Aucun résultat trouvé pour votre recherche
Plateforme Valorterre Ile-de-France
Des solutions de proximité performantes pour la gestion et la valorisation des déblais pollués

Découvrez la plateforme Valorterre Ile-de-France à St-Ouen-l'Aumône

Située dans le département du Val-d’Oise (95), la plateforme de Saint-Ouen-l’Aumône est spécialisée dans la gestion des terres polluées.

Avec une surface de 2,2 ha, la plateforme offre une capacité de transit de 70 000 t/an. Située à proximité de l’Oise, la plateforme est équipée d’un bord à quai lui permettant de charger directement les péniches et ainsi assurer le transport fluvial des matières. La plateforme possède un permis de transport transfrontalier vers les filières de valorisation.

La plateforme de Saint-Ouen-l’Aumône valorise les matériaux pollués aux composés organiques biodégradables tels que le fioul, pétrole brut, gasoil, kérosène. Une fois valorisées, les terres sont réutilisées par exemple en matériaux de remblais ou dans le cadre de projets de réaménagements paysagers.

Les expertises de l’agence

Contrôles et Tri des déblais de chantier
Transit
Traitement biologique
Valorisation et recyclage
Matériaux pris en charge

Contrôles et Tri des déblais de chantier

Forte de son expertise en gestion de matériaux impactés, notre équipe réceptionne les déblais de chantier, les contrôle, les analyse et les tris. Cette caractérisation permet de déterminer le parcours des terres au sein de la plateforme et de réaliser la prise en charge adéquate en fonction du type de polluant et des concentrations.

Transit

Les matériaux non impactés, ou ceux ne pouvant être traités sur site sont regroupés et orientés vers les filières externes ad hoc (valorisation et/ou traitement).

Traitement biologique

La dégradation par voie biologique (avec ou sans stimulation) est réalisée par le conditionnement et la mise en biopile et en bioterte des sols excavés. Le contrôle des paramètres chimiques, physiques et biologiques, crée un environnement favorable au développement des micro-organismes qui élimineront les substances organiques polluantes.

Valorisation et recyclage

Prenant en charge le cycle complet de traitement des matériaux pollués jusqu’à leur valorisation finale, nos équipes assurent leur traçabilité dans le plus grand respect des exigences règlementaires et environnementales :

  • Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) AP n°007145
    du 21/11/2017
  • Procédure d’acceptation : Fiche d’identification déchets (FID), Certificat d’Acceptation Préalable (CAP)
  • Traçabilité des matériaux (BSD, pesée, registre…)
  • Pesée autonome sur site par pont bascule avec logiciel de suivi pour la traçabilité des réceptions
Matériaux pris en charge
  • Terres, pierres et graviers (dont déblais provenant de sites contaminés)
  • Déchets solides et boues issus de la décontamination des sols et des eaux souterraines
  • Ballasts de voie
  • Mélanges bitumineux
  • Boues de dragage
  • Déchets de dessablage
  • Déchets provenant du nettoyage des égouts (réseaux et ouvrages de gestion des eaux pluviales)

 

Les services de l’agence

Secteurs d'activités

BTP :
Le Groupe Ortec accompagne les projets de démantèlement et de réhabilitation des industriels et acteurs du BTP, du conseil jusqu’à la reconversion totale en proposant pour chaque situation la solution la plus efficace, responsable et économiquement pertinente.

Collectivités locales :
Le Groupe Ortec accompagne les villes et les collectivités locales dans leur démarche pour offrir à leurs administrés un cadre de vie sain et agréable. Dans les respects des normes environnementales en vigueur, Ortec propose aux mairies, écoles (…) son expertise et des solutions adaptées pour chaque administration afin de garantir au quotidien hygiène et propreté à la communauté.

Industries lourdes :
Grâce à sa large gamme de savoir-faire, dont son expertise dans les activités industrielles, le Groupe Ortec propose aux acteurs de l’industrie lourde une large gamme de prestations. Ces secteurs sont liés à la production ou la transformation de matières premières comme les mines, la cimenterie, les éléments en plâtre ou encore la papeterie.

Tertiaire :
Le Groupe Ortec met toute son expérience et l’ensemble de ses compétences au service des acteurs du secteur tertiaire. Grâce à ses agences de proximité Ortec Environnement, les PME-PMI, les professionnels de l’immobilier, les commerces alimentaires et les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration bénéficient de services de conseils et de solutions dans l’assainissement, la maintenance immobilière, l’hygiène 3D, le nettoyage ou encore la gestion des déchets.

Coordonnées de l’agence

rue des Fortes Terres
95310 Saint-Ouen-l'Aumône

Contactez-nous

New contact agence

Découvrez aussi l’actualité du groupe

Des lunettes connectées pour accélérer la prise en main de nouveaux matériels

L’agence OSI Lacq a testé un nouveau dispositif à travers une opération de formation à distance, via l’utilisation de lunettes connectées.

En savoir plus
OSI Lacq : Des lunettes connectées pour accélérer la prise en main de nouveaux matériels

Tullow décerne le prix Local Content aux équipes ORSAM Oil and Gas

Le 14 novembre 2019, la compagnie britannique Tullow Oil, exploitant de gisements pétroliers et gaziers, a récompensé l’agence ORSAM Oil and Gas pour son dévouement au développement du local content au Ghana.

En savoir plus
Tullow décerne le prix Local Content aux équipes ORSAM Oil & Gas

Plus de 200 Casques d’OR réunis au siège du Groupe Ortec

Les 206 Casques d’OR du Groupe Ortec se sont réunis au siège de l’entreprise à l’occasion du rassemblement annuel de ce corps d’élite.

En savoir plus
Casques d'Or 2019 - Le bilan