Nettoyage de bacs avant démantèlement
Au Canada, Ortec Environnement Services est intervenu sur un site industriel désaffecté depuis plusieurs années. Ce projet d’envergure a été un tremplin pour l’agence de Port Cartier nouvellement créée.
Pendant six mois, Ortec Environnement Services s’est mobilisé au Québec sur un ancien dépôt de la Société Ferroviaire et Portuaire de Pointe-Noire (SFP), zone de transbordement et d’approvisionnement de matières entre le port et une mine localisée près de Fairmont. Conformément à la législation provinciale, le site abandonné depuis une dizaine d’années devait être sécurisé afin d’éviter tout risque de contamination environnementale.
Des conditions de sécurité optimales
Les équipes d’Ortec Environnement Services ont réalisé le nettoyage de deux réservoirs, des stations de pompage et des réseaux de distribution de produits pétroliers. « L’entrée dans les réservoirs a été rendue possible par le découpage à froid des parois. Les interventions ont été réalisées en groupes de six personnes, dans le respect strict des normes de sécurité » explique Bernard St-Charles, Directeur Technique chez Ortec Environnement Services.



Les résidus des réservoirs ont été chauffés, filtrés pour en faciliter l’extrait et le transfert. Une grande partie a été valorisée pour réemploi. Le reste étant traité en centre spécialisé.
Ce chantier a conforté l’expertise d’Ortec Environnement Services en nettoyage de bacs hydrocarbures, régulièrement déployée sur des installations pétrolières et des raffineries. Il a été un tournant pour la nouvelle entité basée à Port Cartier, créée en 2023. « La connaissance des filières de déchets et de revalorisation nous a permis de nous différencier des concurrents en apportant une solution efficace à faible impact environnementale » souligne Mélanie Blouin, Gestionnaire de comptes majeurs chez Ortec Environnement Services Canada.
Quelques Chiffres Clés
40
mètres de diamètre
pour chaque réservoir
1400
tonnes de produits
résiduels extraits
800 000
litres de mazout
transférés pour valorisation