Aucun résultat trouvé pour votre recherche

Recherche & Développement : les innovations conçues et réalisées par Ortec

Recherche & Développement : les innovations conçues et réalisées par Ortec

Le Groupe Ortec développe de nouveaux outils, invente de nouvelles solutions, améliore les services proposés à ses clients, par la recherche et développement et l’innovation terrain. Présentation des innovations by Ortec.

L’HYDROCUREUR ÉLECTRIQUE ELO

L’ASSAINISSEMENT RESPONSABLE

ELO by Ortec est une gamme de véhicules 100 % électriques, utilitaires ou hydrocureurs. Elle révolutionne les services à l’assainissement en réduisant l’impact environnemental des opérations de curage et de pompage.

  • Grâce à leur entraînement électrique, les véhicules ELO n’émettent aucune pollution atmosphérique (CO2, NOx, particules). Un procédé de pompage des hydrocarbures limite les rejets dans l’atmosphère de gaz toxiques, ainsi que les risques d’explosion. Ils peuvent ainsi intervenir dans des espaces confinés, comme les parkings et les zones piétonnes. Silencieux, ils permettent également de réaliser des interventions de nuit sans nuisances sonores pour les riverains.
  • Un système Haute Pression (HP) avec débit ajustable réduit la consommation d’eau et le volume de déchets. Les interventions sont plus précises, plus sûres, le risque de dégradation des canalisations ou d’inondation moindre, les chantiers plus propres.

La gamme ELO comprend trois véhicules : un combiné 3,5 t qui respecte la réglementation routière en matière de poids total en charge ; un hydrocureur 14 t hybride pour les travaux de curage d’envergure ; un utilitaire eNV-200, idéal pour les interventions en milieu urbain.

 

L’HYDROCUREUR ATEX

POMPAGE PLUS PROPRE ET PLUS SÛR, FAIBLE REJET DE COV

Le Groupe Ortec développe de nouveaux outils, invente de nouvelles solutions, améliore les services proposés à ses clients, par la recherche et développement et l’innovation terrain. Présentation des innovations by Ortec.

 

EOLBOX®

LA SOLUTION DE COLLECTE SÉLECTIVE SUR LES SITES ÉOLIENS

Solution intégrée, clés en main et brevetée, EOLBOX® a été conçue par Ortec pour faciliter la gestion des Déchets Industriels Dangereux (DID) sur les parcs éoliens. EOLBOX® se présente sous la forme d’un conteneur mobile de 30 m3, installé sur site et équipé de contenants adaptés aux différents types de déchets issus de la mise en place ou de la maintenance des installations : matériaux et emballages souillés, aérosols, DEE, batteries en plomb, DIB, néons et huiles usagées. Résistante, étanche et parfaitement sécurisée, cette déchetterie mobile, conforme à la législation ICPE en vigueur sur les sites éoliens, permet à la fois de collecter, trier, stocker puis transporter les déchets jusqu’aux filières de valorisation et de traitement. Autonome, EOLBOX® ne nécessite aucune alimentation électrique et bénéficie d’une ventilation et d’un éclairage naturels.

 

ONE, DIGITAL FORMS

SOLUTIONS CONNECTÉES POUR LE TERRAIN

ONE, solution globale et dématérialisée, facilite la gestion multisite d’opérations telles que la gestion des déchets ou les interventions en assainissement. Grâce à une interface simple d’utilisation, les demandes d’interventions sont saisies et transmises directement sur le terrain, où chaque opérateur, muni de la version mobile de l’application, renseigne les informations sur son intervention. Le client peut suivre précisément et en temps réel l’ensemble des interventions sur ses sites et dispose d’un historique de tous les travaux réalisés.

La solution mobile Digital Forms améliore le processus de relevés sur le terrain et simplifie la réalisation des comptes-rendus d’intervention. Le principe : une tablette tactile munie d’une interface agile remplace la prise de note manuelle. À la clé, un gain de temps de saisie, moins de risque d’erreur et un partage instantané des informations, pour une meilleure réactivité.

