Service Organisation Méthodes (SOM)
Accueil > Groupe > Organisation > Service, Organisation, Méthodes (SOM)
Fort d’un savoir reconnu depuis plus de 40 ans, SOM est le référent au sein du Groupe Ortec pour toutes les activités d’ingénierie. À proximité immédiate de nos clients, chacun de nos bureaux d’études s’affiche dans des domaines de compétences spécifiques et
rassemble le savoir-faire, l’encadrement, les outils et les ressources adaptés.
En 1980, SOM, le Service Organisation Méthodes du Groupe, a été créé pour répondre aux attentes des raffineries. Sa mission consistait à assurer la coordination des travaux d’arrêts d’unités industrielles. Rapidement, l’évolution et la croissance des besoins ont imposé une structuration de nos équipes en bureau d’études de proximité.
Depuis, par le développement de services innovants s’appuyant sur les synergies de compétences internes, SOM a étendu sa gamme de prestations : études pluridisciplinaires, calcul, installation générale, assistance à maîtrise d’ouvrage, gestion de projet, formation, ingénierie sites. SOM se positionne comme partenaire de grands donneurs d’ordres dans de nombreux secteurs industriels : pétrole & gaz, chimie, pharmacie, énergie, transport, aérospatial, naval et défense.
SOM a capitalisé ses connaissances, à travers ses activités et celles du Groupe Ortec, afin de les enrichir et de les appliquer aux processus, aux projets et aux produits de ses clients.
Ses équipes interviennent sur tout le cycle de vie des projets, depuis les processus amont tels l’expression des besoins, la recherche et le développement, l’ingénierie, jusqu’aux processus avals tels la maintenance, la logistique ou l’exploitation.
Les équipes de SOM, réactives et à l’écoute, s’adaptent à chaque besoin, garantissant ainsi une prestation de services d’ingénierie complète et efficace.
Chiffres clés
Domaines d'expertises
Ingénierie multi-techniques
SOM, c’est avant tout une palette multi-métiers couvrant l’ensemble des domaines de l’ingénierie technique traditionnelle. Spécialisé dans les métiers de l’énergie, SOM intervient au travers de ses agences organisées en bureaux d’études de proximité.
- Mécanique, structures, chaudronnerie
- Génie civil
- HVAC, fluides, hydraulique
- Méthodes (fabrication, soudage…), qualification de matériels
- Démantèlement
Installation générale & Conception
Fort de son expérience de plus de 40 ans acquise auprès de grands donneurs d’ordre en France, SOM a développé des bureaux d’études et de calcul disposant d’une forte compétence en conception ou modification d’installations de process mécanique.
- Études de faisabilité, APS et APD tous corps d’état
- Études d’aménagement, études piping
- Estimation budgétaire
- Établissement de cahiers des charges
- Conception et maquettage 3D :
- installation process mécanique (ICPE, INB, autres)
- systèmes d’entreposage de déchets
- équipements mécaniques, boîtes à gants, chaînes blindées
- Inspections et relevés sur sites, scan 3D
Calcul & Simulation numérique
Avec plus de 200 ingénieurs spécialisés, SOM est devenu un acteur incontournable dans le domaine du calcul. En dimensionnement et vérification d’éqipements et d’installations, depuis les phases de conception préliminaire jusqu’aux phases de réalisation, SOM participe à de nombreux enjeux industriels.
- Calcul mécanique
- Calcul de structure
- Calcul de fatigue, tenue sismique
- Calcul de choc et de chute (emballage de transport)
- Calcul thermique et thermo-fluidique
- Etudes et modélisations de circuits fluides et aérauliques
- Thermique du bâtiment
Maîtrise des risques & Environnement
SOM apporte à ses clients une forte expertise en matière de sûreté, qualité, sécurité et environnement, dans le respect des règlementations, afin de mieux maîtriser les risques sur leurs installations et projets.
- Sûreté de fonctionnement
- Sécurité, radioprotection
- Études de danger, études d’impact
- Études réglementaires
- Facteurs Organisationnels et Humains
- Études ATEX et ingénierie incendie
- Analyses environnementales
- Dossiers DARPE et ICPE
- Gestion des déchets nucléaires
Management de projets
En assistance et maîtrise d’ouvrage, SOM intervient en appui des projets clients, soit en intégrant les équipes du donneur d’ordre, soit en déployant ses propres équipes projet.
- Planification
- Coûtenance, budgétisation
- Identification et gestion des projets
- Économie de la construction
- Constitution des dossiers de consultation des entreprises
- Assistance au projet pour la passation des marchés
- Suivi technique et contractuel des fournisseurs
- Ingénierie de formation
- Conduite du changement
Ingénierie de sites
SOM dispose d’une réelle maîtrise des travaux, que ce soit en travaux neufs ou lors d’opérations de maintenance lourde. SOM participe à tout niveau à la maîtrise des chantiers clients dans le respect des règles de sécurité, de qualité, de maîtrise des coûts et des plannings.
- Préparation, coordination et supervision de travaux
- Logistique, méthodes
- Maîtrise des fabrications / expediting / inspection fournisseur
- Inspections et relevés sur sites
- Réalisation et suivi d’essais
- Assistance aux opérations de réception travaux
- Assistance au futur exploitant
- Management QHSE sur site
- Gestion d’arrêt d’unités
Nos Engagements
Pérenniser
Pour garantir l’avenir
- Manager de nouveaux talents
- Transmettre le retour d’expérience
- Consolider de nouvelles compétences et la culture projet
- Partager la culture d’entreprise
Maîtriser
Pour améliorer la performance
- Faire respecter les règles dans l’intérêt général
- Assimiler les enjeux du système de management intégré
- Maîtriser les exigences de nos métiers
- Être force de proposition
Écouter
Pour construire
- S’adapter aux évolutions des clients
- Favoriser l’expression du potentiel de chaque collaborateur
- Encourager les synergies internes
- Être réactif
Agir
Pour se développer
- Favoriser l’égalité des chances
- S’ouvrir vers de nouveaux métiers
- Amplifier la démarche commerciale
- Être audacieux et innovant
Implantations Contactez votre agence de proximité
Riche de plus de 40 ans d’expérience d’ingénierie, notre stratégie a toujours été orientée culture de service, des études à la réalisation, et structures techniques expérimentées. Nous avons donc toujours privilégiée une organisation en bureaux d’étude de proximité, favorisant les passerelles bureaux d’étude & assistance technique.
Cette stratégie historique d’organisation en bureaux d’étude de proximité nous permet de réaliser 70% des prestations en engagement de résultat, essentiellement sur des contrats pluriannuels permettant de capitaliser le REX, nous permettant d’intervenir et de gérer des projets d’envergure avec différentes expertises et compétences Multi-Techniques. Nous avons toujours pu privilégier ainsi écoute, réactivité & adaptabilité, à notre savoir-faire d’ingénierie à forte culture terrain.
A proximité immédiate de nos clients, chacun de nos bureaux d’études s’affiche dans des domaines de compétences spécifiques et rassemble le savoir-faire, l’encadrement, les outils et les ressources adaptés.
Au-delà du fonctionnement structuré et des savoir-faire spécifiques de chaque agence, SOM intervient régulièrement en réseau sur les activités confiées, c’est-à-dire en coordonnant plusieurs secteurs d’activité de plusieurs agences. SOM est ainsi capable de mobiliser des ressources au plan national pour répondre à des activités importantes, ou pour compléter temporairement les métiers d’une agence donnée.
Histoire
Le SOM (Services, Organisations, Méthodes) est créé.
Les agences ONET et le SOM sont regroupés au sein du DMIE
Naissance d’Ortec après l’acquisition du Groupe toulousain Buzzichelli
Ortec devient un Groupe totalement indépendant
Création du Pôle Ortec Engineering
30 ans de SOM
Direction technique de SOM
1980
L’équipe de base est constituée. Le SOM (Services, Organisations, Méthodes) est créé. Sa mission première est de coordonner les travaux d’arrêts des raffineries – Ce service, dirigé par André Einaudi, rassemble 20 personnes – Chiffre d’affaires de 3 M€.
1985
Les agences industrielles du Groupe ONET et le SOM sont regroupés au sein d’un « Département Maintenance Industrielle et Environnement » : le DMIE, composé de 300 personnes.
1988
Naissance d’Ortec avec l’acquisition du Groupe toulousain BUZZICHELLI dont les prestations sont complémentaires à celles du DMIE.
1992
Ortec rachète Ortec – Les cadres dirigeants rachètent l’entreprise par un LMBO. Ortec devient un Groupe totalement indépendant.
2012
SOM a 20 ans d’expérience en ingénierie.
2016
2018
2022
30 ans de SOM et création de la Direction Technique
Moyens techniques
Une structure basée sur les compétences techniques
SOM a mis en place au sein de ses agences, une structure d’encadrement technique pérenne permettant de regrouper des compétences fortes sur des lieux géographiques uniques.
Ainsi, chaque agence SOM est organisée selon une structure similaire, comprenant plusieurs « secteurs » d’activités spécifiques.
De plus, afin d’assurer un meilleur encadrement des études et afin de faciliter les échanges réguliers avec nos clients, des responsables d’activités, garants d’une bonne réalisation des prestations, ont été mis en place.
L’organisation de SOM en Pôles de compétences permet de coordonner et de mobiliser au mieux les compétences requises au bon déroulement des prestations.
Dans le cadre de traitement d’affaires spécifiques et d’un volume important nécessitant la mise en place d’une équipe dédiée, un chef de projet extérieur nommé, prend alors en charge le suivi technique et contractuel du projet confié.
Les responsables de l’encadrement technique (Référents, chefs de projet, chargés d’affaires) ont exercé, au préalable, des activités techniques en relation avec les domaines qu’ils managent. Ils possèdent donc tous une expérience significative des métiers qu’ils développent et la connaissance des exigences qui leur sont liées.
Cette organisation permet ainsi de capitaliser les expériences et d’assurer une qualité technique des prestations réalisées.
Conformément à notre MAQ, une boucle d’amélioration continue est mise en place pour bénéficier du retour d’expérience et contribuer efficacement à cette capitalisation.
Un parc matériel doté des plus récentes évolutions techniques
50 % des investissements sont consacrés à son renouvellement.
SOM investit au fur et à mesure de son développement sur des moyens informatiques adaptés à la réalisation d’études couvrant l’ensemble des domaines d’activité, et toujours en adéquation avec l’évolution des besoins de ses clients : logiciels de calcul, CAO/DAO, logiciels de planifications/bases de données, et autres codes de calcul.
Ces investissements correspondent à une réponse concrète et réactive de notre société.
Dans un contexte de confidentialité des données techniques échangées, de travail dans ses propres locaux et d’optimisation des prestations, SOM s’est doté d’un système de transfert de fichiers sécurisé sur le Web : le FileSharing d’Ortec.
Ses principales caractéristiques sont :
- Sécurisation des données – Chiffrement et authentification SSL, certificats, règles internes/externes
- Audit complet – Pour une conformité règlementaire et la non-répudiation : Tout fichier envoyé d’un utilisateur à un autre, ou système, ou tout fichier téléchargé est entièrement vérifié
- Fiabilité – Prise en charge du transfert de gros fichiers avec une récupération à partir du point de la panne
- Facilité d’utilisation – Les fichiers sont accessibles à toute personne disposant du lien ou du couple Claim ID / Passcode correspondant à un dépôt sans autre forme d’identification
Organisation qualité structurée
- Mobiliser pour la santé et la sécurité de nos salariés
- Renforcer notre attractivité sociale
- Économiser les ressources
- Participer à la vie sociale et économique locale
La Direction de SOM s’engage à fournir les ressources humaines et matérielles nécessaires.
Nous engageons donc l’ensemble du personnel des agences à mettre en oeuvre cet objectif, principalement orienté vers la confiance de nos Clients, la maîtrise de nos compétences et l’amélioration continue de nos performances.
La politique et les objectifs qualité sont définis par la Direction de SOM chaque année, et diffusés à l’ensemble du personnel.
Un responsable qualité National et des responsables qualité agence sont nommés comme représentants de la Direction de SOM, avec le pouvoir et l’autorité nécessaires pour développer, vérifier et améliorer le système de management de la qualité, sensibiliser le personnel, animer en interne et rendre compte de son fonctionnement.
C’est avec l’implication de chacun pour nous atteignons nos objectifs, afin de poursuivre nos activités, leur développement, pour la satisfaction de tous.
Certifications et Qualifications
Nos références
Nous sommes intervenus et intervenons régulièrement sur les projets d’envergure ci-après énumérés pour exemple, tant sur nos expertises ingénierie d’études, ingénierie de projets et ingénierie de travaux, qu’à des phases diverses de conception, exploitation, maintenance et démantèlement :
- Les projets neufs de nouvelles centrales nucléaires de type EPR : Olkiluoto (Finlande), Taïshan (Chine), Flamanville (France),
- Hinkley Point (Royaume-Uni), Nouveaux Modèles
- Les 58 réacteurs des sites de production électriques CNPE EDF
- Le terminal méthanier Dunkerque LNG
- Les projets RJH (Réacteur Jules Horowitz), STEL (station de traitement des effluents liquides), LMJ (Laser Mégajoule), ASTRID (projet de démonstrateur technologique de réacteur de quatrième génération) du CEA
- Les 43 centrales hydrauliques françaises
- L’usine MELOX de fabrication des assemblages de combustibles MOX et l’usine Comurhex Tricastin d’AREVA
- Les programmes majeurs de NAVAL GROUP, notamment les sous-marins BARRACUDA et AFS Australie.
- Les centres d’études civils (Saclay, Fontenay-aux roses, Grenoble, Marcoule, Cadarache) et les différents centres d’applications militaires du CEA
- Les 12 centrales thermiques françaises métropolitaines ainsi que celles dans les DOM-TOM
- Le projet de réacteur thermonucléaire expérimental international ITER à Cadarache
- Le RES, réacteur d’essais pour la propulsion navale, à Cadarache
- Le projet français Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) de centre de stockage profond de déchets radioactifs
- Les projets de véhicules autonomes
- Le projet ARIANE 6, lanceur de moyenne à forte puissance, développé par l’Agence Spatiale Européenne
- La rénovation des ascenceurs de la Tour Eiffel
- Le projet Stratobus, concept de plateforme stratosphérique autonome à mi-chemin entre le satellite et le drone.
- Le projet VBMR,véhicule blindé multi-rôles, destiné à remplacer le véhicule de l’avant blindé, au sein de l’armée de terre française.