NT4 : le détartreur robotisé dans le secteur nucléaire

NT4 : le détartreur robotisé dans le secteur nucléaire

Spécialiste en maintenance et nettoyage dans le secteur nucléaire, le Groupe Ortec déploie des équipements de pointe, comme la Très Haute Pression (THP), destinés à améliorer la performance, réduire l’empreinte carbone et garantir des conditions de sécurité optimales. Pour ses opérations de détartrage critiques et non-critiques de condenseurs, les interventions se réalisent au moyen d’un détartreur mécanisé : NT4.

La conception de NT4 découle de la volonté du Groupe Ortec et de son département Maintenance Industrielle & Environnement, d’accompagner les acteurs du secteur nucléaire au plus près de leurs attentes, d’être au service de la sûreté de leurs installations et de répondre à une problématique constatée dans certaines centrales : l’entartrage progressif des tubes des condenseurs. Un phénomène dû aux opérations de refroidissement par eau fluviale, dont le dépôt de tartre sur les tubes peut entraîner une baisse significative de la puissance et de la performance du Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE).

Une réponse aux enjeux techniques, environnementaux et de sécurité

Conçu avec Dantech, le centre technique de l’innovation d’Ortec en partenariat avec l’agence Ortec Industrie Rognac, NT4 optimise les temps d’intervention sur les condenseurs, situés entre le circuit secondaire et le circuit de refroidissement des centrales nucléaires.

Avec 1 000 bars de pression, le détartreur mécanisé nettoie les tubes du condenseur 4 par 4 au filin, en garantissant la préservation de leur intégrité. L’automatisation diminue l’exposition des opérateurs, qui se retrouvent éloignés des circuits THP, et évite le percement des tubes par des jets stationnaires. Un véritable atout lors des arrêts de tranche.

Cet automate, programmable, adaptable et compact est l’une des premières innovations « Made in Ortec » développées dans les métiers de la Très Haute Pression pour mécaniser ces activités sensibles.

Très haute pression - THP
0 BARS
de pression
rapidité temps d'installation
0 JOUR
temps d'installation
rapidité des opérations
1 à 1 mètre(s) /min
vitesse de déplacement des flexibles

Une grande capacité d’adaptation aux sites

Le robot NT4 est composé de sous-ensembles permettant un transport et une mise en place optimaux :

  • 2 modules sur roues pour le stockage et l’entrainement motorisé des 2 conduites THP
  • 1 module sur roue de commande machine et contrôle des déplacements de conduites (avec pupitre de télécommande)
  • 1 boitier garage des têtes + faisceau souple de guidage des conduites
  • 1 positionneur manuel du boitier de garage des têtes THP
Détartreur NT4 : modules

Sa conduite simplifiée est favorisée par un pupitre opérateur portatif livrant un report d’information des défauts (bouchon non traité / sortie des positions programmées / dépassement des seuils de couple entrainement, etc.).

D’une emprise au sol de 5 m², le robot présente une grande capacité d’adaptation aux différentes situations et niveaux d’entartrage :

  • Entraxe des tubes variables
  • Tubes tous diamètres
  • Détartrage critique / non critique et nettoyage poussé
  • Déploiement en une journée, sur une aire de travail réduite.
Détartreur NT4 - tubes
intégrité des tubes
0 % DE LONGUEUR
de tube détartrés
100% d'adaptation
0 % D'ADAPTATION
au niveau d'encrassement
intégrité des tubes
100 DÉGRADATION
des tubes

Le Groupe Ortec utilise le NT4 pour ses opérations de nettoyage de condenseurs à travers des contrats-cadres avec divers CNPE (Cruas, Chinon, Saint-Laurent), et ses activités régulières (Cattenom, Dampierre…). Ses équipes peuvent également intervenir en spot sur demande d’EDF pour établir un diagnostic et évaluer la nature des prestations à réaliser.

Les +
  • Amélioration de la sécurité des opérateurs
  • Optimisation du temps d’intervention et de la consommation d’eau
  • Possibilité de mettre plusieurs systèmes en parallèle
  • Garantie d’un niveau de qualité élevé via la régularité de la vitesse
  • Respect de l’intégrité des tubes

A lire aussi sur Innovations appliquées

Vous avez un projet ?

Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner