Favoriser la localisation et le bon fonctionnement de son matériel

07/10/2024 - Groupe
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

Investi dans une démarche de télématique sur ses véhicules, le Groupe Ortec entend également l’élargir à certains de ses équipements et matériels. Pour un gain en efficacité, suivi de production et maîtrise des coûts.

Un équipement délivre une quantité notable d’informations utiles, allant de sa localisation, son fonctionnement ou sa maintenance. Encore faut-il être en capacité de remonter et analyser les données éditées. C’est ce à quoi s’attèle le Groupe Ortec sur toute une série de matériels et équipements -autres que les véhicules, des Pôles Contracting France et International.

L’atout de la digitalisation

La démarche est insufflée pour une meilleure gestion des stocks et de la production. Un nouveau logiciel permet désormais « d’avoir en permanence un état des lieux de notre stock. Une donnée très utile avant d’intervenir chez un client et pour la maîtrise de nos achats, avec un impact réel sur notre empreinte carbone » explique Thibaut Colonges, Chargé d’Innovation et de Transformation Digitale, Référent métiers des pôles Contracting France & International. Les opérations d’inventaire sont, ainsi, facilitées.

Pour accélérer cette stratégie, une solution complémentaire de puçage est à l’étude de manière à traiter les problématiques de pertes et de vols, notamment sur les containers. Elle permettra un inventaire à l’instant T grâce à des contrôles automatiques. Une approche non-négligeable notamment vis-à-vis de matériels rares et coûteux.

Le magasinier au cœur du dispositif

La digitalisation de ces opérations est une réelle plus-value qui place le magasinier au cœur de ce défi. Actuellement en phase de test chez Friedlander Amiens, le dispositif sera rapidement déployé dans une vingtaine d’agences métallurgie en France et à l’international.

tracking assets - le magasinier au cœur du dispositif

L’organisation des missions sur le chantier sera également améliorée grâce à ces dispositifs. Les opérateurs pourront, en effet, commander le matériel nécessaire à leur chantier, sous forme de panier. Le magasinier préparera la commande pour le jour voulu et émettra un bon de sortie.

Afin d’optimiser ces outils digitaux, des raccordements à des solutions existantes (OPM, magasin de la QIB) sont envisagés afin de favoriser les croisements de stocks et de bases de données. L’harmonisation des codifications permettant une vision continue de l’état des stocks et l’optimisation des commandes de ré-achalandage. Une manière d’anticiper également les phénomènes de pénurie et d’être informé si un équipement souhaité en rupture de stock est disponible dans un autre magasin d’une entité Ortec.

Efficacité optimale sur les chantiers complexes de tuyauterie

L’activité tuyauterie s’en trouvera dynamisée en termes d’identification de zones de stockage, de logistique et de suivi de production sur toutes les phases du projet (préfabrication, soudage, entreposage, prestation, installation chez le client), notamment sur les chantiers à forte coactivité.

Le défi est de taille si l’on se place à l’échelle du Groupe et de ses milliers d’équipements.

Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link