Dantech, le Groupe inaugure son centre technique de l’innovation
Ortec, groupe d’ingénierie et de travaux, a inauguré, mercredi 27 septembre 2023, son centre technique de l’innovation Dantech, basé à Durtal (49). Dantech est au cœur de la stratégie d’innovation d’Ortec, connectée au terrain et aux enjeux de transition énergétique.
Plus de 200 invités, clients, partenaires, représentants des collectivités territoriales, etc., ont visité le centre pour en découvrir les métiers et prestations. Un parcours ponctué de démonstrations techniques, d’une exposition de matériels innovants et d’échanges avec les collaborateurs du Groupe.
« Dantech est le fer de lance de l’innovation Made in Ortec. Une innovation au service du terrain, qui recherche toujours plus de sécurité, de performance industrielle et d’efficacité environnementale » a déclaré André Einaudi, Président-Directeur Général d’Ortec lors de son discours inaugural.
Des matériels innovants, conçus, développés et revampés chez Dantech
Centre d’innovation appliquée, Dantech mène trois grandes missions :
- Revamping : réparation, modification et innovation pour des véhicules Ortec en constante amélioration
- Développement de véhicules et matériels sur-mesure répondant aux besoins spécifiques des agences du Groupe et de leurs clients : électrifier la flotte, alléger le poids des camions, réduire les consommations d’énergie, etc.
- Recherche, conception et brevets : création et mise au point d’appareillages spécifiques pour penser l’avenir des métiers et des techniques
Les innovations prennent vie chez Dantech, de la R&D à la production en petite série :
- Assainissement : le centre a par exemple développé une gamme de véhicules « ELO » électriques et hybrides avec technologie de pompage et de curage haute pression permettant de réduire la consommation d’énergie et les nuisances sonores
- Service aux industries : camion hydrocureur avec système de pompage de produits dangereux permettant de réduire les émissions de composés organiques volatiles et de sécuriser les opérations
- Nucléaire : détartreur très haute pression robotisé de tubes condenseurs pour optimiser le temps d’intervention lors des arrêts de tranches de centrales nucléaires
Une usine 100% autosuffisante en énergie dédiée aux technologies de décarbonation
Au cœur du plan climat d’Ortec, Dantech est également le site pilote du Groupe en termes d’efficacité énergétique des bâtiments et de consommation bas-carbone, lui permettant de tester des solutions avant de les proposer à ses agences et clients : photovoltaïque, géothermie, bornes IRVE, etc.
C’est à Dantech que O’Bornes, filiale d’Ortec spécialisée dans les bornes de recharge ultrarapide pour véhicules professionnels, dont les premières stations ouvriront début 2024 sous la marque OREVE, a fait ses premiers pas.
« Notre volonté est d’étendre notre démarche, initiée pour le secteur de l’environnement, à tous les métiers du Groupe. Des applications ont d’ores et déjà été développées pour le nucléaire. D’autres secteurs suivront : aéronautique, chimie & pétrochimie, automobile & ferroviaire… Dantech ouvre la voie à une nouvelle conquête de l’innovation du Groupe ! » a conclu André Einaudi.
Contact presse
Floriane LASSALLE-MASSIP
Mail : floriane.lassallemassip@ortec.fr
Tél : +33 (0)6 77 70 26 48
Télécharger le communiqué de presse