Avec Forindustrie, Ortec invite les jeunes générations à plonger dans l’univers extraordinaire de l’industrie

14/11/2025 - Actualités
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

Du 17 novembre au 5 décembre 2025, le Groupe Ortec participe à Forindustrie – L’Univers Extraordinaire, une expérience pédagogique immersive et collaborative imaginée pour faire découvrir autrement l’industrie et ses métiers aux collégiens, lycéens, étudiants et enseignants.

À l’heure où l’industrie fait face à des tensions sur les compétences et métiers techniques, le Groupe Ortec s’associe à l’édition 2025-2026 de Forindustrie. Coconstruite avec l’Éducation nationale et France Travail, cette plateforme en ligne (univers.forindustrie.fr) réunit les grands acteurs Français autour d’un objectif commun : faire connaître, valoriser et rendre attractifs les métiers industriels pour donner envie aux talents de demain de rejoindre ce secteur et d’accompagner ses grandes mutations.

Valoriser autrement les métiers de l’industrie

Conçue comme un métavers éducatif, la plateforme invite les participants à explorer différents « univers » de l’industrie à travers des jeux de piste, enquêtes et défis collaboratifs. En s’appuyant sur les codes du jeu vidéo, Forindustrie crée de nouvelles passerelles entre les jeunes et les entreprises, favorisant ainsi la découverte des secteurs d’activité et métiers, ainsi que leur intérêt et impact sur le monde qui nous entoure.

Temps fort de cette édition 2025 : le Grand Défi interclasses « À la poursuite du Docteur Déboulon », où collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi devront découvrir sept mondes, dont celui de la Transition Energétique, pour remporter le concours.

Pour le Groupe Ortec, cette initiative s’inscrit pleinement dans une démarche de valorisation des métiers industriels et de sensibilisation aux enjeux de compétences. « Le recrutement des talents se construit bien avant leur entrée dans la vie active. Or l’industrie reste encore trop méconnue du jeune public. Ce format innovant nous permet d’aller à leur rencontre, de casser les idées reçues et de montrer la diversité des parcours possibles », souligne Sophie Moretti, Responsable Recrutement du Groupe Ortec.

La transition énergétique à l’honneur

Pour sa première participation, Ortec est présent dans le monde de la transition énergétique, un thème au cœur de ses activités et de ses engagements. Les participants y exploreront les métiers liés à la performance énergétique, à l’électrification des usages, à la mobilité décarbonée ou encore au nucléaire. À travers des témoignages vidéo, des quiz interactifs et un webinaire dédié, les jeunes pourront découvrir la diversité des parcours, des compétences et des personnalités qui composent le Groupe Ortec, pour mieux comprendre comment nos équipes contribuent concrètement aux objectifs de transition énergétique.

Avec plus de 5 000 classes et 100 000 élèves impliqués lors de la précédente édition, Forindustrie se pose comme un outil pédagogique original et stimulant permettant de connecter les jeunes générations à l’industrie, leur transmettre le goût de la technique, de l’innovation et du travail en équipe… Et, nous l’espérons, de susciter de nouvelles vocations.

Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link