Orys, filiale du Groupe Ortec, vient d’être choisie par EDF pour l’installation de nouveaux circuits de sûreté pour 10 de ses réacteurs nucléaires.

En 2019 et 2020, ORYS a livré 36 groupes Diesels d’Ultime Secours, en coopération avec Clemessy et ABC Diesel. Aujourd’hui, la Division de l’Ingénierie du Parc, de la Déconstruction
et de l’Environnement (DIPDE) du groupe EDF renouvelle sa confiance aux équipes ORYS pour des modifications d’amélioration de sûreté, consécutives à l’accident nucléaire de Fukushima, en accord avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Ce nouveau contrat, d’une durée de 10 ans, consacre l’expertise d’ORYS comme acteur significatif du secteur nucléaire dans le secteur de la tuyauterie et de l’installation mécanique. Le projet comprend la création de deux nouveaux circuits par réacteur, permettant en toute condition de refroidir le combustible dans le cœur et dans les piscines de stockage. Ces circuits extrêmement robustes nécessitent un très haut niveau de qualité de fabrication, en conformité avec l’exigeante réglementation des Enceintes Sous Pression Nucléaires.

Pour Yannick Fons, Directeur Grands Projets Énergie « la confiance renouvelée d’EDF aux équipes Ortec et à leur engagement est une grande fierté professionnelle et nous oblige à nous dépasser ».

Au service de la réussite du projet, ORYS a investi dans un nouvel atelier de 4000 m² dans la vallée du Rhône disposant de locaux dédiés aux fabrications en acier inoxydable de qualité nucléaire et dont le suivi du processus est entièrement numérisé pour assurer la traçabilité requise. L’automatisation des opérations de soudage sera accrue.

En matière d’emploi, ce contrat se traduira par la mobilisation d’une centaine d’ouvriers, techniciens et ingénieurs et l’embauche en CDI de plusieurs dizaines de soudeurs et tuyauteurs en 2020 et 2021.

 

A propos du Groupe Ortec :

Intégrateur de solutions en ingénierie et travaux, le Groupe Ortec accompagne ses clients industriels sur l’ensemble du cycle de vie de leurs projets. Conception, réalisation ou maintenance, Ortec propose pour chaque étape des solutions uniques à forte valeur ajoutée. Notre offre de services inclut plus de 50 expertises complémentaires regroupées autour de nos pôles d’activités Engineering, Contracting et Global Services.

Avec 229 implantations dans 27 pays, le Groupe compte aujourd’hui 10 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 1.1 Md d’euros.

Chaque jour, nos équipes allient professionnalisme, travail en sécurité et technicité au service d’une ambition commune : repousser les limites pour anticiper les évolutions industrielles et dessiner les solutions de demain.

Plus d’informations sur www.ortec-group.com

Contact presse :

Pascal TANCHOUX

Tél. : 04 65 04 93 24

Mail : pascal.tanchoux@ortec.fr

Groupe Ortec
Parc de Pichaury – 550 rue Pierre Berthier
CS 80 348 – 13799 Aix-en-Provence Cedex 03

 

Télécharger le document

Ortec aux côtés d’EDF pour améliorer la sûreté des centrales

Partagez :