Côte d’Ivoire : fabrication et installation de pipelines offshore de refroidissement d’une centrale thermique
iedlander Côte d’Ivoire a procédé à la mise en eaux de deux pipelines en polyéthylène haute densité (PEHD) dans la lagune Ebrié. Ces infrastructures composent les systèmes de refroidissement de la nouvelle centrale thermique à cycle combiné Atinkou, construite dans la région de Jacqueville, à une trentaine de kilomètre d’Abidjan.
Forte capacité d’adaptation pour les équipes de Friedlander Côte d’Ivoire mobilisées sur ce chantier de construction des conduites de refroidissement de la centrale électrique. Le projet portait en effet sur la fabrication et l’installation de tuyauteries et d’équipements adjacents entre la terre et une lagune voisine.
« Ce projet s’est déployé en deux phases » explique Yves Chameroy, Directeur d’Agence Adjoint Friedlander Côte d’Ivoire. « Nous avons d’abord réalisé la fabrication des pipelines de 1,4 kilomètre chacun et de diverses installations : câbles, tuyauterie d’injection chimique. Il a fallu ensuite assembler et installer sur place une station de pompage flottante ainsi que les pipelines, avant de procéder au raccordement ».
Préparation onshore, installation offshore
Toute la préfabrication a été réalisée onshore (soudage des tubes, construction des ballasts en béton). Le volet offshore portant, quant à lui, sur le dragage et le positionnement des tuyauteries. Particularité du chantier : le client ne souhaitant pas bloquer la navigation sur la zone, l’hypothèse d’un dragage complet était alors exclue. Une pelle flottante, munie d’une pompe pour évacuer les sédiments, a ainsi creusé une tranchée de trois mètres de profondeur. Mis en attente en position de flottaison, les pipelines ont ensuite été coulés vers leur destination finale.
A l’heure du bilan, la gamme des prestations assurées par les équipes Friedlander est large :
- Préfabrication et installation des piliers de la station de pompage
- Assemblage et transport de la station sur la lagune
- Préfabrication des ballasts en béton
- Soudage des tuyaux PEHD
- Lancement des conduites vers la lagune
- Opérations de coulage
- Raccordement de la tuyauterie avec la station de pompage
- Tirage de câbles électriques
Un projet encadré par la réglementation environnementale locale
Le chantier, conduit en milieu naturel, a demandé une prise en considération accrue des enjeux environnementaux. « Nous nous sommes conformés à la règlementation des autorités locales en termes de gestion des sédiments évacués, d’information à la population, d’autorisation de naviguer » explique Yves Chameroy. Le « zéro accident » a été atteint sur ce projet aux aspects original du fait de l’alternance des travaux entre terre et eau.
Spécialiste dans les services à l’industrie onshore
Plus de 700 personnes travaillent quotidiennement sur les chantiers conduits par Friedlander en Côte d’Ivoire pour des prestations onshore multi-métiers (fabrication, soudage, installation) dans divers secteurs de l’industrie (énergie, agro-alimentaire, stockage). L’expérience acquise depuis des décennies dans ces métiers et le savoir-faire des équipes lui permettent d’explorer et de s’adapter à de nouveaux contextes, comme en témoigne le projet Atinkou, en milieu aquatique. Le challenge est relevé !
Au cours de ce projet, le Groupe Ortec a acquis un terrain permettant à Friedlander Côte d’Ivoire de bénéficier d’une seconde implantation dans ce pays.
En chiffre :
- 1,4 km de longueur pour chaque pipeline, dont 1,2 km sous l’eau
- 400 et 560 mm de diamètre
- 105 000 heures de travail
- 0 accident
- 95 % d’emplois en local content