Traçabilité des déchets
Ortec vous accompagne dans la mise en place et l’utilisation de Trackdéchets

Pour une traçabilité des déchets, en continue et en toute sérénité

Le Groupe Ortec accompagne les acteurs de la filière « déchets » afin d’améliorer la traçabilité des volumes transportés au moyen de Trackdéchets, un outil numérique gratuit, développé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Une qualité de service renforcée dans le respect des normes environnementales en vigueur.

Ortec aux côtés des industriels et collectivités

L’ensemble des acteurs économiques de la filière doivent être en capacité de présenter un suivi détaillé du traitement de leurs déchets. Suivi, traçabilité, transparence et fiabilité tout au long de la chaîne sont les maîtres-mots de cette démarche en faveur de laquelle le Groupe Ortec se mobilise pour les activités de ses clients avec la même rigueur que pour ses propres activités (collecte, tri/transit/regroupement, traitement).

Trackdéchets : une obligation légale

L’obligation d’utiliser la solution digitale Trackdéchets à partir du 1er janvier 2022 a été officialisée dans le décret n° 2021-321 du 25 mars 2021 relatif à la traçabilité des déchets, des terres excavées et des sédiments pris dans le cadre de la loi AGEC. Elle s’applique à l’ensemble des acteurs de la chaîne du déchet de divers types (producteurs, collecteurs / regroupeurs, installations de traitement, transporteurs, négociants).

Quels types de déchets sont concernés ?

L’application offre un suivi de traçabilité des déchets dangereux (combustibles liquides, peintures et vernis, solvants organiques, piles et batteries) ainsi que des déchets de soins à risques infectieux (DASRI), des fluides frigorigènes, des véhicules hors d’usage (VHU) et de l’amiante. L’outil peut également assurer le suivi des déchets non-dangereux non inertes et des terres excavées et sédiments.

Les avantages de Trackdéchets

  • Dématérialisation des bordereaux de suivi de déchets (BSD)
  • Transparence et sécurisation de la filière déchets
  • Simplification de la gestion de la traçabilité
  • Gain de temps et réduction de coûts
  • Disponibilité des informations de suivi en temps réel (pour industriels et pouvoirs publics)

Que deviennent les outils de gestion des déchets ?

Ils doivent être conservés par les industriels. En effet, si Trackdéchets se charge de la traçabilité, il n’est pas un outil de gestion des déchets (pas de facturation, bon de commande, etc.).

Ortec a interfacé son outil de gestion des déchets GEODE à Trackdéchets.

Trackdéchets : les premières étapes

  • Comment créer son compte ou se rattacher à un établissement existant ?
  • Comment récupérer son Code signature ?
  • Comment signer numériquement l’enlèvement de ses déchets directement sur la tablette ou le smartphone de l’opérateur de collecte ?

Ortec vous accompagne dans cette transition et assure la gestion de vos déchets dans les conditions optimales.

Pour toutes questions, aide, ou accompagnement pour cette transition, toutes nos équipes se tiennent à votre disposition

Contactez-nous

Pour toute question, nous vous invitions à remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.
  • * Champs obligatoires