17/02/2020
Carrières
L’assessment au service des ambitions de recrutement du Groupe Ortec

L’assessment, véritable immersion au cœur de l’entreprise Ortec, permet aux candidats d’exprimer pleinement leurs potentialités et aux recruteurs associés aux responsables opérationnels d’avoir plus d’éléments de décision à leur disposition.

En lançant son plan stratégique de développement, le Groupe Ortec a insufflé une véritable dynamique en interne et s’est donné les moyens de ses ambitions par le recrutement de 1500 personnes d’ici 2020. Il a conçu un programme sur mesure pour que les candidats qui souhaiteraient intégrer le groupe y trouvent des perspectives d’évolution de carrière. Avec un panel important de métiers, dans des domaines d’activité porteurs, chacun peut trouver sa place chez Ortec.

Un recrutement à plusieurs regards

Afin de sortir des sentiers battus et créer les conditions pour que chacun puisse trouver sa place, le groupe -qui se veut un accélérateur de talents– a également décidé d’innover en termes de recrutement en proposant des sessions d’assessment à destination des jeunes diplômés ingénieurs. Ces journées spéciales sont de véritables mises en situation permettant aux profils de se révéler. Parmi les nouveautés : celle de voir les opérationnels et notamment les responsables d’agence (qui accueilleront les candidats une fois recrutés) présents aux côtés des recruteurs. Une manière d’optimiser la réussite d’un recrutement avec plusieurs regards.

Lors d’une journée « Assessment » type, une dizaine de candidats sont réunis au siège du groupe durant plusieurs heures. La variété des dispositifs mis en œuvre (entretiens, présentations, ateliers, épreuves pratiques, etc) permet aux recruteurs et aux responsables d’agences d’apprécier le candidat, de le voir évoluer dans un environnement collectif et de dégager des premiers profils en termes d’agilité, de méthodologie et facultés à exercer en groupe.

Le temps pour les candidats de démontrer leurs capacités

Du côté des candidats, si l’exercice peut surprendre au départ il s’avère être finalement une force. Les jeunes diplômés apprécient en effet le fait d’avoir eu le temps de s’exprimer, de montrer leur personnalité et leur capacité d’adaptation ; ce qu’un entretien unique -dit classique- ne permet pas toujours en totalité. Cette démarche permet également aux recruteurs et recrutés d’initier et de développer un réseau en interne au sein du groupe. Quant aux nouveaux recrutés, ils voient leur intégration facilitée par le fait d’avoir passé plusieurs heures avec leurs futurs managers.

Au moment de faire le bilan de la journée, recruteurs et opérationnels ont le sentiment d’avoir véritablement pu apprécier les capacités des candidats pré-sélectionnés. Ces derniers affichent leur satisfaction d’avoir pu dévoiler leur état d’esprit et exposer leurs motivations à intégrer le Groupe Ortec. Qui démontre être une nouvelle fois « Tellement plus qu’une entreprise » !

Retrouvez en permanence toutes les offres, événements carrières et actualités sur le site du Groupe Ortec et sur nos réseaux sociaux.

Le Groupe Ortec propose près de 100 postes dans les métiers de l’industrie

Ortec organise un salon virtuel Pôle Emploi du 18 au 29 janvier 2021 avec plus de 100 offres d’emplois en Normandie, Hauts de France, IDF, Grand Est et Franche-Comté.

Le Groupe Ortec propose près de 100 postes dans les métiers de l'industrie

« Jeunes en Ortec », le plan de 550 recrutements qui prend votre avenir au sérieux

Le Groupe Ortec lance son nouveau plan « Jeunes en Ortec » qui recrutera dans les prochaines semaines 150 apprentis, 200 stagiaires et 200 futurs managers sur l’ensemble de ses agences, départements et services partout en France.

" Jeunes en Ortec", le plan de 450 recrutements qui prend votre avenir au sérieux