Aucun résultat trouvé pour votre recherche

15/05/2019
L’agence OGD Ile-de-France réalise une opération de réhabilitation exceptionnelle

Le Groupe Ortec œuvre actuellement sur un chantier de grande ampleur dans la petite couronne de Paris. Il prévoit la réhabilitation d’un ancien site industriel historique, situé en bord de Seine, en un ensemble d’immeubles de 8 étages, avec 4 niveaux de sous-sols. Inédit par sa nature complexe, la spécificité du site et sa localisation en zone très urbanisée, il constitue l’un des plus importants chantiers de reconversion de cette région.

Découvrons en quoi de cette opération de réhabilitation sur-mesure, menée avec efficacité et méthode par les équipes Ortec Générale de Dépollution, a su proposer des techniques innovantes pour répondre aux exigences environnementales et au enjeux du client.

Un chantier de réhabilitation, plusieurs fronts d’intervention

Après une démolition partielle de la structure du bâtiment d’origine, les équipes de l’agence OGD du Groupe Ortec sont intervenues pour organiser la gestion des terres du site. Les terrassements sont dédiés à la création des locaux du bâtiment sur 3 zones distinctes, dont la principale correspond à la création d’un parking de 4 sous-sols à 14 m de profondeur sur une surface de près de 6 000 m2. Pour cela, OGD travaille au sein d’un groupement avec une société qui réalise les fondations du bâtiment en paroi moulée. Ce vaste chantier de réhabilitation a fait appel à la complémentarité de compétences du Groupe Ortec, en lien avec les fortes exigences du client : trouver des solutions limitant au maximum les nuisances générées par les travaux (bruits, poussières, pollution volatile), traiter et valoriser les importants volumes de terres, maîtriser les impacts dans l’atmosphère grâce à la mise en place d’une tente de confinement hors norme, le tout dans planning très contraint, lié aux projets immobiliers.

 

 

A chaque projet ses solutions : du sur-mesure pour un chantier hors-norme

La situation géographique et le passif industriel du site d’intervention a nécessité la plus grande attention et la mise en place de solutions innovantes, pour pallier aux contraintes inhérentes au chantier :

  • La présence de la Seine en bordure du site a, par exemple, nécessité un rabattement de nappe sur plus de 10 mètres de profondeur avec la mise en place d’une unité de traitement des eaux. Dimensionnée pour recevoir un débit de 220 m3/h, cette dernière est reliée à un groupe électrogène de secours, afin d’offrir un pompage en continue, 24h/24 et 7j/7, même en cas de coupure électrique. Le suivi de la qualité des eaux traitées permettant un rejet au milieu naturel est réalisé deux fois par semaine.

 

  • La deuxième difficulté du chantier est directement liée à son emplacement géographique : en milieu très urbanisé. Pour gérer les terres impactées, les gaz très volatiles (hydrocarbures et solvants), bruits et odeurs, OGD a installé une tente de confinement de 5 400 m2 au-dessus de la surface d’excavation. Véritable innovation, elle permet le confinement et le traitement des gaz avant leur rejet dans l’atmosphère. Les terres excavées sont quant à elles directement transférées sur les plateformes de tri, de transit et de valorisation du Groupe Ortec : un bel exemple de synergie et de complémentarité entre les différentes expertises du Groupe !

Ce chantier de réhabilitation, qui s’achèvera au mois de juin, fait figure d’exemple, par les techniques innovantes développées, mais aussi par la capacité du Groupe Ortec à proposer une offre intégrée, allant des études à la valorisation des terres impactées, en passant par la mise en place et la gestion des travaux.

 

 

 

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Le Groupe Ortec s’engage pour la Sécurité routière de ses collaborateurs

En signant l’appel des « Employeurs engagés », le Groupe Ortec fait de la Sécurité routière de ses collaborateurs une priorité. La sécurité et la sûreté étant une des valeurs du « Made in Ortec » à travers « Ortec, La Vie d’Abord », le groupe s’engage dans une démarche volontariste et responsable de sensibilisation au risque routier professionnel.

En savoir plus

OGD à la recherche de nouveaux talents

Ortec Générale de Dépollution - filiale du Groupe Ortec entièrement dédiée aux prestations de dépollution, réhabilitation et déconstruction de sites - poursuit sa recherche de nouveaux talents et recrute dans toute la France.

En savoir plus

vous avez un projet ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner