Héliportage de conduite forcée sur le barrage de l’Escale

Hydro Pipe International est une filiale du Groupe Ortec dédiée aux travaux sur les ouvrages hydroélectriques et particulièrement dans l’installation de conduites forcées.

C’est précisément ce qui a amené l’entreprise implantée à Bénéjacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, à intervenir sur le barrage de l’Escale, à Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes de Haute-Provence. L’opération consistait à installer une conduite forcée en siphon sur un des « sauts à ski » du barrage.

Objectif : restituer temporairement le débit réservé de la Durance pour garantir la continuité écologique à l’aval du barrage le temps du chantier.
Cette opération fait suite aux travaux déjà engagés en 2013 sur le barrage de l’Escale pour la réhabilitation de la prise d’eau agricole du canal de Manosque, dans le cadre des grands travaux de modernisation et de sécurisation des barrages hydrauliques en France. La toute première opération a par ailleurs consisté à la dérivation des eaux alimentant le canal par une première conduite en siphon de diamètre 900 mm, actuellement en fonctionnement.

Le 28 janvier dernier, HPI a donc fait appel à un prestataire suisse pour héliporter une conduite forcée en acier de 1 200 mm de diamètre, divisée en 5 éléments, pesant jusqu’à 4 tonnes chacun.
La manœuvre, délicate, s’est déroulée dans d’excellentes conditions climatiques. Elle aura mobilisé une douzaine de personnes entre l’élingage, l’héliportage, et la pose de la conduite.
Une belle réussite pour les équipes d’HPI, pour un chantier impressionnant !

Partagez :