoir comme fils conducteurs.
J’ai éprouvé une grande émotion quand je suis devenue casque d’OR’, par rapport à mon parcours professionnel.
Brigitte, Cheffe d’Equipe Ortec Services Industrie Saint-Nazaire
Parmi mes missions de Casque d’OR’, j’apprécie particulièrement celles relatives à l’accueil des nouveaux collaborateurs et la montée en compétence.
Céline, Responsable Projets SOM Méditerranée Marseille
Je veille à inculquer les valeurs de sécurité aux équipes, à chaque fois qu’on arrive sur un chantier.
Sadri, Opérateur Assainissement - Ortec Environnement Orvault
Un large champ d’action
Recrutement :
- Avis donné sur candidat de spécialité avant embauche
- Accueil et accompagnement de stagiaires / nouveaux embauchés
- Participation aux campagnes régionales de recrutement
Sécurité :
- Participation à la semaine sécurité
- Aide à l’élaboration de la nouvelle Vigiminute
Métier :
- Aide à la décision sur des choix d’investissement en équipements
- Avis sur le chiffrage des temps de réalisation
- Elaboration de la charte du professionnalisme
Formation :
- Participation aux évaluations O’Métiers
- Aide à l’élaboration des référentiels O’Métiers
- Aide à l’élaboration des modules de formation O’Métiers et validation des pilotes
Depuis 2023, à l’international
Symbole de la volonté d’inscrire l’ensemble de nos implantations et de nos métiers dans notre démarche d’excellence : l’incorporation dans ce corps d’élite de femmes et d’hommes issus des filiales à l’international. Les voilà, désormais, eux aussi, dans le rôle d’ambassadeurs de l’expertise, de l’excellence et de l’exemplarité au sein d’Ortec, auprès de leurs collègues et des clients.
C’est la reconnaissance du savoir-faire, du comportement positif en matière de sécurité, de transmission des savoirs et de contribution à l’amélioration des projets, des agences et du Groupe.
André EINAUDI, Président-Directeur Général du Groupe Ortec
En chiffres (2024)
* Allemagne, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Congo, Côte d’Ivoire, Espagne, Etats-Unis, France, Gabon, Inde, Roumanie
** Le plus jeunes Casque d’OR’ est âgé de 29 ans
Les grands rendez-vous de l'année
En juin, l’expérience sur le devant de la scène
Le rassemblement annuel se fixe divers objectifs :
- Confirmer la reconnaissance du groupe pour leurs qualités professionnelles et leur comportement
- Faciliter les rencontres entre Casques d’OR’ pour mieux se connaître
- Créer des moments d’échanges pour favoriser l’émergence de suggestions et recommandations, afin d’améliorer l’efficacité des équipes en agences (commentaires, témoignages, tables rondes, etc.)
- Déterminer des actions nouvelles leur permettant de s’impliquer dans la recherche de nouveaux collaborateurs, la rédaction de documents de référence (charte), l’amélioration de procédures et outillages, etc.
Le Rassemblement Annuel est toujours l’occasion de susciter les rencontres et les échanges entre tous les métiers, en présence d’André Einaudi et des responsables de pôles, de départements et de services. Chacun prend son rôle à cœur et s’engage à remplir ses missions une fois rentré dans son agence.
Jean Felici, Référent des Casques d’OR’
Moment fort à la Convention annuelle en décembre
Les Casques d'OR' sont les ambassadeurs de l’expertise et des compétences vitales pour notre entreprise. Celles et ceux qui œuvrent avec talent sur le terrain, qui font le succès et la réputation de tout le Groupe. Ils sont des éléments clés de la vie des agences. Le Groupe a besoin d'eux, de leur lecture, de leurs ressentis, pour nous faire progresser. Soyez fiers d’être Casques d’OR’ !
André EINAUDI, Président-Directeur Général du Groupe Ortec
Ils témoignent
Stéphane Lefebvre, Chaudronnier à Friedlander Amiens
Promotion 2009 – 25 ans d’ancienneté
Être Casques d’OR’, c’est être disponible et apporter des conseils aux membres de l’équipe sur le métier, l’utilisation d’une nouvelle machine, etc. En donnant toujours la priorité à la sécurité, de soi-même, des autres personnes et des installations. C’est important car, dans notre métier, nous n’avons pas droit à l’erreur. Au quotidien, les sept Casques d’OR’ que nous sommes à Amiens devons montrer l’exemple. Pourquoi m’a-t-on sélectionné pour devenir Casque d’OR’ ? Peut-être la qualité des missions que j’ai menées, ma fidélité et ma passion du travail en équipe. J’ai beaucoup apprécié le rassemblement annuel de juin dernier au siège d’Aix-en-Provence. C’était l’occasion de rencontrer la direction et d’échanger avec des collaborateurs d’autres régions, qu’ils exercent ou non le même métier que moi. J’ai participé à tous les rassemblements, depuis mon premier à Orange.
Laurent Sartre, Ingénieur Aéronautique à Sonovision Toulouse
Promotion 2016 – 23 ans d’ancienneté
Être Casque d’OR’, c’est une mission complémentaire à notre activité du quotidien en agence. C’est une valeur ajoutée pour la recherche d’amélioration continue de nos solutions. Pourquoi ai-je été nommé ? Mon ancienneté a certainement été un atout, tout comme ma capacité à être force de proposition auprès de nos clients. J’essaie de valoriser cette fonction et d’en parler autour de moi, dans les équipes opérationnelles, notamment en Inde où Sonovision est implanté. Je suis ravi de constater que le corps s’est ouvert à l’international en 2022. Il est important de valoriser et reconnaître les compétences, notamment pour attirer et fidéliser les talents. Mon rôle de Casque d’OR’ est sans cesse challengé, que ce soit pour contribuer à l’intégration des nouveaux arrivants, ou en matière de conseil pour des réponses aux appels d’offres, faire évoluer le contenu des formations O’Métiers ou encore participer à des forums recrutements et des partenariats écoles.