Aucun résultat trouvé pour votre recherche

Innovation technologique et métier : le digital et l'écoute du terrain

Innovation technologique et métier : le digital et l'écoute du terrain

Ortec, c’est la maîtrise rigoureuse de process industriels alliée à une capacité d’innovation technologique et métier, pour remettre en cause ces process, les améliorer, les adapter au contexte local… Cela exige un esprit d’audace permanent sur le terrain, et en prospective, une vision de l’avenir des secteurs industriels avec lesquels le Groupe travaille.

L’AMÉLIORATION CONTINUE DES PROCESS INDUSTRIELS

 

Les industries sont soumises à un contexte mouvant, à des marchés globaux, à des ruptures digitales, à l’accélération de l’innovation, aux impératifs environnementaux… Toute industrie doit se transformer, se réinventer… Dans ce contexte, Ortec fait preuve d’audace et d’ingéniosité pour faire bouger les lignes, construire avec et pour ses clients l’industrie du monde de demain. Ortec axe fortement son processus d’innovation sur la digitalisation des métiers et les applications terrain. Avec un enjeu : permettre aux collaborateurs de gagner en efficacité pour encore mieux accompagner leurs clients.

 

L’INNOVATION SELON ORTEC

L’innovation, pour Ortec, se fait :

  • Au quotidien : être à l’écoute du terrain, cultiver une agilité opérationnelle qui permet d’imaginer des optimisations concrètes et créatrices de valeur,
  • Ensemble : les bonnes idées proviennent des expériences ; ces expériences se partagent, se transmettent… Chez Ortec, nous croyons à l’innovation ouverte, collégiale. Nous invitons nos clients à se rencontrer et à réfléchir ensemble au futur de leurs industries respectives.

 

MANAGEMENT DE L’INNOVATION

Au sein d’Ortec, l’innovation est pilotée par la Direction Technique de l’Innovation. Dans cette Direction, une équipe d’ingénieurs travaille sur les solutions, les outils, les matériels et les produits d’avenir.

Pour mieux négocier le virage du numérique, le Groupe s’est également doté d’un comité digital. Il réunit autour de la Direction Générale les fonctions Marketing, Communication, DSI ainsi que les experts métiers, mais aussi des partenaires extérieurs et startup innovantes. L’enjeu : fédérer autour des projets et construire une « offre digitale » intelligente, agile et proche du terrain, répondant à la fois aux besoins des clients et des collaborateurs.

Plus largement, l’innovation Ortec provient directement du terrain : elle repose sur l’ingéniosité des équipes et de chaque collaborateur au quotidien. L’enjeu de management, alors, est de capitaliser sur ces innovations nées du terrain, dans un contexte précis, pour les adapter, les reproduire dans un autre secteur, à l’autre bout de l’entreprise. Ortec a déployé sur chaque site, dans chaque agence, un vaste réseau de correspondants Innovation pour diffuser la culture de l’innovation, la dynamiser, aider les collaborateurs à développer leurs idées…

CHIFFRES CLÉS

Plus de 3 200
idées proposées depuis le début du challenge innov’o

135
correspondants innovation dans toutes les agences

Plus de 25
défis thématiques en 2 ans

4
grands directeurs de pôles et 12 experts métiers dans le jury final

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT : LES INNOVATIONS CONÇUES ET RÉALISÉES PAR ORTEC

Le Groupe Ortec développe de nouveaux outils, invente de nouvelles solutions, améliore les services proposés à ses clients, par la recherche et développement et l’innovation terrain. Présentation des innovations by Ortec.

ORTEC, ENTREPRISE INNOVANTE ET AGITATRICE D’IDÉES

Rencontres, partages, challenges : entreprise innovante, le Groupe Ortec stimule la créativité de ses collaborateurs au quotidien. Avec un enjeu : susciter un foisonnement des idées au service de ses clients, issu de l’écoute et de l’expérience de terrain.

vous avez un projet ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner