O.FORUM 2022
Quel avenir émergera des mutations en cours ?
- QUELS DÉFIS ET TRANSFORMATIONS POUR NOTRE SOCIÉTÉ ET NOS ENTREPRISES ?
Les bâtisseurs de sens
De nombreuses réflexions sont en cours sur les enjeux de transformation auxquels les grands décideurs économiques ont à faire face. Le contexte sanitaire et géopolitique instable met à mal le modèle de la mondialisation qui s’imposait depuis plusieurs décennies.
Que pouvons-nous espérer ?
Les différents acteurs doivent trouver un nouvel équilibre entre préservation de leurs intérêts et développement d’une économie responsable. Dans ce contexte, les incertitudes doivent constituer une source de mobilisation. Elles doivent nous inciter à nous réinventer.
Le monde sous nos yeux
Le monde qui nous entoure est jonchée de mutations et de transformations qui impactent nos activités. À nous d’apporter un regard neuf, éclairé et lucide. Pour participer, collectivement à l’élaboration de solutions durables.
Les mobilités réinventées
Secteur en mutation la mobilité occupe une place prépondérante dans les réflexions au coeur de la cité. Notre rapport à la mobilité, aux sources d’énergies, à la vitesse du monde qui nous entoure ont radicalement changé. Peut-être LE défi majeur de ce 21è siècle.
La transition énergétique en marche
Les acteurs économiques sont mobilisés pour contribuer à limiter le réchauffement climatique, et alimenter la transition énergétique, à travers leurs activités et les solutions qu’elles apportent à leurs partenaires. Mobilité, digital, alimentation, santé, etc. Les vecteurs sont nombreux pour parvenir à être à la hauteur de ces défis.
O.FORUM 2017
L’ÉNERGIE ET LES ÉNERGIES LA DIGITALISATION L'ENTREPRISE DANS LA CITÉ
Au coeur des enjeux économiques de demain
Les changements s’accélèrent et bousculent tout. Nous sommes entrés dans un cycle de transformations unique dans l’histoire.
Cette révolution devra répondre aux impératifs économiques, sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Les trois grands vecteurs pour une transformation intelligente et durable :
• L’énergie, enjeu de tous les temps, doit relever le défi du mix énergétique : l’avenir du nucléaire et du pétrole, face à la montée en puissance des renouvelables et la transition vers de nouvelles ressources sûres, fiables, bon marché et propres.
• Le digital transforme les relations interentreprises et les relations entre les hommes. Les modes de production changent, les champions d’aujourd’hui sont concurrencés par de nouveaux acteurs. L’entreprise digitale participe activement à l’évolution sociétale.
• L’Entreprise se développe dans la cité. Elle s’engage pour le bien commun, pour l’innovation, pour une croissance inclusive.
O.FORUM 2014
Compétitivité et achats : comment créer une croissance durable et partagée ?
Le temps de la compétitivité
« Choc de compétitivité », « Pacte de responsabilité » : les acteurs économiques comme les responsables politiques se sont emparés du nouvel enjeu de croissance.
Dans un contexte de mondialisation et de concurrence accrue, nos industries sont soumises à des impératifs croissants de compétitivité afin de maintenir leur part de marché et se développer.
La pression sur les coûts est quotidienne et constitue une réponse immédiate à ce défi. Or cette stratégie met en jeu la relation entre l’entreprise et ses fournisseurs.
Le risque de transformer les fournisseurs en variable d’ajustement d’une politique toujours plus agressive de réduction des coûts est réel.
Ne doit-on pas plutôt envisager une relation dans laquelle chacun des acteurs constitue pour l’autre un accélérateur de compétitivité et une source d’innovation ?
Temps de réflexion et espace de dialogue, O.FORUM offre à tous les acteurs de l’entreprise et de l’industrie une occasion précieuse de faire bouger les lignes.
O.FORUM 2011
L’INDUSTRIE MALMENÉE,
L’INDUSTRIE MAL-AIMÉE ?
Le temps de la croissance
L’industrie est un pilier essentiel de l’économie de notre pays, et son évolution est une préoccupation largement partagée. Depuis 2 décennies, la disparition de pans entiers de l’industrie française et leur mutation sont une réalité.
