Entretien ou enlèvement de cuve à fioul
Accueil > Solutions > Préserver > Services à l’Environnement > Assainissement > Entretien ou enlèvement de cuve à fioul
Le Groupe Ortec, spécialiste des métiers de l’environnement, intervient avec réactivité pour toutes prestations contractuelles ou ponctuelles de nettoyage de citernes ou d’enlèvement de cuves à fioul.
Vous souhaitez enlever votre cuve à fioul ?
Enlever une cuve à fioul est une opération obligatoire lorsque vous souhaitez changer, ou faire évoluer votre système de chauffage.
De par la nature des produits contenus (fioul, dépôts/boues, gaz), cette opération se doit d’être réalisée par des professionnels, formés et qualifiés afin de maîtriser tous risques pour les personnes, les biens et l’environnement.
Spécialiste des services à l’environnement, le Groupe Ortec vous accompagne dans cette démarche, du conseil à l’évacuation de la cuve.
Différentes opérations sensibles sont indispensables avant de procéder à l’enlèvement de votre cuve. Le Groupe Ortec réalise la totalité de ces interventions en maitrisant les risques et dans le respect de la réglementation.
Prestations réalisées
Vidange, dégazage et nettoyage
Les premières étapes consistent à vider, nettoyer et éliminer les résidus de dépôt de fioul :
- Extraction des boues et des effluents liquides par pompage sous vide, au moyen d’un combiné hydrocureur ADR (pour le transport de déchets dangereux).
- Raclage et nettoyage de l’intérieur de la cuve
- Pulvérisation d’un dégraissant non chloré
- Nettoyage à l’eau sous pression
- Transport et traitement-valorisation des déchets résiduels en centre agréé avec établissement du Bordereau de Suivi de Déchets
Une fois la cuve vidangée, il est indispensable d’aspirer les vapeurs de fioul en suspension dans la cuve afin d’éviter tous risques d’inflammation et d’explosion :
- Contrôle à l’explosimètre de l’atmosphère
- Etablissement d’un certificat de dégazage (valide 48h)
Neutralisation
Une fois le dégazage effectué, et dans la mesure où la cuve ne peut-être enlevée, l’étape suivante consiste en sa neutralisation, pour la rendre définitivement inutilisable.
Cette étape doit impérativement avoir lieu dans les 48h suivant le dégazage afin de limiter les risques d’inflammation et d’explosion.
Pour les cuves enterrées, la neutralisation consiste au remplissage de celle-ci afin de recouvrir la surface intérieure de la cuve.
- Inertage au béton : destiné aux cuves d’un volume supérieur à 5m3 dans des zones à accès facile. Cette solution est irréversible pour une cuve enterrée.
- Inertage à la perlite (sable expansé d’origine volcanique) : destiné aux cuves à faible volume dans des zones à accès difficile. Cette solution est réversible, la perlite peut être aspirée et la cuve réutilisée.
Pour les cuves hors sol, la neutralisation consiste à une découpe à froid (sans flamme, ni fumée).
A l’issue de cette opération, un certificat de neutralisation sera délivré.
Dépose et enlèvement
Cuve aérienne :
- Découpe
- Enlèvement
- Evacuation et valorisation des déchets
Cuve enterrée :
- Excavation
- Extraction/découpe
- Evacuation et valorisation des déchets
- Remblaiement
Un certificat d’abandon et un bordereau de suivi de déchets clôtureront les travaux.
- Interventions sécurisées, réalisées par du personnel avec les qualifications professionnelles nécessaires à la bonne exécution des prestations
- Véhicules et matériels adaptés
- Interventions conformes avec la réglementation et notamment : Lois, Décrets, Arrêtés, Circulaires ministérielles, Normes, DTU, Directives européennes, Directives communales, etc.
- Gestion des déchets conformément à la réglementation
- Rendu des documents spécifiques suite aux interventions (certificats attestant des différentes étapes des travaux et bordereau de suivi de déchets)
MaPrimeRénov, ce qu’il faut savoir :
À partir du 1er octobre 2020, le dispositif MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés pour des travaux dans les parties communes.
Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage.
MaPrimeRénov’ devient ainsi la principale aide à la rénovation énergétique (en remplaçant totalement le Crédit d’impôt à la transition écologique, CITE). Elle peut se cumuler avec d’autres aides financières, dont les aides locales et les Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Pour plus d’information :
Contexte règlementaire
Loi de transition énergétique
LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
Obligation de vidange, neutralisation ou dépose d’une cuve non utilisée
Arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public.
Contactez-nous
Pour toute question, nous nous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.
« * » indique les champs nécessaires
A lire aussi sur assainissement
Découvrez nos opportunités de carrières
Correspondant Secteur Nettoyage Industriel
- CDI
- Saint-Jean-de-Maurienne, Auvergne-Rhône-Alpes