Aucun résultat trouvé pour votre recherche
Plateforme Valorterre Occitanie
Des solutions de proximité performantes pour la gestion et la valorisation des déblais pollués

Découvrez la plateforme Valorterre Occitanie à Bessens

Situé dans le département du Tarn-et-Garonne (82), le biocentre de Bessens est une plateforme de traitement biologique des terres polluées.

Avec une superficie de 1,6 ha, le biocentre offre une capacité de traitement de 50 000 t/an. Idéalement située, près des axes routiers reliant Toulouse à Montauban, l’installation apporte des solutions de traitement pour toute la région Midi-Pyrénées.

Le biocentre de Bessens prend en charge les matériaux pollués aux composés organiques biodégradables tels que le fioul, pétrole brut, gasoil, kérosène. Une fois valorisées, les terres sont réutilisées par exemple en matériaux de remblais ou dans le cadre de projets de réaménagements paysagers.


Les expertises de l’agence

Transit des terres polluées
Traitement biologique
Valorisation et recyclage
Matériaux pris en charge

Transit des terres polluées

Les matériaux non impactés, ou ceux ne pouvant être traités sur site sont regroupés et orientés vers les filières externes ad hoc (valorisation et/ou traitement).

Traitement biologique

La dégradation par voie biologique (avec ou sans stimulation) est réalisée par le conditionnement et la mise en biopile et en bioterte des sols excavés. Le contrôle des paramètres chimiques, physiques et biologiques, crée un environnement favorable au développement des micro-organismes qui élimineront les substances organiques polluantes.

Valorisation et recyclage

Prenant en charge le cycle complet de traitement des matériaux pollués jusqu’à leur valorisation finale, nos équipes assurent leur traçabilité dans le plus grand respect des exigences règlementaires et environnementales :

  • Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) AP n° 2015090 – 0004
  • Procédure d’acceptation : Fiche d’identification déchets (FID), Certificat d’Acceptation Préalable (CAP)
  • Traçabilité des matériaux (BSD, pesée, registre…)
  • Pesée autonome sur site par pont bascule avec logiciel de suivi pour la traçabilité des réceptions
Matériaux pris en charge
  • Terres, pierres et graviers (dont déblais provenant de sites contaminés)
  • Déchets solides et boues issus de la décontamination des sols et des eaux souterraines
  • Ballasts de voie
  • Boues extraites des séparateurs à hydrocarbures
  • Boues de dragage
  • Déchets de dessablage
  • Déchets provenant du nettoyage des égouts (réseaux et ouvrages de gestion des eaux pluviales)
  • Déchets verts

Les services de l’agence

Secteurs d'activités

BTP :
Le Groupe Ortec accompagne les projets de démantèlement et de réhabilitation des industriels et acteurs du BTP, du conseil jusqu’à la reconversion totale en proposant pour chaque situation la solution la plus efficace, responsable et économiquement pertinente.

Collectivités locales :
Le Groupe Ortec accompagne les villes et les collectivités locales dans leur démarche pour offrir à leurs administrés un cadre de vie sain et agréable. Dans les respects des normes environnementales en vigueur, Ortec propose aux mairies, écoles (…) son expertise et des solutions adaptées pour chaque administration afin de garantir au quotidien hygiène et propreté à la communauté.

Industries lourdes :
Grâce à sa large gamme de savoir-faire, dont son expertise dans les activités industrielles, le Groupe Ortec propose aux acteurs de l’industrie lourde une large gamme de prestations. Ces secteurs sont liés à la production ou la transformation de matières premières comme les mines, la cimenterie, les éléments en plâtre ou encore la papeterie.

Tertiaire :
Le Groupe Ortec met toute son expérience et l’ensemble de ses compétences au service des acteurs du secteur tertiaire. Grâce à ses agences de proximité Ortec Environnement, les PME-PMI, les professionnels de l’immobilier, les commerces alimentaires et les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration bénéficient de services de conseils et de solutions dans l’assainissement, la maintenance immobilière, l’hygiène 3D, le nettoyage ou encore la gestion des déchets.

Certifications

Certification MASE/UIC :
La plateforme Valorterre Occitanie à Bessens est titulaire de la Certification MASE/UIC pour ses activités de travaux relatifs à la dépollution des sols et des eaux, réhabilitation de friches industrielles. La certification vise à réduire les risques au travail à travers un système de management Sécurité, Santé et Environnement.

Coordonnées de l’agence

1585 Chemin de Lalande
82170 Bessens

Contactez-nous

New contact agence

Découvrez aussi l’actualité du groupe

Rejoignez les équipes Ortec Environnement de la région Nord-Ouest

Tout au long de l'année, les agences Ortec Environnement à Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Tours et Lorient organisent des journées recrutement.

En savoir plus
Rejoignez les équipes Ortec Environnement

OI Tavaux : un large panel de savoir-faire en tuyauterie, de la préfabrication au montage

L’agence OI Tavaux s’est mobilisée pour la préfabrication et le montage de tuyauterie d’une nouvelle ligne de production chez un de ses clients historiques.

En savoir plus
OI Tavaux : savoir-faire en tuyauterie, de la préfabrication au montage

SOM Ligeron participe au e-Congrès Lambda Mu

Retrouvez les experts SOM Ligeron en maîtrise des risques lors du 22ème Congrès Lambda Mu, du 13 octobre 2020 au 19 janvier 2021.

En savoir plus
SOM Ligeron participe au e-Congrès Lambda Mu