GAIA : l’innovation digitale dédiée à la dépollution.

26/09/2018 - Global Services
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

Ortec applique l’innovation digitale à la dépollution des terres et déblais de chantier.

Dans son dossier spécial dédié à la dépollution des sols et des nappes, paru dans le numéro 409, la revue spécialisée « L’Eau, L’Industrie, Les Nuisances », s’intéresse aux solutions qui permettent de réduire les délais et limiter les coûts, liés au traitement des sols et des eaux souterraines.

Particulièrement novatrices, les solutions développées et appliquées par Ortec Générale de Dépollution, permettent à la filiale du Groupe Ortec, de se positionner comme un partenaire de choix pour les projets de dépollution, notamment dans le cadre de projets de reconversion de sites industriels et de chantiers de construction. OGD innove aussi bien au niveau des techniques appliquées, faisant appel à du génie biologique par exemple, qu’au niveau des équipements utilisées dont les laboratoires mobiles, ou encore des installations mises en place, comme ses plateformes et biocentres pour le pré-traitement, valorisation et recyclage des terres et déblais de chantier.

Pour aller encore plus loin, Ortec Générale de Dépollution a développé sa propre solution digitale. Appelée GAIA, l’application permet de réaliser le suivi du projet directement sur le site du client, en garantissant la traçabilité en temps réel et une gestion optimisée des matériaux, à partir d’orientations des terres, les plus cohérentes techniquement et optimales financièrement. Le déploiement de l’application s’inscrit dans le process mis en place par OGD. Son approche consiste notamment à proposer un programme de mouvements de déblais ou remblais, qui est établi sur toute la longueur du chantier, tout en y intégrant des phases de prétraitements et traitements sur site, hors site et réemploi (telles que le criblage, les traitements biologiques, la stabilisation…). Grâce à cette approche, OGD limite les volumes de matériaux pollués qui sont orientés vers des filières de traitement ainsi que l’apport de matériaux extérieurs. Ainsi, la filiale du Groupe Ortec, spécialisée en dépollution et reconversion des sites apporte à ses clients des avantages économiques, environnementaux et opérationnels considérables.

« Une innovation digitale pour optimiser la gestion des terres »

Pour découvrir l’article qui met à l’honneur la solution digitale développée et déployée par Ortec Générale de Dépollution ainsi que son approche globale dans la gestion des projets de dépollution, consultez l’article sur le site web de la revue « L’Eau, l’Industrie, les Nuisances » ou téléchargez-le directement en version pdf.

Source : Dossier « Dépollution des sols et des nappes : réduire les délais et limiter les coûts », dans le n° 409 de la revue « L’Eau, l’Industrie, les Nuisances », p. 29

Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link