Installation de tuyauteries de secours sur le Paris Digital Park

10/03/2025 - Actualités
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

Friedlander Amiens a posé plusieurs kilomètres de tuyauteries composant le système de brumisation d’eau anti-incendie sur le nouveau data center basé à La Courneuve. Un chantier débuté en octobre 2023 sur ce qui reste l’un des plus grands centres de stockage de données en France.

Dix-sept kilomètres de tuyauterie, 16 000 supports, 20 000 raccords et 40 000 sertissages, pour un total de 25 000 heures de travail : les soudeurs et tuyauteurs de Friedlander ont été à pied d’œuvre sur le chantier BTP. « C’était un nouveau challenge pour l’agence, sur ce type de projets à forte co-activité, avec la nécessité de s’entourer des bonnes compétences, en interne ou via des recrutements » explique Vincent Lespinasse, Responsable Travaux neufs. Jusqu’à une vingtaine de collaborateurs de l’agence pouvaient être mobilisés en pic sur ce site destiné à accompagner les entreprises dans leur transformation numérique (lire encadré).

Les tuyauteries étanches des systèmes de brumisation à l’eau visent à créer de l’humidité en cas d’incendie dans les bâtiments (étages, couloirs, salles, etc.). Les équipes de l’agence ont assuré l’approvisionnement et la pose des ouvrages au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Plutôt habitué à intervenir sur des sites industriels et des usines pour des travaux neufs et du revamping, Friedlander Amiens a su appréhender ce nouveau contexte BTP. Une bonne entrée en matière qui ouvre de nouvelles perspectives.

 

« Paris Digital Park » présentera, sur un bâtiment de 20 mètres de haut, 43 200 m2 de salles informatiques pour héberger les données numériques confidentielles de professionnels au sein d’un ensemble de quatre centres de données (PAR8, PAR9, PAR10, PAR11) d’une puissance de 80 mégaWatts. Ses capacités ont, notamment, permis à 4 milliards de spectateurs partout dans le monde de voir en direct la finale du 100m des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Pour en savoir plus :

Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link