des véhicules plus surs et moins impactant pour l'environnement

Des véhicules plus sûrs et moins impactant pour l'environnement

Ortec crée une gamme de véhicules d'assainissement électriques

Dans les métiers de l’assainissement et de la voirie, le Groupe Ortec utilise des véhicules appelés hydrocureur ou combiné hydrocureur. Ces véhicules permettent notamment de nettoyer et déboucher les canalisations, réseaux d’eaux usées, eaux vannes ou pluviales par pompage ou curage haute pression.

Un (combiné) hydrocureur est généralement composé d’un châssis porteur sur lequel se trouvent une citerne à eau et une pompe haute pression. Le terme « combiné » signifie que l’on ajoute une pompe à vide et un compartiment à boue dans la citerne afin de pouvoir aspirer les résidus issus du curage (boues).

Depuis plus de 30 ans, les hydrocureurs fonctionnent au diesel. L’énergie du moteur diesel du porteur est utilisée pour les déplacements mais également pour faire fonctionner les pompes.
Pour qu’un hydrocureur classique puisse agir, son moteur diesel doit donc tourner en continu.

Afin de contourner ce problème, de supprimer les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer les nuisances sonores, de mieux maitriser les consommations d’eau et d’améliorer la sécurité des riverains et des collaborateurs du Groupe,

Ortec a conçu et développé une gamme de véhicules 100% électrique et hybride

elo

Les avantages des véhicules électriques du Groupe Ortec

picto elo

Diminution de la pollution atmosphérique

En fonction des modèles, le véhicule est soit 100% électrique (l’entraînement servant à la propulsion est électrique tout comme l’alimentation des systèmes nécessaires aux opérations de pompage et de curage), soit « hybride » (l’entraînement servant à la propulsion est thermique et l’alimentation des systèmes nécessaires aux opérations de pompage et de curage est électrique).

picto elo

Réduction de la consommation d'eau

Le système électrique développé pour remplacer l’entrainement du moteur diesel permet d’adapter le rapport débit / pression et, ainsi, ajuster la puissance lors des interventions de curage, permettant de diminuer la consommation d’eau.
picto elo

Diminution des nuisances sonores

Un hydrocureur classique en fonctionnement métier (pompage / curage) à un niveau sonore égal à 90 DBA à 6 mètres. Grâce à leurs entraînements électriques, les véhicules Ortec n’émettent que 60 DBA.

picto elo

Respect de la réglementation routière

Pour les véhicules légers 3,5T, le Groupe Ortec a développé de nouveaux systèmes de fonctionnement afin d’éliminer certains composants. Un travail a également été mené sur les matériaux utilisés pour une réduction maximale du poids.
picto elo

Optimisation de la disponibilité

La motorisation électrique demande moins d’entretien qu’une motorisation diesel, donc moins d’immobilisation pour maintenance.
picto elo

Amélioration de la sécurité

Suppression de l’exposition au gaz d’échappement
Lors des interventions à l’air libre, comme en milieux confinés, les opérateurs ne sont pas exposés aux émissions de gaz d’échappement (particules, NOx, CO2).

Diminution de l’exposition au bruit
Les hydrocureurs Ortec n’émettent que 60 DBA à 6 mètres (équivalent du bruit d’un lave-vaisselle), alors qu’un hydrocureur classique émet 90 DBA (équivalent d’une tondeuse à gazon ou d’une route à circulation dense).

Diminution du risque d’accident grave
L’alimentation électrique du système de nettoyage haute pression diminue l’inertie lorsque l’arrêt d’urgence est utilisé.

picto elo

Optimisation du rayon d'intervention & économie d'énergie

L’allègement global des hydrocureurs Ortec (- 400 kg environ), par rapport à un matériel concurrent équivalent, induit une autonomie accrue et une fréquence de recharge moindre.
picto elo

Intervention de nuit sans bruit

Le faible niveau sonore des matériels Ortec permet d’envisager des opérations de dépannage d’urgence nocturnes sans nuisances.
picto elo

Intervention en zone piétonne

La propulsion électrique permet d’obtenir des dérogations afin d’intervenir en zone piétonne dans les centres-villes.
picto elo

Optimisation de la qualité des prestations

Contrairement aux systèmes actuels « tout ou rien », l’entraînement électrique des systèmes de pompage et de curage permet une adaptation du procédé à la prestation. Il y a donc moins de risques de dégradation des canalisations (adaptation du débit en fonction des diamètres et matériaux) et moins de risques d’inondation (lors des interventions en logements collectifs).

De nombreux clients profitent déjà des avantages offerts par nos véhicules

Vous souhaitez plus de renseignements ?