La réhabilitation de réseaux par chemisage
Accueil > Solutions > Préserver > Services à l’Environnement > Assainissement > Réhabilitation des réseaux par chemisage
Spécialiste des métiers de l’assainissement, le Groupe Ortec assure la maintenance préventive et curative de tous types de réseaux en mettant à la disposition des Collectivités, industriels, bailleurs, PMI-PME son expertise en matière de rénovation de canalisations.
Les attentes sont fortes dans la mesure où on estime qu’en France, la moyenne d’âge des réseaux atteint 50 ans en 2023, alors que la durée de vie moyenne d’un réseau posé conforme est de 40 ans.
Face à des risques de surcoûts liés à la vétusté des réseaux, leur renouvellement rapide et sûr s’annonce comme un défi majeur.
Afin de limiter les délais, les coûts, les perturbations sur les revêtements et les impacts environnementaux, les équipes Ortec utilisent depuis plusieurs années une technique de rénovation sans tranchée : le chemisage.
Le défi de la rénovation des canalisations
Comme les techniques traditionnelles, le chemisage de réseaux est utilisé pour rénover les canalisations ayant subi tout type d’altérations et dégradations : abrasions, corrosions, infiltrations, exfiltrations, pénétration de racines, défauts de structures, défauts d’assemblage.
Quelle est la plus-value du chemisage ?
Cette méthode restitue les caractéristiques techniques du cahier des charges d’un réseau (résistance mécanique, étanchéité, revêtement interne) sans ouvrir de tranchée.
Concrètement, le chemisage consiste à introduire entre deux regards de visite une gaine imprégnée de résine époxy, de la polymériser sous pression de vapeur d’eau afin de réhabiliter par l’intérieur l’intégralité du tronçon. Au préalable, une inspection par caméra des canalisations à traiter aura identifié la nature des dégradations et des réparations à réaliser.
Les "plus" du chemisage
Un chantier de réhabilitation par chemisage est 25% moins onéreux que des travaux de remplacement traditionnel. En effet, l’intervention de regard à regard évite la prise en compte dans l’étude de chantier de la plupart des éléments de surface (bâtiments, routes, voies ferrées, etc.)
L’empreinte carbone d’un chantier par chemisage est réduite par rapport à un chantier de remplacement traditionnel. Il n’est pas nécessaire de prévoir un apport ou extrait de remblai, une utilisation nombreuse d’engins de chantier mécaniques (excavation et rotation de terres) ni d’organiser un plan de circulation sur site.
La réhabilitation d’un tronçon par chemisage est réalisée généralement sur une journée de 7h dans la mesure où la zone de travaux se limite aux regards de visite. En ce qui concerne les réseaux, les eaux d’usage sont stockées ou by-passées le temps des travaux, pour une remise en service dès la fin de l’opération.
L’impact des travaux de chemisage sur la circulation est limité. Il n’existe aucun risque d’endommager les conduites enterrées et les risques professionnels (effondrements, croisements de réseaux, etc.) sont réduits. La diminution du nombre d’intervenants et de leur temps d’exposition limite, ainsi, le risque d’accident dû à la coactivité.
L'expertise Ortec
Pour conduire ces chantiers de chemisage, le Groupe Ortec capitalise depuis le début des années 2010 sur son expertise dans les métiers de l’assainissement et sa capacité à utiliser des techniques innovantes. La conjugaison de ces deux facteurs permet au Groupe de proposer à ses clients de réels atouts.
- Une offre globale clé en main de planification des remises en conformité (analyse, conseil, travaux, accompagnement règlementaire)
- Equipes disponibles sur tout le territoire
- Synergie métier avec un interlocuteur unique, du nettoyage à la réception en passant par la réhabilitation
Chaque année, toutes méthodes confondues, une trentaine de kilomètres de linéaire cumulé est réhabilité, sur une gamme de 75 à 1000 millimètres de diamètre nominal.
Une large gamme de solutions techniques
La technique du chemisage présente une série bien définie de prestations non-destructives développées par Ortec afin de maintenir l’intégrité des ouvrages.
Diagnostic de l'état des réseaux par vidéo
L’examen vidéo identifie les défauts structurels et fonctionnels d’un réseau ou ouvrage d’assainissement (fuite, engorgement, affaissement, etc.). Il permet d’analyser les actions à mener dans une période de temps limitée, même en cas d’urgence.
Fraisage robotisé
Un robot équipé d’une tête de fraisage pneumatique est introduit dans la conduite et piloté depuis une régie informatique aménagée à l’intérieur d’un véhicule léger. L’opération supprimera les dépôts (ciments, calcaire, racines). Le sabot de fraisage est également employé pour rouvrir les branchements, à l’issue du chemisage.
Réhabilitation ponctuelle
Ce type de prestations est réalisé lorsque l’intervention est locale. Un chemisage partiel est alors opéré afin de réparer une portion de la canalisation
Maçonnerie d’ouvrage
Ces travaux assurent la remise en conformité des regards de visites et des ouvrages liés aux réseaux, sur les aspects étanchéité et structurels.
Montage et remise du dossier de conformité
Une fois les opérations de chemisage terminées, les experts Ortec effectuent un autocontrôle des réseaux. Les résultats sont rapportés dans un document puis délivrés au maître d’ouvrage. Il permet ainsi d’établir une attestation de la qualité des réseaux garantie par des essais d’étanchéité, un passage caméra pour la qualité des assemblages et une inspection télévisuelle.
Contactez-nous
Pour toute question, nous nous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.
« * » indique les champs nécessaires
Nos références
Plusieurs kilomètres de chemisage sur le site ITER
Diverses opérations de chemisage sur le site expérimental de Cadarache accueillant le projet international de réacteur nucléaire à fusion nucléaire basé à Saint-Paul-lez-Durance.
Interventions sur des sites de production électrique
Réhabilitation par chemisage des réseaux de diverses centrales et barrages d’une compagnie nationale de production d’électricité.
Campagne de remise en conformité des réseaux d’une raffinerie
Opérations durant trois ans de remise en conformité des réseaux par chemisage d’une raffinerie de l’Etang de Berre grâce à la synergie entre diverses agences (diagnostic ITV, préconisation, nettoyage HP, préparation mécanique, réhabilitation sans tranchée, réception et rédaction du dossier).