Ortec Industrie Fos-sur-Mer au service de l’éolien offshore
L’agence Ortec Industrie Fos-sur-Mer confirme son expertise dans les environnements industriels complexes en lien avec les projets de transition énergétique. Dernier exemple en date : une intervention à forte technicité de près de deux mois sur le site d’Eiffage Métal à Fos-sur-Mer, en appui à la phase de tests de flotteurs destinés à l’éolien en mer.
Dans le cadre de son expertise dans le domaine des énergies renouvelables, le Groupe Ortec, via son agence Ortec Industrie Fos-sur-Mer, a été sollicité par Eiffage Métal pour intervenir sur le chantier offshore les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion, porté par Ocean Winds (OW) et la Banque des Territoires, entité du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations. Objectif : assurer les opérations de nettoyage, de remplissage et de vidange de trois flotteurs métalliques de grande capacité, destinés à accueillir des éoliennes flottantes. Ce chantier stratégique s’est inscrit dans une phase de tests techniques préalables à leur mise en service.
Réalisée en collaboration avec United Rentals, cette mission s’est déroulée dans un environnement industriel exigeant, avec de forts enjeux de coactivité et de coordination entre les différents acteurs en présence.
Des prestations techniques sur mesure
Les équipes Ortec ont, ainsi, réalisé plusieurs étapes clés du projet, en garantissant un haut niveau de précision :
- Nettoyage complet des flotteurs (9 ballasts) pour éliminer tous les résidus liés à la fabrication.
- Remplissage contrôlé de chaque flotteur avec 400 m³ d’eau, pour simuler les conditions réelles de flottabilité.
- Vidange progressive selon un planning précis, validé par le client.
Des contraintes techniques fortes ont également pu être surmontées grâce au savoir-faire de nos équipes : création d’un accès par trous d’hommes situés à 12 et 25 mètres de hauteur, utilisation de tuyaux sans raccord pour garantir l’intégrité du dispositif, maintien de la pression hydraulique constante, et balisage rigoureux pour sécuriser les zones de travail.
Une contribution directe à la transition énergétique
En assurant la fiabilité des flotteurs destinés à l’éolien en mer, les équipes ont contribué à sécuriser une étape décisive dans le développement de solutions énergétiques durables.
Cette opération vient compléter la gamme des savoirs de l’agence vis à vis de l’ensemble du cycle de vie du secteur éolien, alors qu’OI Fos a également développé une compétence sur le sujet du démantèlement à travers notamment la conception et la fabrication de l’EOLBOX.
Cette opération est une nouvelle démonstration de la capacité du Groupe Ortec à mobiliser les compétences de ses agences pour accompagner des projets d’infrastructures techniques et exigeantes liées aux énergies renouvelables.
Ces infrastructures seront installées à 17 kilomètres des côtes, sur la première ferme pilote d’éoliennes flottantes en France baptisée Provence Grand Large, exploitée par EDF Renouvelables.