Le centre Léon Bérard de Lyon se dote d’une nouvelle salle de culture cellulaire

10/10/2024 - Presse
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

Le centre Léon Bérard de Lyon se dote d’une nouvelle salle de culture cellulaire
grâce au soutien du Groupe Ortec

Le Groupe Ortec poursuit son engagement de long terme dans la lutte contre le cancer en soutenant le Centre Léon Bérard, pôle d’excellence de renommée internationale. Ce partenariat permettra de financer l’aménagement d’une nouvelle pièce de culture cellulaire pour les missions de recherche en cancérologie du centre.

Un centre de référence

Hôpital spécialisé dans la lutte contre le cancer en Rhône-Alpes et pôle de recherche et d’innovation reconnu à l’international, le Centre Léon Bérard accueille plus de 40 000 patients par an. Il coordonne plus de 2 200 chercheurs, médecins et soignants autour d’une approche globale : chercher et soigner jusqu’à la guérison, et d’une ambition : raccourcir les délais entre les découvertes des laboratoires et leurs applications médicales. Ses 15 000 m² de locaux dédiés à la recherche abritent plus de 600 personnes œuvrant pour le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL).

 

Financement d’une pièce de culture cellulaire

Le Centre Léon Bérard dispose de plusieurs pièces de culture cellulaire où sont utilisés des échantillons de cellules tumorales prélevés sur des patients volontaires pour développer des modèles de tumeurs in vitro. Ces modèles permettent d’obtenir un environnement cellulaire mieux contrôlé et davantage semblable au corps humain, sans recourir aux expériences sur l’animal, dans un souci éthique.

Avec la création de nouvelles équipes de recherche, ces pièces étaient arrivées à saturation. Grâce au soutien du Groupe Ortec, une nouvelle pièce va être aménagée pour accroître la capacité de recherche autour de ces échantillons, mieux comprendre le développement des cancers et tester des molécules prometteuses pour les traitements. L’espace inclura des postes de sécurité microbiologique, des centrifugeuses et des microscopes inversés et à fluorescence.

Depuis de nombreuses années, le Groupe Ortec a choisi de se mobiliser au service d’une cause principale : la lutte contre le cancer. Inscrit au cœur du « Made in Ortec », cet engagement s’exprime à travers la participation à des programmes de recherche et le soutien de centres de recherche et de traitement à proximité des implantations du Groupe.

« Avec plus de 400 000 nouveaux cas par an, le cancer reste la première cause de mortalité prématurée en France. Malades, survivants, familles, accompagnants, collègues de travail, etc. : ce fléau touche directement ou indirectement chacun d’entre nous, c’est pourquoi la solidarité est essentielle. Allumer un espoir pour les nouvelles générations et trouver au plus tôt les chemins de la guérison, c’est le sens de notre engagement », conclut André Einaudi, Président-Directeur Général du Groupe Ortec.

Contact Média du Groupe Ortec

Floriane LASSALLE-MASSIP
Mail : floriane.lassallemassip@ortec.fr
Tél : +33 (0)6 77 70 26 48

Télécharger le communiqué de presse

 

Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link