Aucun résultat trouvé pour votre recherche

Fiabilité et compétence pour les industries de la métallurgie

Fiabilité et compétence pour les industries de la métallurgie

Sidérurgie, fonderie, métaux non-ferreux, produits métalliques… mais aussi nucléaire : Ortec dispose des compétences clés pour soutenir la mutation et le développement des industries de la métallurgie, dans leurs projets en travaux neufs, revamping, arrêts d’unités ou maintenance d’installations.

Un besoin de soutien sur des compétences clés

Secteur de haute technologie tourné vers l’innovation, la métallurgie connaît de profondes mutations qui nécessitent de nouvelles compétences. Les industriels font face à des difficultés pour maintenir certains savoir-faire en traitement de surface, fonderie, production, fabrication additive, maintenance… L’offre de formation initiale étant insuffisante, avec un grand nombre de formation bac+5 par rapport aux besoins, de nombreux métiers sont en « tension » du point de vue du recrutement. Seuls 335 jeunes diplômés entrent chaque année sur le marché du travail dans les domaines de l’élaboration et de la transformation, alors que plus de 7 500 postes sont à pourvoir toutes spécialités confondues, et ce jusqu’en 2020.

Les industriels de la métallurgie ont donc un besoin fort de compétences, en recourant à la formation continue mais aussi à des partenaires capables de prolonger leurs capacités, de maîtriser leurs exigences métiers – or ces exigences sont fortes : compétitivité, digitalisation, sécurité y compris nucléaire (du fonctionnement des centrales aux traitements des déchets), maîtrise environnementale… Avec 80 % du cuivre de l’antiquité subsistant encore de nos jours, les industries de la forge et la fonderie sont des pionnières de la gestion responsable des matières premières !

métallurgie

Ortec pour l’industrie de la métallurgie

La métallurgie couvre un champ très vaste : sidérurgie, fonderie, métaux non-ferreux, produits métalliques… mais aussi une partie du nucléaire… Ortec propose, dans tous ces secteurs, des compétences expertes :

  • Ingénierie de projet pour la réalisation ou l’extension d’unités
  • Maintenance industrielle
  • Maintenance des machines tournantes
  • Arrêts d’unités :
    • Estimation, préparation, planification
    • Travaux : mécanique, tuyauterie-chaudronnerie, levage, montage, usinage
    • Préparation aux contrôles techniques et mise en épreuve
    • Assistance au démarrage
  • Nettoyage industriel
  • Démantèlement d’unités
  • Gestion des déchets
Ortec pour l'industrie métallurgique

Références

  • Altéo : Ortec réalise des opérations de maintenance courante et d’entretien d’unités pour l’un des principaux producteurs intégrés d’alumines de spécialités au monde. Ces opérations mobilisent un large panel de métiers complémentaires, de la préparation à la mécanique, en passant par la tuyauterie-chaudronnerie, le nettoyage, la traction ferroviaire, la conduite de l’unité de bauxite et la maintenance des machines tournantes, soit 350 pompes par an.
  • Ascometal : Ortec a réalisé les travaux de réhabilitation d’un ancien crassier à l’usine Ascometal d’Allevard (38), où étaient entreposés les résidus de production d’acier. Nos équipes sont intervenues à toutes les étapes, des études aux travaux. Ortec a également conçu et implanté une cellule de stockage pour les déchets non dangereux.
Atouts pour l'industrie Métallurgique

Nos atouts pour l’industrie de la métallurgie

Ortec détient une expérience longue et reconnue sur les projets industriels complexes et les arrêts d’unité. Grâce à une anticipation rigoureuse des travaux et une parfaite maîtrise technique, Ortec garantit la qualité des travaux et le redémarrage des installations dans les meilleurs délais. Sa filiale Orys est spécialiste de la maintenance en environnement nucléaire.