Aucun résultat trouvé pour votre recherche

05/10/2020
Engineering
Partenariat SOM-Polytech pour accompagner les élèves ingénieurs

Partagez :

SOM, filiale du Groupe Ortec, et le réseau Polytech – regroupement d’écoles d’ingénieurs – ont signé une convention de partenariat. Elle a pour objectif de préparer les élèves ingénieurs à relever les grands défis industriels de demain au travers des enjeux de recrutement, de formation, d’insertion professionnelle et de recherche.

Avec ce partenariat, le Groupe Ortec et Polytech consolident leurs relations et pérennisent leurs échanges, autour d’enjeux d’intérêt communs. Il vise également à faciliter les échanges entre les élèves et les équipes SOM en leur permettant de découvrir la diversité des métiers et des parcours professionnels proposés par l’entreprise.

Dans le cadre de cette convention, Gaëtan Blaison, directeur de SOM Ligeron, sera présent lors de la célébration de 60e anniversaire de Polytech Nancy. A cette occasion deux tables rondes seront organisées autour de la thématique « Le rôle et la place de l’Ingénieur dans la société de demain« . Les échanges porteront sur l’impact humain et numérique dans les domaines de la mobilité et la santé.

 

À propos du réseau Polytech :

Le réseau Polytech rassemble aujourd’hui 15 écoles d’ingénieurs universitaires et deux écoles associées (ENSIM de l’Université du Mans et L’ESGT du Cnam) qui relèvent du Service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; leurs diplômes sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Au sein de leur université de rattachement, les 15 écoles d’ingénieurs du réseau Polytech développent un modèle original de formation des ingénieurs. Le modèle Polytech est aujourd’hui reconnu, à la fois par les entreprises, par les élèves qui identifient la marque Polytech dans un paysage complexe et par les tutelles locales et nationales qui citent l’exemple du réseau en matière de succès des formations d’ingénieurs en réseau. Les écoles Polytech disposent d’une organisation conforme aux standards internationaux, de « facultés » d’ingénierie au sein d’ensembles universitaires et d’un adossement à des laboratoires de recherche de premier plan. Elles ont aussi démontré leur capacité à travailler conjointement pour réussir des actions d’envergure, par exemple :

  • le concours Geipi Polytech, 1er concours post bac par le nombre de candidats ;
  • le PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech), cycle préparatoire mutualisé réparti ;
  • le programme AVOSTTI (dans le cadre des IDEFI) d’accueil de nouveaux publics;
  • la réorientation pour les PACES en partenariat avec les UFR de santé ;
  • le recrutement des bacheliers STI2D en partenariat avec les IUT : admission des bacheliers STI2D et STL.

Les écoles du réseau Polytech, avec leur expérience du travail collaboratif depuis près de quinze ans, leurs pratiques communes, la définition et la mise en pratique de standards pédagogiques communs, sont bien placées pour porter des formations d’ingénieurs innovantes, inscrites dans un environnement socio-économique complexe et mondialisé.

Pour en savoir plus : www.polytech-reseau.org

Partagez :

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Triathlon des Roses : 12 dossards « Ortec » sur la ligne de départ !

Partenaire de la Fondation ARC, le Groupe Ortec participe au Triathlon des Roses 2021, évènement organisé au profit de la recherche sur le cancer du sein.

En savoir plus
Triathlon des Roses : 12 dossards « Ortec » sur la ligne de départ !

Sea fastening : sécuriser les structures industrielles offshores

Les équipes Friedlander sont mobilisées sur des prestations de sea fastening au Mozambique afin de sécuriser le transport des matériels en mer.

En savoir plus
Sea fastening : sécuriser les structures industrielles offshores

vous avez un projet ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner