15/09/2020
Global Services
Gestion optimisée des chantiers de pollution : GAIA, la solution digitale d’Ortec

De par la diversité des niveaux de contamination, la gestion des terres polluées représente souvent une difficulté sur un chantier. Pour répondre à ces enjeux économiques et environnementaux, OGD, filiale dépollution du Groupe Ortec, a développé GAIA, solution digitale de gestion intégrée des terres polluées.

Sur un chantier, la gestion de terres polluées se réalise via un plan de terrassement avec orientation et évacuation des matériaux en filières de traitement. Des évolutions en cours de projet peuvent complexifier la gestion des phasages de déblais/remblais d’un point de vue environnemental et économique.

Une gestion des terres optimisée et sur-mesure

Pour répondre à ces situations, OGD a développé un outil informatique sur-mesure pour la gestion des mouvements de déblais/remblais en temps réel : GAIA. L’application réalise le suivi du projet et la gestion des matériaux à partir d’orientations techniquement cohérentes et financièrement optimales.

GAIA intègre les informations sur la nature des sols, les plans de terrassement, les divers niveaux de pollution et les catégories de mouvements possibles pour chaque chantier. Outil d’aide à la décision, GAIA détermine l’orientation la plus cohérente d’un lot de terres en fonction de son degré de pollution, de l’espace de stockage disponible et des besoins en remblais. La gestion est ainsi optimisée par la mise en œuvre de différentes options de dépollution. OGD limite ainsi les volumes de matériaux pollués orientés vers des filières de traitement ainsi que l’apport de matériaux extérieurs.

Un suivi en temps réel

La solution présente de nombreux avantages :

• Sécurisation des choix de gestion ;
  • Sécurisation financière ;
  • Souplesse dans la gestion des imprévus ;
  • Adaptation optimale face aux évolutions et contraintes opérationnelles.

Le suivi du chantier se fait en temps réel, sur site ou à distance. Les documents de chantier et de traçabilité sont dématérialisés. Un reporting détaillé facilite la gestion des stocks, la traçabilité et le bilan carbone de chaque opération.

GAIA est également une réponse adaptée aux enjeux économiques (engagement au stade de l’offre, sécurisation des coûts, apport limité en remblais extérieur) et environnementaux (économie de ressources, valorisation/réemploi de matières). Autant d’éléments favorisant les gains de productivité et des relations clients optimales.

Découvrez GAIA, la solution intelligente de gestion des terres impactées :

Le Groupe Ortec propose près de 100 postes dans les métiers de l’industrie

Ortec organise un salon virtuel Pôle Emploi du 18 au 29 janvier 2021 avec plus de 100 offres d’emplois en Normandie, Hauts de France, IDF, Grand Est et Franche-Comté.

Le Groupe Ortec propose près de 100 postes dans les métiers de l'industrie

« Jeunes en Ortec », le plan de 550 recrutements qui prend votre avenir au sérieux

Le Groupe Ortec lance son nouveau plan « Jeunes en Ortec » qui recrutera dans les prochaines semaines 150 apprentis, 200 stagiaires et 200 futurs managers sur l’ensemble de ses agences, départements et services partout en France.

" Jeunes en Ortec", le plan de 450 recrutements qui prend votre avenir au sérieux