PC-24 : documentation technique pour le biréacteur suisse

Réalisation des manuels de maintenance et de réparations structurales du PC-24 de Pilatus Constructions Aéronautiques SA

carte d'identité du pc-24

D’un rayon d’action avec quatre passagers de 3 700 km, le PC-24 ou « Super Versatile Jet » (jet hyper-polyvalent) est le premier biréacteur capable d’utiliser des pistes très courtes et peu aménagées. C’est aussi le premier jet d’affaires du monde à être équipé de manière standard d’une porte cargo. Le PC-24 dispose également d’une cabine pressurisée modulable de 6, 8 ou 10 passagers, en fonction des besoins. Dévoilé en 2013 à l’occasion de l’European Business Aviation & Exhibition (EBACE) de Genève, le jet d’affaires « tous terrains » a obtenu sa certification par les autorités aériennes européenne et américaine le 7 décembre 2017.

Ortec pour le pc-24

Pionnier de la production documentaire technique dans le secteur de l’aéronautique, Sonovision s’est imposé comme un partenaire de choix pour les avionneurs et les compagnies aériennes. Rédaction, illustration, documentation rédigée et documentation de ravitaillement : en permanence, la filiale du Groupe Ortec cultive son expertise et enrichit ses compétences, dans un secteur de haute technologie où la documentation technique aéronautique, qui contient toutes les informations nécessaires pour entretenir, réparer et remplacer des pièces, ajuster et inspecter équipements et systèmes, est fondamentale.

Le constructeur d’avions d’affaires suisse Pilatus a confié aux équipes britanniques et espagnoles de Sonovision la rédaction de l’ensemble du programme d’ingénierie documentaire de son PC-24. Onze collaborateurs ont été mobilisés pour réaliser les manuels de maintenance et de réparations structurales. Rien n’est laissé au hasard dans ces documents dont dépendent la vie des passagers et qui doivent satisfaire à tous les critères imposés par l’avionneur.

crédits photos : Pilatus Aircraft Ltd

Le saviez-vous?

En obtenant la certification des agences européenne et américaine, le PC-24 est devenu le premier biréacteur suisse à détenir cette double certification. Le PC-24 est unique car il permet une mobilité incomparable, pouvant décoller de pistes courtes d’une longueur de 2 810 pieds soit 856 m, même non pavées, soit plus de 20 000 terrains possibles ! Son rayon d’action est de 3 700 km en configuration quatre passagers.

A lire aussi sur aéronotique, spatial