31/05/2022 -

Sécurité
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

Le Groupe Ortec organise du 30 mai au 3 juin 2022 sa Semaine de la Sécurité. Au travers d’ateliers, de jeux de rôles, d’analyses de risques et de retours d’expérience, les femmes et les hommes d’Ortec seront, une nouvelle fois, sensibilisés à cet enjeu majeur placé au cœur de l’ADN du Groupe. Parce que chez Ortec, c’est « La Vie d’Abord ! ».

Une semaine de sensibilisation pour réaffirmer que, chaque jour de l’année, la sécurité est LA première des Valeurs du Groupe Ortec. Particularité de cette édition 2022 : elle se tient alors qu’Ortec fête son 30e anniversaire.

« Les 30 ans d’Ortec sont également 30 ans de culture Sécurité dans le Groupe » assure Gilles Talbot. « Nous sommes connus et, surtout, reconnus pour cela. Même si nous tenons à rester humbles sur le sujet, nous pouvons dire que la sécurité est notre marque de fabrique. Les nouveaux collaborateurs nous confient régulièrement que La Vie d’Abord ce ne sont pas que des mots. Mais bel et bien des actes ».

Justement, fort de 30 ans d’expérience, quel est le secret de la longévité de la culture sécurité chez Ortec ?

« Savoir, chaque jour, se remettre en question, pour conserver un niveau de vigilance intact » rétorque Gilles Talbot. « Parce que rien n’est plus beau, ni exigeant que de défendre la vie au quotidien, sans relâche ».

Le contexte général a également favorisé la prise en considération de ces enjeux dans le milieu industriel.

« Ces aspects ont indéniablement pris de l’importance au fil des ans. Dans le monde de l’entreprise, on est passé d’une sécurité contrainte à une sécurité intégrée, au sein de laquelle le collaborateur est également un acteur, sachant identifier les risques ».

Pour relever l’ensemble de ces défis, le Groupe Ortec a la chance de pouvoir compter sur des équipes hautement sensibilisées.

« Une des clés du succès repose sur le partage des connaissances et de l’expérience, pour le bien du collectif » conclut Gilles Talbot.

« Nous sortons de deux années durant lesquelles le risque était de voir les enjeux sanitaires liés au Covid-19 supplanter, dans les esprits, les mesures classiques de sécurité » souligne Gilles Talbot, responsable du service Ortec Exigence. « Notre culture sécurité profondément ancrée nous a permis de gérer ces deux problématiques de manière conjointe. Cette Semaine de la Sécurité est pour nous, une opportunité supplémentaire pour envoyer un message fort aux collaborateurs, clients et partenaires (travail temporaire, médecine du travail, etc.) ».

Huit thématiques pour cette édition 2022

La Semaine de la Sécurité 2022 s’articule autour de 8 thématiques, établies en fonction des principaux facteurs d’accidentologie. « Ces thématiques font écho aux conclusions d’un séminaire sécurité qui nous a mené à nous concentrer plus particulièrement sur les chantiers à vigilance renforcée (THP, travaux en hauteur, en espaces confinés), l’intégration des nouveaux talents, l’évaluation de la culture sécurité sur l’ensemble de la ligne hiérarchique, etc ».

Sécurité routière

Les collaborateurs passent un temps notable dans un véhicule, que ce soit pour les trajets domicile-travail ou dans le cadre de leurs missions. Le respect des règles de sécurité routière demeure un impératif. Ortec, signataire de l’appel des « Employeurs engagés » depuis 2019, déploie une démarche volontariste et responsable de sensibilisation au risque routier professionnel, à travers notamment un programme de formation « Changeons de conduite ».

Addictions alcool / drogue

A l’occasion de cette semaine, le plan de prévention des addictions sera remis en première ligne. L’enjeu est de sensibiliser aux dangers, pour soi et ses collègues, de travailler sous emprise, avec de réels impacts sur la vigilance et des conséquences sur les comportements (absentéisme, compétences, apparence, etc.). Ortec met en place des tests salivaires et d’alcoolémie sur les chantiers et dans les agences pour lutter contre ces phénomènes et accompagner les collaborateurs.

Chaleur

Les opérateurs Ortec sont amenés à intervenir en extérieur en période estivale avec tous les risques que cela engendre : déshydratation, insolation, etc. Travailler sous une forte chaleur est très impactant pour l’organisme. La vigilance est ainsi renforcée, le bon approvisionnement en eau assuré et la vigilance entre collègues encouragée afin de détecter d’éventuels signes de faiblesse.

Protection des mains

Spécialiste des services en milieu industriel, des milliers de collaborateurs Ortec travaillent chaque jour sur des sites clients, pour des missions qui demeurent majoritairement manuelles. Aussi, la main est la partie du corps la plus exposée. L’utilisation des EPI adéquats, l’éloignement des mains de l’outil et la mécanisation de nos interventions sont des éléments fondamentaux de la prévention des accidents aux mains. Le partage de savoir-faire et des conseils de positionnement entre collaborateurs expérimentés et nouveaux recrutés sont également au cœur de la politique de sensibilisation.

Espaces confinés

En première ligne sur de nombreuses missions, nos opérateurs peuvent évoluer au cœur d’espaces confinés avec divers risques d’exposition (gaz, hydrocarbures, etc.). Une démarche basée sur la formation, la connaissance et l’analyse des risques ainsi que la rédaction de modes opératoires spécifiques sont les éléments clés de la maîtrise de ces chantiers.

Tri des déchets / économies d’énergies

Le volet environnemental et l’empreinte carbone de son activité sont entièrement assimilés chez Ortec. Les équipes, au siège, en agence ou sur le terrain, sont sensibilisées aux bonnes pratiques en matière de tris des déchets générés et à la réalisation d’économies d’énergie.

Accueil des nouveaux collaborateurs

Ortec est engagé dans une politique ambitieuse de recrutement. L’enjeu Sécurité fait pleinement partie de l’intégration de ces nouveaux talents. L’accompagnement sur le terrain par nos référents métiers permet de les faire progresser rapidement vers la culture Sécurité Ortec.

Sûreté des biens et des données

La sûreté des biens et des données est le pendant complémentaire de la sécurité des personnes. Au quotidien, elle s’illustre par une protection des données face aux cyberattaques et de nos installations (locaux, matériel, carburants) face aux risques de vols.

Bonne semaine à toutes et tous !

 

Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link