Friedlander Amiens au cœur d’un projet phare de décarbonation d’un site chimique

27/05/2025 - Actualités
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

L’agence spécialisée en travaux neufs de métallurgie participe à l’important projet de modernisation du site Arkema à Carling (Moselle) dédié à la production de monomères acryliques et de super absorbants polymère.

Le monde de l’industrie est engagé dans un mouvement de réduction de son empreinte carbone à travers des opérations d’extension et de revamping de leurs installations.

C’est dans ce cadre que Friedlander Amiens accompagne Arkema, engagé dans un important plan de modernisation et de décarbonation de sa production à Carling* afin de diminuer de 20% ses émissions de CO2.

Etudes, fabrication, montage des tuyauteries

« Ce contrat témoigne de nos compétences techniques et de notre capacité à répondre aux exigences complexes de clients de grande envergure » explique Louis Defrenne, Directeur d’Agence Adjoint Friedlander Amiens.

L’industriel a lancé les travaux en 2024 sur ce chantier de décarbonation mettant en œuvre une nouvelle technologie de purification brevetée qui améliorera l’efficacité opérationnelle, l’efficacité énergétique et l’empreinte environnementale du site.

Le projet nécessite l’intervention sur ce site classé « Seveso seuil haut » — d’une centaine de collaborateurs Friedlander Nord, Ortec Industrie Sarralbe, SOM Martigues (études), tous métiers confondus, en mode EPCM. Les équipes assureront les études de construction, la fabrication et le montage des tuyauteries. Les ateliers d’Amiens (inox), Douvrin (carbone) et Creutzwald (supportage) et Friedlander BSL (éléments chaudronnés) seront également mobilisés pour livrer les éléments préfabriqués de l’unité, composés de 4 colonnes de 170 tonnes et 55 mètres de haut.

Acteur des enjeux de décarbonation

L’usine de Carling est spécialisée dans la production d‘acide acrylique, monomères acryliques et superabsorbants. Ces composants sont essentiels à des objets du quotidien : peintures, vernis, adhésifs, traitement des eaux, papier, fibres de carbone, couches pour bébé, protection de la câblerie sous-marine. Ils sont également employés pour des matériaux de performance utilisés dans l’électronique (batteries de véhicules électriques, nouvelles énergies, impression 3D).

_

* Arkema a investi 130 millions d’euros dans un nouveau procédé de purification qui permettra d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire l’intensité carbone des opérations, d’optimiser la gestion des ressources et des déchets, ainsi que de réduire de manière significative l’utilisation de solvants, tout en permettant une augmentation incrémentale de la capacité.

 

Source : https://www.arkema.com/france/fr/newslist/news/global/investorrelations/2023/20230927-arkema-will-decarbonize-acrylics-carling/

Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link