O’Métiers : des formations de convoyeurs pour des transports toujours plus sûrs en Afrique
Spécialiste en logistique pétrolière et industrielle, le Groupe Ortec est amené à réaliser d’importants transports de matériels vers les sites de production et forage en Afrique. Les parcours de formation visent à améliorer la sécurité des convois, aussi bien pour les personnes, les matériels que les équipements.
Pas de convoi, sans convoyeur. A fortiori sans convoyeur formé. En accueillant des sessions de formations O’Métiers dédiées à cette fonction, l’agence OSI Gabon a souhaité marquer ses principes en termes de sûreté et de sécurité de ses interventions grâce à une stratégie de montée en compétence de ses équipes en mode local content. Une démarche garantissant des conditions optimales de transports des équipements nécessaires à la réussite des projets clients (tuyauterie, grues, véhicules, etc.).
Un poste stratégique à la réussite des opérations de transport et logistique
Le convoyeur conduit le véhicule situé en tête. Sa mission : « faire progresser son convoi en toute sécurité » résume Didier Lopez, formateur Conduite chez O’Métiers qui s’est déplacé au Gabon pour former les chauffeurs. Présence de fils électriques et équipements urbains sensibles, carrefours, état des routes dégradé, circulation, anticipation des itinéraires, etc. Le convoyeur, appelé à connaître parfaitement le parcours, occupe une place stratégique dans le bon déroulement des opérations. Et pour cause : les convois peuvent réunir, sur des centaines de kilomètres, une demi-douzaine de camions portant des charges jusqu’à 70 tonnes. Chaque erreur de jugement peut être fatale.
O’Métiers, l’atout formation pour sécuriser les convois
D’une durée de sept heures, la formation dispensée, théorique et pratique, est le fruit d’un dialogue avec la direction de l’agence qui fait part de ses attentes et de ses standards. OSI Gabon requiert, en outre, que chaque candidat possède des prérequis en conduite défensive (analyse de l’environnement, connaissance et contrôle des véhicules, etc.) et d’arrimage (calage et positionnement des charges, identification du centre de gravité, etc.) pour pouvoir prétendre à la formation de convoyeur.
Une première session « pilote » est présentée. Des retours terrains permettent des réajustements, jusqu’à un module stabilisé portant sur divers aspects du métier : respect des trajets, du code de la route et des limitations de vitesse selon les situations (milieux urbain et rural, virages, montée et descente). « Ce qui doit animer un convoyeur, c’est la sécurité des chauffeurs ainsi que la préservation des véhicules et des matériels transportés » insiste Didier Lopez.
A l’issue de la formation, le convoyeur aura assimilé :
- la réglementation générale (véhicule, équipement, signalisation, distances de sécurité etc.),
- la charte de politique transport d’OSI Gabon (15 minutes de pause toutes les 2 heures de conduite),
- la communication radio et méthode de reporting avec les chauffeurs
- la capacité de donner des directives aux équipes
- le contrôle de l’arrimage et des équipements du camion (sangles, cales, documentation de bord, etc.),
- la Vigiminute Ortec.
Autant d’éléments indispensables pour la réussite de ces opérations de transfert à forte technicité. Des prestations réalisées alors que le contexte de reprise des activités Pétrole & Gaz en Afrique induit un regain des besoins en logistique.
La culture O’Métiers
La formation des convoyeurs en Afrique entre pleinement dans l’esprit des parcours proposés par O’Métiers à l’ensemble des métiers du Groupe Ortec. Des formateurs internes se déplacent, en effet, sur le terrain pour dispenser des sessions théoriques et pratiques adaptées aux spécificités du terrain. La montée en compétences des équipes est assurée et immédiatement placée au service de la bonne réalisation des prestations. Les filiales et agences sont, ainsi, en capacité d’offrir à leurs clients un niveau de qualité et d’efficacité opérationnelle optimal.
« Former, une vocation »
Didier Lopez est formateur Conduite chez O’Métiers depuis début 2020. Il fait partie de l’équipe de formateurs internes régulièrement déployée sur le terrain. Son champ d’action est large : convoyeur, utilisation de poids lourd en boîte automatique, arrimage de charges, éco conduite, etc. Après plusieurs décennies passées lui-même au volant de camions poids lourd sur des convois exceptionnels en France et à l’international, il a choisi de prendre la casquette de formateur. « Former était finalement une vocation, découverte sur le tard. Je me suis dit qu’il était temps pour moi de transmettre les connaissances que j’avais acquise à la jeune génération ». Les conducteurs PL des agences Ortec bénéficie chacune de ce savoir-faire.