Travaux neufs de tuyauterie et montage sur le site Air Liquide en Ile-de-France
Friedlander Ile-de-France a réalisé pour le compte d’IGAS des travaux de tuyauterie et de montage destinés à l’usine de remplissage de bouteilles de gaz d’Air Liquide à Saint-Ouen-L’Aumône.
Plus de 2 kilomètres de tuyauterie et supports, 2 300 soudures, 71 équipements et 25 tonnes de supports ont été réalisés avant le montage sur site, après une phase d’ingénierie d’études à laquelle la filiale ingénierie SOM a participé. L’agence Friedlander a également assuré les tests en azote et la pose d’une cuve.
« Ce chantier revêtait de multiples enjeux de qualité avec une exigence de propreté de l’intérieur des tuyauteries » explique Aurélien Boitrelle, Directeur de Friedlander Ile-de-France. Diverses précautions ont ainsi été prises sur le projet : emploi d’outils neufs pour inox, de téflon et de graisses spéciales, bouchonnage systématique des lignes.




Des équipes formées et hautement qualifiées
Le tout dans des délais serrés pour maintenir le planning de déménagement de l’usine de Blanc-Mesnil à Saint-Ouen-L’Aumône.
Les équipes ont procédé à la mise en place des vaporiseurs, pompes et supports avant le raccordement des équipements et de la tuyauterie conduisant divers gaz (oxygène, argon, azote, hélium). Des sessions de formations (chanfreineuse orbitale en interne, swagelok, etc.) ont permis l’utilisation sur le chantier de ces nouvelles machines de soudage améliorant la productivité et la fiabilité des prestations.
Ce chantier a nécessité le déploiement d’équipes hautement qualifiées, dans un milieu à fortes exigences au vu des niveaux de qualité requis pour ces tuyauteries : suivi journalier avec étiquetage et inspection par caméra endoscopique des soudures. Près d’une vingtaine de collaborateurs Friedlander, en pic, se sont mobilisés sur ce chantier ayant nécessité 10 000 heures de travail.
La mission avec travaux en hauteur, sur nacelles ou échafaudages mobiles et une forte coactivité, a débouché sur un résultat de « Zéro accident ».