Scorpène® : transfert de technologie pour un grand sous-marin français

Sous-marin de défense français à propulsion conventionnelle, le Scorpène® est un produit destiné au marché international. Pour cette typologie de programmes, le transfert de technologie et les différentes études associées sont éléments différentiateurs de la concurrence. Dans ce cadre, en plus d’études de fiabilité, de maintenabilité et de disponibilité, les équipes d’Ortec ont fourni support et documentation technique à Naval Group.

Carte d’identité du sous-marin français Scorpène®

Sous-marin à propulsion classique de nouvelle génération développé et fabriqué par Naval Group (ex-DCNS), la classe Scorpène est destinée à l’exportation. Scorpène® a été sélectionné par les marines chilienne (à 2 exemplaires), malaisienne (à 2 exemplaires), brésilienne (à 4 exemplaires) et indienne (à 6 exemplaires).

Ortec pour le programme Scorpène®

  • Ingénierie documentaire : réalisation de data-modules de description et de maintenance, rédaction de fiches MRC
  • Études de conception et d’emménagement : ventilation, tuyauterie, mécanique, câbles, électricité…
  • Études de carlingages
  • Études de sûreté de fonctionnement
  • Codification OTAN des articles

Le saviez-vous?

Très silencieux, Scorpène® 2000, long de 66 à 82 mètres et avec un déplacement de 2 000 tonnes, dispose de nombreuses innovations pour accroître sa discrétion acoustique et met en œuvre les dernières générations de sonars. Il peut être équipé d’antennes de flanc et d’un système de sonar remorqué avec ravalement d’antenne, facilitant ainsi son évolution en eaux côtières. Très automatisé, le bâtiment est armé par un équipage réduit, et peut embarquer une demi-douzaine de commandos.

Découvrez aussi

Mines

Du design initial au démantèlement des installations, le Groupe Ortec propose aux acteurs de l’industrie minière une large gamme de services sur l’ensemble du cycle de vie de leurs projets.

Barracuda

Partenaire de l’industrie de la Défense sur terre, en l’air comme en mer, Ortec met ses compétences d’expert des travaux électriques pour les infrastructures complexes au service du programme de sous-marins nucléaires Barracuda.