Modernisation d’un four XXL dans la sidérurgie
Dans le cadre du remplacement du four d’un site sidérurgique Comilog Dunkerque à Gravelines, Friedlander Dunkerque a réalisé la fabrication et l’installation du réseau de gaines primaires et d’une unité de refroidissement. Avec un total de 250 tonnes de charpente métallique.
Importante mobilisation des équipes de chaudronnerie, montage (gaines et support) et levage en atelier et sur le site de production de silicomanganèse exploité par Comilog Dunkerque dans les Hauts-de-France.
Celui-ci est destiné à réduire du minerai de manganèse afin de le transformer en silicomanganèse, un additif des aciers utilisés dans de multiples industries (automobile, constructions BTP et navale, aérospatiale, ferroviaire, etc.). « Ce fut un chantier très technique, notamment au regard des dimensions des ouvrages » rappelle Yann Lefrançois, Responsable d’Agence Adjoint.
Une porte d’entrée vers l’industrie lourde
Une grue d’une capacité de 650 tonnes a été déployée sur place pour des levages de pièces allant jusqu’à 100 tonnes, à 42 mètres de portée et 35 mètres de hauteur. Une organisation rigoureuse et l’établissement de partenariats ont garanti la sécurité et le succès des interventions, ainsi qu’une maîtrise des délais et coûts.
Ce projet permet ainsi à Friedlander Dunkerque spécialisé en ingénierie, travaux neufs (tuyauterie, chaudronnerie) et maintenance de se positionner sur des chantiers d’envergure dans l’industrie, notamment pour accompagner les clients dans leur stratégie de modernisation d’installations et de process.