Ce forum tente d’ouvrir une fenêtre sur le monde industriel des 10 prochaines années, menaces et opportunités qui émergeront à cet horizon. Où sont les nouveaux investissements ?
Que pèsent-ils en termes de croissance et d’emploi ? Il importe de savoir si un projet industriel fort existe toujours en France, tant les décisions prises par l’État dans les années 1960 et 1970 ont marqué et marquent encore l’industrie française (Airbus, les centrales nucléaires, le réseau d’autoroute, le TGV, les réseaux téléphoniques, etc.). Qu’en est-il aujourd’hui pour les 30 ou 40 années à venir ? Les questions de fond restent posées : allons-nous dans la bonne direction ?
Comment gérer à la fois la rigueur et les investissements nouveaux, nécessaires pour restaurer la croissance ?
O.FORUM 2006
RESTRUCTURATIONS, DÉLOCALISATION,
QUEL EST LE FUTUR DE L’INDUSTRIE ET DE SES SERVICES ?
Le temps des défis
Les évolutions récentes de l’environnement économique mondial placent les industriels devant des défis non seulement quotidiens mais aussi inédits. La complexité de cette nouvelle donne exige des réponses.
L’industrie est-elle « condamnée » à se concentrer au Sud et les services au Nord, tandis que l’Asie deviendrait la fabrique du monde ? Face aux nouvelles contraintes énergétiques, la problématique transversale de l’externalisation et des services à l’industrie.
O.FORUM 2003
L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT, NOUVELLE DONNE, NOUVELLES ATTENTES :
Le temps des valeurs durables
Exigence économique, responsabilité sociale, respect de l’environnement : l’industrie assume son rôle citoyen et se convertit au développement durable. Les entreprises ont la nécessité non plus de sous-traiter des moyens mais de déléguer des fonctions dans la durée.
Il faut savoir partager les gains, rémunérer au juste prix et se donner de la visibilité.
Une politique de développement durable ne peut être limitée au donneur d’ordre, elle doit englober les prestataires et ensemble s’engager dans un processus continu de satisfaction des parties prenantes, attirer, former et retenir les collaborateurs les plus compétents.
O.FORUM 2002
DE LA RÉDUCTION DES COÛTS À LA CRÉATION DE VALEURS :
Le temps de la stratégie
La mondialisation ne permet aucune fausse note. Prestataires et donneurs d’ordres doivent innover, construire des partenariats nouveaux, faire mieux ensemble, en particulier dans le domaine de la gestion des hommes, de la sécurité et de l’environnement.
Les bonnes stratégies d’externalisation placent l’homme au coeur de leurs préoccupations. L’externalisation devient stratégique, offensive, positive. Interviennent alors les facteurs de durée, de confiance, de professionnalisation, d’anticipation, de clarification des rôles et parfois de culture commune voire d’invention de métiers nouveaux.
O.FORUM 2001
L’EXTERNALISATION DES SERVICES, INNOVATION ET CHANGEMENT STRATÉGIQUES :
Le temps du global service
La globalisation de l’économie induit une nouvelle vision de l’externalisation. Les prestataires doivent offrir des services en amont et en aval de leur métier, ils se rapprochent du process, ils doivent être capables d’intervenir sur plusieurs sites avec la même compétence, la même vigilance, la même performance.
L’impartition est un nouveau défi, une nouvelle organisation de l’entreprise industrielle à l’échelle planétaire. Nous vivons une mutation qualitative des relations entre donneurs d’ordres et sous-traitants, non par la taille des marchés mais par leurs qualités.
O.FORUM 2000
L’EXTERNALISATION DES SERVICES, PARLONS-EN CONCRÈTEMENT :
Le temps des alliances
Ce premier colloque a pour but de promouvoir les échanges et réflexions entre prestataires de services et leurs clients industriels. Une page est tournée, celle des sous-traitances ponctuelles, multiples, éphémères.
Une nouvelle page s’écrit, celle des alliances entre donneurs d’ordres et prestataires, alliances basées sur la recherche de compétences et la complémentarité des métiers. Les relations clients-fournisseurs doivent évoluer. Les gains de productivité sont à trouver dans les deux organisations. L’objectif : donner du sens à certains mots forts comme «partenariat» ou «transparence».
Suivez-nous sur LinkedIn :
#ortecgroup #oforum
Nos équipes sont à votre écoute