Dantech, coeur de l'innovation du Groupe Ortec

Dans un contexte industriel aux multiples bouleversements (économiques, sociétaux, règlementaires, environnementaux, etc.), le Groupe Ortec fait le choix de l’audace, de la recherche et du développement pour challenger les solutions industrielles, les améliorer et les adapter aux enjeux de ses clients.

En plaçant l’innovation au cœur de son projet d’entreprise, il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de ses services.

Pour Ortec, l’innovation doit être opérationnelle. Elle doit être issue du terrain. Elle doit porter des objectifs d’amélioration de la sécurité, d’optimisation de la performance industrielle et de préservation des ressources naturelles. Dantech est l’illustration de cette dynamique.

Basé à Durtal (49), ce centre technique de l’innovation agit au quotidien en lien avec les attentes des équipes terrain. Il est le cœur de l’écosystème R&D du Groupe Ortec, qui place l’innovation au rang de priorité. Il est chargé de concevoir et développer de nouvelles solutions techniques et technologiques, du prototype à la production en série.

Atelier intégré, au sein duquel plus de quarante métiers sont exercés (en ingénierie, opérations, mécanique, montage, etc.), Dantech intervient sur l’ensemble du cycle de vie des équipements à haute valeur ajoutée.

Nos solutions innovantes reposent sur deux axes majeurs : la sécurité des personnes et la réduction de l'impact environnemental des activités du Groupe.

Les missions de Dantech

L’activité de Dantech se divise en trois grands axes qui se conjuguent pour former l’ADN de la structure.

1. Pour un matériel en constante amélioration : le revamping

Réparation, modification et innovation sur les matériels et véhicules Ortec

Le revamping consiste en une large gamme de prestations de maintenance et d’entretien adaptées à chaque matériel du parc Ortec.

Des solutions sur mesure offrent une seconde jeunesse aux équipements. Les objectifs : améliorer la performance, garantir des conditions d’utilisation fiables et la sécurité des opérations, s’engager concrètement sur le plan de la transition énergétique.

2. Se doter d’une nouvelle flotte : le développement

Elaboration de nouveaux véhicules et matériels sur mesure

Le savoir-faire des équipes de Dantech nous confère la capacité de construire des matériels neufs « Made in Ortec », répondant à des enjeux d’efficacité, de sécurité et de respect des enjeux environnementaux.

Ces réalisations offrent une nouvelle dimension aux activités et aux métiers Ortec. La gamme de véhicules Elo en est la parfaite illustration.

Dédiés aux interventions en assainissement, ces véhicules 100% électrique garantissent des services plus précis, moins bruyants, plus respectueux de l’environnement et plus performants.

3. Penser l’avenir des métiers et des techniques : Recherche, Conception et Brevets

Création et mise au point d’appareillages spécifiques.

Les experts Dantech, passionnés et en quête permanente d’innovation, sont à l’origine de la vocation avant-gardiste de l’atelier.

Cette volonté d’innover se manifeste via le prototypage. Concevoir et réaliser permet au Groupe d’élargir son spectre d’intervention, s’ouvrir à de nouveaux marchés et accompagner de nouveaux clients.

Chez Dantech, créer de nouveaux outils et améliorer les technologies actuelles, c’est anticiper les problématiques et les enjeux de demain.

Dantech au service de la politique climat d'Ortec

La réduction de l’impact environnemental de ses activités est un enjeu majeur pour le Groupe Ortec. Au-delà des moyens déployés pour agir en conformité, il met en place une politique volontariste de réduction de ses émissions et de ses consommations. Le Groupe est engagé dans la limitation des impacts énergétiques de ses implantations et de ses clients. C’est le plan O’Climat, lancé par Ortec à l’été 2022.

Afin de définir les installations les mieux adaptées aux objectifs de réduction de consommations de ses agences (au niveau opérationnel, technologique et économique), le Groupe Ortec fait de Dantech son site pilote. Il y investit et teste des solutions de mix énergétique et d’optimisation des consommations.

En 2023, Dantech prend un nouvel essor et assoit sa vocation de berceau de l’innovation d’Ortec. Les équipes se mobilisent sur de multiples chantiers R&D en lien avec les objectifs inscrits dans le plan O’Climat. Plusieurs défis sont relevés :

Le site de Durtal présente des locaux administratifs, sociaux, techniques à géothermie ainsi qu’un espace dédié aux essais sur véhicules pour les opérations de revamping. Des bornes électriques sont installées.

