Nucléaire : sensibiliser nos ingénieurs à la culture qualité et sûreté

06/02/2025 - Actualités
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

SOM déploie un parcours nucléaire O’Métiers afin de mobiliser, sur les sites nucléaires, des équipes familiarisées aux enjeux d’un secteur engagé dans de nombreux projets d’envergure.

Devant les grands défis du secteur nucléaire français – allongement de la durée de vie du parc existant et construction d’EPR2 – les exigences exprimées par EDF, exploitant de l’ensemble des Centres Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE), vis-à-vis de ses partenaires sont croissantes.
Fournisseur stratégique d’EDF, SOM est également pleinement engagé dans une démarche qualitative continue. La filiale ingénierie d’Ortec a conçu un véritable parcours nucléaire à destination de ses collaborateurs (chargés d’affaires, planificateurs, préparateurs, responsables de secteurs, etc.) afin de les familiariser au contexte spécifique du secteur.

« Certaines agences avaient déjà élaboré des parcours d’intégration pour leurs équipes. Nous nous sommes appuyés sur ce travail afin de les homogénéiser et construire un plan de formation national O’Métiers » rappelle Céline Martin, Responsable O’Métiers chez SOM.

Une sensibilisation en trois niveaux

Ce parcours nucléaire vise particulièrement deux publics : les nouveaux embauchés appelés à réaliser des missions dans le secteur et des ingénieurs SOM expérimentés dans l’industrie et destinés à s’orienter vers le nucléaire. Il est activé dès l’arrivée du collaborateur dans le Groupe.

Le module, à suivre en présentiel ou distanciel, s’articule autour de trois axes :

  1. Introduction aux notions de base sur les centrales : historique, sûreté nucléaire, radioprotection…
  2. Généralités : modules transverses approfondis sur le fonctionnement des centrales et le process nucléaire / module permettant d’obtenir l’aptitude à la rédaction d’AIP (activité importante pour la protection des intérêts).
  3. Spécialités : modules spécifiques développés pour des métiers ou logiciels EDF / module permettant d’obtenir l’aptitude au contrôle technique d’AIP / visite d’un Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE)

Répondre aux attentes croissantes d’EDF

Ces parcours structurés donnent de la visibilité aux nouveaux recrutés et élargissent les champs d’intervention des collaborateurs déjà en place.

« Ce type de sensibilisation s’opère dans le cadre de la montée en exigence d’EDF vis-à-vis des entreprises intervenant sur ses sites, selon la certification ISO 19443*. Cela nous concerne particulièrement. En tant que fournisseur stratégique d’EDF, nous devons démontrer au client que nous déployons sur ses centrales des équipes ayant la culture qualité et sûreté, maîtrisant leur métier et l’environnement dans lequel elles évoluent » explique Patrick Molières, Directeur du Département SOM.

Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link