Orsen mobilisé pour la création d’un nouveau hub énergétique en Afrique

13/02/2025 - Actualités
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

Orsen intervient sur deux chantiers du projet de gaz naturel liquéfié GTA. Ses expertises offshore et subsea se conjuguent au service de l’exploitation de l’une des plus importantes réserves de gaz d’Afrique de l’Ouest.

En 2016, les forages d’études concluent à la présence d’un important gisement de gaz à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, à 120 kilomètres des côtes et quelques 2 850 mètres de profondeur d’eau. Le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) piloté par BP, Kosmos Energy, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) et la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) est lancé. Ce futur hub énergétique représente la plus profonde infrastructure sous-marine d’Afrique, d’un potentiel de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, sur plus de 20 ans.

Orsen est mobilisé à double titre sur GTA : pour la fabrication de 18 conduites sous-marines « spools », ainsi que pour les travaux de métallurgie sur une unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO). Celle-ci permettra de traiter le gaz naturel avant de l’exporter vers une unité flottante de liquéfaction de gaz naturel (FLNG), où le gaz sera liquéfié, facilitant ainsi son transport.

Travaux neufs à bord d’une barge FPSO

Construit dans un chantier naval en Chine, le FPSO GTA a entrepris une longue traversée en janvier 2023 pour atteindre le Sénégal en juin 2024, via Singapour, l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Namibie et les Iles Canaries. Plus de 120 collaborateurs Orsen sont tour à tour montés à bord afin de mener les travaux neufs : soudeurs, peintres, électriciens, mécaniciens, grutiers, marins, etc. Pour une partie d’entre eux, il s’agissait d’une première en offshore.

« Nous avons développé une compétence qui est désormais reconnue. Nous avons répondu aux attentes du pays et de notre client direct Technip Energies, grâce à un important travail d’équipe » souligne Simon Gire, Chef de Projet Orsen.

 

Fabrication de 18 spools

Depuis 2023, d’autres équipes Orsen réalisent le soudage des spools. « Nous étions rompu aux projets subsea, puisque nous venions d’achever un projet présentant d’importantes similitudes. Les automatismes acquis par nos soudeurs nous ont permis de qualifier les modes opératoires en six mois » explique Thibaud Michal, Chef de Projet Orsen. La fabrication des tronçons (jusqu’à 100 mètres de long et déposés jusqu’à 2 800 mètres de profondeur d’eau) est réalisée sur le yard du client direct, Saipem.

Ces structures métalliques sous-marines seront raccordées à l’unité FPSO (opération de « hook-up ») à l’automne prochain. L’exploitation du gisement par BP est programmée pour la fin de l’année.

Une mobilisation conjointe des équipes du Contracting International, de l’Engineering, de l’Environnement International, ainsi que des services support Soudage et O’Métiers, contribue au bon déroulement des opérations sur ces projets majeurs.

Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link