S’il tient lieu de vitrine, ce déploiement à vocation à se répéter sur d’autres agences. Afin que les implantations Ortec soient des haut-lieux conjuguant innovation, prises en considération des enjeux sociétaux et application des pratiques bas carbone.

Dantech est un lieu de réflexions, d’investigations, d’idées et de réalisations. Plusieurs champs d’action sont explorés afin de remplir sa vocation originelle : créer du lien entre enjeux clients, enjeux sociétaux, innovations et qualité de service.

Energie solaire

Elaboration de standards nécessaires à la mise en place de champs solaires sur les toits des hangars et des bâtiments du Groupe. Objectif : autonomie énergétique des agences du Groupe.

Contrôle de l’énergie

Optimisation des systèmes d’échanges énergétiques sur les sites Ortec et préparation de la transition vers la mobilité électrique. Objectif : définir les standards techniques pour l’installation de bornes de recharge fiables et efficaces.

Géothermie profonde
Mise en place d’un système de géothermie profonde visant à réduire l’empreinte énergétique des sites Ortec.
Eclairage

Mise en place d’éclairages basse consommation.

Isolation
Utilisation de matériaux spécifiques pour les murs, portes, toitures.

Cette volonté d’ancrer des pratiques responsables en matière de développement durable s’accompagne d’une démarche tout aussi volontariste en termes de sécurité des personnes et sûreté des installations : l’innovation au service de la priorité du Groupe, la sécurité.

Des matériels concus, développés et revampés chez Dantech

ELO : une gamme de véhicules électriques et hybrides

En lien permanent avec les agences Ortec, Dantech fournit des véhicules adaptés aux attentes des équipes spécialisées en service à l’environnement (assainissement, curage, etc.) en milieu urbain. Une gamme d’hydrocureurs baptisées « ELO » offre des caractéristiques innovantes et flexibles en termes de consommation d’énergie et de ressources. Cette technologie de pompage et de curage HP garantit des interventions d’assainissement respectueuses des riverains et de l’environnement.

Piccolo

  • 100 % électrique (moteur et équipement)
  • Capacité : 300 litres d’eau
  • Débit / pression : 30 litres par minute / 250 bar

Les + : Pas d’émissions – Faible bruit de l’équipement – Ergonomie optimisée – Autorégulation des pompes HP

Cello

  • Equipement activé par énergie électrique
  • Capacité : 300 litres d’eau
  • Débit / pression : 30 litres par minute / 250 bar

Les + : Faible bruit de l’équipement – Ergonomie optimisée – Autorégulation des pompes HP

Presto

  • Capacité : 320 litres d’eau
  • Débit / pression : 35 litres par minute / 200 bar

Les + : Ergonomie optimisée – Autonomie des travaux HP de longue durée

Mezzo

  • 3,5 tonnes
  • Fonctionnement hybride (moteur thermique, équipement électrique)

Les + : Autorégulation des pompes HP (diminution consommation eau et énergie) – Optimisations du dimensionnement et de la charge utile – Pas d’émission de CO2 issue des équipements

Alto

  • 14 tonnes
  • Fonctionnement thermique

Les + : Autorégulation des pompes HP (diminution consommation eau et énergie) – Optimisations du dimensionnement et de la charge utile – Pas d’émission de CO2 issue des équipements

Hydrocureur ATEX à réduction de COV - Pompage de produits dangereux

Système de pompage permettant de réduire les émissions de COV et de sécuriser les opérations de pompages d’hydrocarbures.

Revamping hydrocureur - Préserver le patrimoine matériel

Revamping à mi-vie de tous les hydrocureurs du Groupe pour maintenir la flotte en état de fonctionnement optimal, utiliser des matériels adaptés à l’évolution des métiers, optimiser les coûts et maîtriser l’impact environnemental.

Hydrocureur connecté

Installation sur le véhicule de points de contrôle afin d’identifier divers types d’informations (niveau d’émission de CO2, détection de défaillance de fonctionnement, régulation de la consommation énergétique) et favoriser l’amélioration des conditions d’exécution des prestations.

NT-4 Détartreur THP robotisé de condenseurs

Solution mécanisée de détartrage critique et non critique des tubes condenseurs, dédiée aux sites nucléaires. Le temps d’intervention des arrêts de tranche est optimisé.

A lire aussi sur innovation

Vous avez un projet ?

Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner