Orys – GPE finalise avec succès l’installation du système EAS-u sur le site nucléaire Saint-Laurent B1
Spécialisée dans les travaux de métallurgie d’envergure et complexes sur les centrales nucléaires, le Département Orys – Grands Projets Energie a livré un nouveau lot de tuyauterie EAS-ultime sur le réacteur B1 de la centrale nucléaire basée à Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). Une réussite technique et collective qui illustre à la fois la maîtrise de nos équipes en matière de soudage nucléaire, et l’excellence d’un dispositif de formation ciblé, au service de la sûreté.
Ortec et les équipes d’Orys-GPE renforcent la position du Groupe comme partenaire industriel de premier plan auprès des acteurs du secteur nucléaire dans le cadre du rallongement de la durée de vie du parc existant (grand carénage).
L’installation d’un circuit EAS Ultime sur le réacteur B1 de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux est réalisée dans le cadre de la modification VD4 900. Ce circuit d’ultime secours, qui vise à renforcer la sûreté des installations nucléaires en cas d’accident extrême, permet à la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN) d’intervenir rapidement pour assurer le refroidissement du réacteur et préserver l’intégrité des systèmes.
A noter que le chantier EAS-u de la tranche 1 de Cruas a lui aussi été livré.



Des prestations de haut niveau, au service de la sûreté
Pendant 18 mois, les équipes étaient en effet mobilisées sur l’installation d’un nouveau circuit indépendant, particulièrement robuste et conforme aux plus hauts standards de sécurité.
Au total, près de 300 soudures ont été réalisées, majoritairement classées RCCM2 et ESPN2, témoignant du niveau d’exigence technique requis. Résultat : un taux de conformité soudage de 98 %, en progression par rapport aux précédentes tranches – preuve d’un savoir-faire éprouvé et d’un engagement collectif fort pour la qualité.

L’excellence opérationnelle s’appuie sur la préparation
Ce haut niveau de performance repose sur une démarche proactive de montée en compétence, initiée dès début 2024. Le Groupe Ortec a mis en place un plan renforcé d’entraînement et d’habilitation, avec des modules spécifiques à la soudure nucléaire, dans le but d’améliorer la répétabilité des opérations, la productivité et la tenue des délais, notamment lors des arrêts de tranche.
Ce dispositif innovant s’inscrit dans une logique de fiabilisation continue des interventions critiques, avec des bénéfices concrets : gain de temps, meilleure coordination sur site et maîtrise des risques opérationnels.
Une dynamique qui se poursuit
Orys – GPE poursuit les travaux de fabrication et montage de circuit EAS Ultime sur les tranches Cruas 4 et Chinon 2, démontrant sa capacité à répliquer les bonnes pratiques et à accompagner EDF dans la modernisation de son parc nucléaire.