 

CES OUTILS QUI FONT AVANCER LES MÉTIERS

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DIGITALES APPLIQUÉES AUX PRATIQUES MÉTIER

  • La réalité augmentée intervient en appui pour la maintenance d’outillage aéronautique, pour visualiser des pièces ou procédures de montage/démontage…
  • L’impression 3D permet de créer des prototypes d’équipement.
  • Les outils de zonage interactif (Data to plan) permettent de traiter graphiquement des données et de les transformer en fichier image.
  • Un projet pilote de lunettes connectées a été mené pour permettre aux équipes dans les services à l’assainissement d’être géolocalisées et guidées par GPS, de recevoir des consignes écrites, de prendre et d’envoyer des photos…

 

CHEMISAGE RÉSEAUX

LA RÉNOVATION SANS OUVERTURE DE FOUILLE

La technique du chemisage – ou gainage – utilisée par Ortec permet de remettre en état les réseaux d’assainissement sans creuser de tranchée. Réalisée avec un matériel ergonomique adapté, l’opération consiste à insérer une gaine enduite de résine à l’intérieur de la canalisation existante, qui est utilisée comme un coffrage pour créer un tuyau neuf, sans joint. Les avantages sont nombreux. L’intervention est plus rapide : une journée suffit, contre une semaine avec une technique classique. Elle est plus silencieuse et plus écologique : sans impact sur le terrain naturel, elle ne nécessite pas d’utiliser de gros engins de chantier. Elle est aussi plus sûre : sans ouverture, aucun risque d’effondrement ou de croiser un réseau de gaz. Enfin, le résultat est plus solide et plus durable, car il n’y a pas de joints.

 

NT4

LE DÉTARTREUR THP ROBOTISÉ

Solution mécanisée de détartrage critique ou non des tubes condenseurs dédiée aux sites nucléaires, le NT4 opère dans le respect total de l’intégrité des matériels. Facile à mettre en œuvre, cet automate programmable, équipé de 4 buses indépendantes, permet d’améliorer la sécurité des techniciens et l’efficacité de l’opération. Mis en place en une journée seulement, de faible encombrement – 5 m2 d’emprise au sol -, il détartre les tubes de tous diamètres, même de grande longueur, y compris sur les échangeurs horizontaux, en adaptant les paramètres aux caractéristiques du tartre. Une technologie innovante qui restaure rapidement le rendement du condenseur en optimisant le temps d’intervention lors des arrêts de tranche.

 

LA DÉSORPTION THERMIQUE

LE TRAITEMENT DES TERRES POLLUÉES PAR CHAUFFAGE

Nouvelle méthode très efficace de décontamination des terres polluées, la désorption thermique en pile ou thermopile consiste à chauffer le sol contaminé à une température de 300 °C à l’aide de tubes. Cette opération engendre la volatilisation des polluants, qui sont ensuite captés à l’aide d’un système d’aspiration, puis traités sur site ou réutilisés comme un complément de combustible. Particulièrement économique, cette technique permet de traiter les terres polluées aux hydrocarbures lourds comme légers, sans odeur ni déchets.

 

LA DÉCONTAMINATION PAR BIOPILE

LE TRAITEMENT DES TERRES PAR VOIE BIOLOGIQUE

Technique de traitement des terres polluées par voie biologique, la dépollution par biopile consiste à favoriser l’activité bactérienne pour accélérer la biodégradation naturelle des hydrocarbures. Le principe : les terres sont brassées, aérées, puis mélangées à du compost avant d’être rassemblées en merlons équipés de drains. La biopile est ensuite mise sous dépression afin d’oxygéner les sols tout en récupérant les gaz issus de la dégradation biologique pour les traiter.

 

GESTION DES TERRES CONNECTÉE

Application connectée de mouvements de terres, utilisée dans la gestion des sols lors des chantiers immobiliers, cette innovation Made in Ortec permet de calculer en temps réel la meilleure orientation d’une maille d’une terre à un moment précis. Outil d’aide à la prise de décision pour optimiser l’orientation des terres et le suivi de chantier, cette innovation permet de diminuer le bilan carbone des chantiers et d’économiser les ressources utilisées (remblais).

 

NED

LE ROBOT DE DÉCONTAMINATION NUCLÉAIRE

Solution de décontamination mécanisée des piscines des bâtiments réacteurs, NED (Nuclear Environment Decontaminator) réduit significativement l’exposition du personnel aux radiations. Piloté à distance depuis une zone moins exposée, le robot peut prendre en charge 90 % de la surface de la piscine à traiter. Capable de traiter les parois jusqu’à 2 mètres, il garantit une application homogène des produits de nettoyage grâce au contrôle de la vitesse de déplacement. Son utilisation optimise aussi la durée d’intervention.

vous avez un projet ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner