Fabrication de six well jumpers sur le champ Moho Infills au Congo
Friedlander Industrie Congo est mobilisé depuis fin 2023 dans la fabrication de six raccords sous-marins dans le cadre de l’extension du champ offshore exploité par TotalEnergies EP Congo.
Chantier de fabrication d’envergure pour la cinquantaine de collaborateurs à pied d’œuvre sur ce projet offshore qui doit courir jusqu’à l’été 2025.
Le well jumper « multi bore » et les cinq « mono bore » (6 pouces) sont préfabriqués dans l’atelier de Friedlander Industrie Congo (23 000 m²), puis finalisés, peints, testés et insulés sur une zone de 4 000 m² en bord à quai sur le port Ilogs. Le premier well jumper a été chargé sur la barge Neptune, le 29 décembre 2024.



« Ce projet exigeant, tant sur le plan de la qualité que sur les tolérances dimensionnelles, requiert une importante implication de nos équipes » assure Lionel Vignes, Responsable des Offres chez Friedlander International. De nombreux savoir-faire sont déployés : soudures complexes, contrôles contraignants, peinture, isolation, levage, épreuves hydrauliques, etc.
En amont, le premier semestre 2024 a été consacré à une importante phase de qualification du mode opératoire pour définir la méthode de soudage. « La précision de nos équipes dans les différentes tâches successives et parfois critiques, ainsi que la maitrise de la coactivité, sont les clés nécessaires pour mener ce projet à bien » explique Yohann Lecossois, Chef de Projet Adjoint sur ce chantier.

Des ressources locales qualifiées
Pour être rapidement opérationnel, Friedlander Congo a reconduit des équipes ayant livré des well jumpers sur des chantiers antérieurs de 2015 à 2018. Des renforts d’autres entités Friedlander sont également déployés pour le management de construction (Ghana), les missions HSE et le seafastening (Cameroun). La réalisation du premier well jumper a demandé de travailler de jour comme de nuit.
Les six well jumper – de 40 à 60 mètres de long pour des poids de 40 tonnes- nécessitent jusqu’à trois palonniers différents, en fonction de leur configuration. Ces ensembles (well jumper, rigging et spreader) nécessitent des levages par une grue de 450 tonnes.

Le projet présente une première année sans accident. « Tout est mis en œuvre pour le conclure avec la même satisfaction HSE, ceci grâce à nos équipes sur le terrain qui font preuve d’un engagement et d’une détermination sans faille pour veiller à la sécurité de tous, y compris client, sous-traitants et interfaces » assurent Lionel Vignes et Yohann Lecossois.
Les six raccords sous-marins seront installés sur la zone Moho Nord, extension du champ offshore de Moho qui prévoit la connexion de quatre nouveaux puits aux réseaux existants. Ce développement devrait ajouter 17 000 barils par jour à la capacité de production actuelle.