Euclid continue à livrer les secrets des galaxies

12/11/2024 - Engineering
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a diffusé le 15 octobre dernier le premier morceau de sa grande carte 3D de l’Univers sur laquelle on aperçoit des millions d’étoiles et de galaxies. Le moment de revenir sur les prestations réalisées par les équipes de Sonovision Roumanie pour la conception des systèmes de câblages du télescope dans le cadre de la mission Euclid.

Lancé depuis Cap Kennedy, le télescope Euclid est en orbite depuis juillet 2023. Il a pour objectif d’éditer la plus grande carte cosmique en 3D jamais réalisée. Ce premier résultat inédit – une immense mosaïque de 208 Gigapixels – est le fruit de l’examen et la combinaison de 206 images issues des captations d’Euclid entre le 25 mars et le 8 avril 2024.

Contribution d’Ortec Engineering au projet

Du côté de Sonovision Roumanie, on suit avec attention les travaux successifs du télescope. En effet, la filiale ingénierie basée à Iasi, a conçu, fabriqué, testé et intégré les câblages des harnais de cet équipement de haute technicité. La salle blanche de cinq mètres de haut et 100 m² dont dispose Sonovision a été un atout majeur pour assurer la fiabilité des opérations.
Cette réalisation exceptionnelle illustre le développement d’une expertise Ortec Engineering dans le secteur spatial : câblage (Sonovision) et sûreté de fonctionnement (SOM Ligeron).

Fin des livraisons dans 5 ans

Les 14 millions de galaxies représentées couvrent 1% de la surface totale de la carte finale attendue dans 5 ans afin de mieux comprendre l’expansion de l’Univers et sa relation avec la matière noire, en observant les formes, distances et mouvements de milliards de galaxies jusqu’à 10 milliards d’années-lumière.

 

© ESA/Euclid/Consortium Euclid/NASA ; ESA/Gaia/DPAC ; ESA/Collaboration Planck | CC BY-SA 3.0 IGO.
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link