Box Orys : se préparer pour réaliser le bon geste le jour J

09/04/2024 - Contracting
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

Orys met en place un parcours de formation pour ses collaborateurs intervenant sur les centrales nucléaires lors des arrêts de tranche. Ce dispositif s’inscrit dans la volonté du Groupe Ortec de renforcer ses positions dans le secteur en lien avec les attentes sûreté d’EDF.

En lançant les Box Orys, la filiale Travaux Energie du Groupe Ortec permet à ses intervenants sur sites de parfaire leur préparation et de sécuriser leurs gestes, avant leur réalisation effective lors des arrêts de tranche sur les Centres Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE).

 
Durant un journée et demie, le personnel Orys s’entraîne dans le bâtiment maquette du CNPE au plus près de l’intervention, avec le matériel EDF réellement utilisé lors des opérations.

Pour la première session, six thématiques ont été identifiées et nourries par les retours d’expérience des arrêts précédents au cours desquels des écarts techniques ont été constatés :

  • Levage
  • Assemblage boulonné
  • Habillage / déshabillage
  • Contrôle technique
  • Appropriation du dossier
  • Fraudes et irrégularités

Les objectifs d’une telle démarche sont multiples : garantir la qualité et la sécurité des opérations, optimiser le temps de travail pour que les arrêts durent le moins longtemps possible et valoriser la proactivité du Groupe dans sa démarche d’amélioration continue de ses process. « Bien faire du premier coup, ce n’est pas un slogan pour nous. En travaillant ces gestes indispensables, nous les sécurisons pour gagner en efficacité lors de nos interventions » explique Eric Biasini, chef d’agence Orys MMN à Pierrelatte.

De forts enjeux de sûreté

« Les Box Orys correspondent à ce que l’on attend de nos partenaires en matière d’habilitation, de qualifications, de compétences et de maitrise des gestes sur les opérations sensibles lors des arrêts de tranche » assure EDF. Ce processus est le fruit d’une relation de confiance établie entre EDF et Ortec, présent sur l’ensemble des centrales françaises.

La sensibilisation aux gestes techniques est requise par l’exploitant de l’ensemble du parc en France, dans le cadre de son plan « Start 2025 » visant à améliorer la performance des arrêts de réacteurs. Orys y réalise des prestations de maintenance curative et corrective des équipements lors du remplacement du combustible des réacteurs. « Il s’agit d’opérations sensibles et complexes sur du matériel important pour la sûreté des installations » explique Jean-Pierre François, chargé d’affaire Machines tournantes et coordinateur des Box Orys.

Chaque séance se conclut par un retour d’expérience et un échange entre participants, pour s’assurer de l’assimilation de ces requis et ainsi répondre aux objectifs en termes de qualité, performance et sûreté des prestations.

Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link