Meilleurs soudeurs de France : trois candidats et un atelier Orys sur la ligne de départ
L’atelier de soudage de l’agence Orys Marcoule, basé à Pierrelatte, est l’une des structures hôtes ce vendredi 11 janvier des sélections au concours des Meilleurs Soudeurs de France. L’épreuve finale organisée par la Ligue des Soudeurs se tiendra les 20, 21 et 22 juin prochains à Vierzon.
Trois soudeurs d’Orys Marcoule participent aux sélections : Audrey Gustin, Geoffroy Cassagne et Jérémy Ducrocq. « Nous encourageons nos équipes à participer. Cela témoigne de la volonté d’Orys de les former et de les faire monter en compétence. Le soudage est notre cœur de métier. Il est important d’être présents à ce type de rendez-vous, en compagnie de nos partenaires et fournisseurs » explique Julien Pringault, Directeur de l’agence Orys Marcoule.
Outre la qualification des équipes, cette épreuve est l’occasion de promouvoir également les infrastructures Orys dont son atelier de soudage de Pierrelatte où sont réalisées au quotidien des prestations pour les chantiers du Groupe sur le parc nucléaire.
L’atelier de Pierrelatte accueille 22 candidats. Des éprouvettes réalisés avec différents procédés de soudage à l’arc électrique seront proposés, avec des critères de délais et de paramétrages de soudage sur acier et inox. Un contrôle visuel et dimensionnel viendra juger la qualité du geste.
De solides bases théoriques pour suivre les évolutions du métier
« J’aime ce métier car il offre en permanence une remise en question. On ne fait jamais la même chose. Ce concours est un réel challenge pour sortir de ma zone de confort » explique Audrey Gustin, soudeuse depuis 5 ans. Elle concourt aux épreuves de soudage TIG, à l’électrode et semi-automatique.
Du haut de ses 10 années d’expérience dans « un métier de passion », Jérémy Ducrocq voit le concours comme « une occasion de se surpasser au milieu de nombreux soudeurs participants ». Il participera aux épreuves de soudage TIG.
Respectivement Ingénieur Soudage et Responsable Méthode et Efficacité, Theo Alvarez et Yannick Puertas accompagneront les candidats. « Le métier connait des évolutions constantes. Ces épreuves démontrent que nos équipes maîtrisent ces évolutions et sont en capacité d’exercer dans des secteurs de pointe sur des projets à forts enjeux » assurent-ils. Des évolutions reposant sur d’importantes bases théoriques que les candidats ne craignent pas d’appréhender.
« Nous nous tenons informés des évolutions dans les procédés afin de nous maintenir à niveau du point de vue technique et de la rigueur requise » s’accordent les trois candidats.