Orys implante à Briare son plus gros atelier de métallurgie
La filiale du Groupe Ortec spécialisée en travaux de métallurgie dans le secteur nucléaire se dote des nouvelles infrastructures à Briare (Loiret) destinées à appréhender les chantiers complexes en lien avec les futurs EPR2. Mise en service programmée fin 2025.
Deux hectares au centre de la France pour permettre à Orys de franchir un cap dans sa capacité à conduire des projets de métallurgie de grande envergure. Ainsi, 6 500 m² entièrement dédiées à la Métallerie offriront des zones d’assemblage mécano-soudé, de la découpe laser, de la conformation et de la mise en peinture d’ensembles complets.
L’atelier sera également une base logistique pour les conteneurs, les matériels lourds et la gestion de conteneur pour des tiers. Il accueillera également l’activité de transformation de conteneurs « maintenance industrielle » développée récemment par Orys et un centre technique en soudage et maintenance mécanique, montage-levage. Une station Oreve verra également le jour sur la zone.
La nouvelle implantation de Briare contribue à l’unification des activités métallurgie en Centre-Val-de-Loire, entre les CNPE de Nogent, Belleville, Dampierre, Saint Laurent et Chinon (métallerie, tuyauterie, charpente). Quelque 700m² de bureaux permettront d’accueillir des formations et des activités administratives.



Se préparer aux projets dimensionnants EPR2
« Ce nouvel atelier est une opportunité unique de faire évoluer notre outil industriel de Beaulieu-sur-Loire, qui commençait à manquer de capacité en fabrication et levage, vers un lieu plus grand et mieux adapté aux défis vers lesquels nous nous positionnons à savoir le Grand Carénage sur le parc existant et les EPR2 » explique Alain Bunel, Directeur d’Orys. Les grands projets EPR2 sont, en effet, programmés sur les sites de Penly, Gravelines et Bugey.
« Nous aurons, ainsi, la capacité de traiter la fabrication de charpentes et de supportages en grande quantité sur ce type de chantiers » ajoute Saïd Deghmani, Directeur d’Agence Orys Belleville.
Un site durable à faible empreinte carbone
L’ADN d’Orys oriente naturellement vers des prestations pour les sites EDF à proximité : Belleville, Dampierre, Saint-Laurent-des-Eaux. « Nous avons aussi une vocation à être un acteur investi dans la vie du territoire en étant un interlocuteur du tissu industriel local, hors-nucléaire, l’objectif est de transversaliser notre expertise en termes de savoir-faire intégrant les impératifs de sécurité et de sureté » précise Mickaël Renault, Responsable de secteur commercial Orys Belleville.
															A proximité de l’accès à l’autoroute A77 et du port de Gien, le site de Briare sera mis en service fin 2025 après des travaux de modernisation. Il viendra alors élargir la flotte industrielle Orys riche de trois ateliers majeurs : Pierrelatte, Bordeaux et Marcoule. « Cette nouvelle implantation a vocation à représenter la démarche RSE du Groupe Ortec, en termes d’empreinte carbone, de formations et montée en compétence de nos équipes, de recrutement, etc. » conclut Alain Bunel.