Réhabilitation en profondeur d’un site impacté aux hydrocarbures

22/12/2023 - Global Services
Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

Ortec-Soléo assure la réhabilitation d’une friche industrielle à Villeneuve-le-Roi en vue de sa reconversion vers d’autres activités industrielles. Des opérations de terrassement et d’évacuation de terres sont nécessaires et feront l’objet d’un vaste programme de mesures pour une maîtrise renforcée des nuisances.

Depuis 2022, Ortec-Soléo, filiale dépollution du Groupe Ortec, conduit des travaux de réhabilitation d’une friche industrielle à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) vouée à accueillir de nouvelles activités. Fin des travaux sur site programmée en 2024.

L’originalité du chantier, réalisé pour TotalEnergies sur un ancien lieu de stockage d’huiles et de lubrifiants, repose sur son dimensionnement : terrassement de 70 000 m3 de terres jusqu’à 6 mètres de profondeur, dont un mètre sous le niveau de la nappe phréatique.

Un système de blindage pour réduire des nuisances

Une phase d’études a été nécessaire avant les travaux de terrassement pour identifier les zones où les terres sont susceptibles de provoquer des nuisances olfactives. Un enjeu important dans la mesure où ce chantier est situé en milieu urbain.

Pour ce faire, la majorité des travaux est ainsi réalisée sous tente de confinement ventilée. Le principe consiste à garantir un confinement aéraulique qui favorise la maitrise des émissions gazeuses (composés organiques et odeurs) lors du terrassement. Equipée de moyens d’extraction d’air (135 000 m3/h), elle assure un traitement d’air sur charbons actifs avant rejet.

Pour garantir une emprise maximale des terrassements sous tente et garantir ainsi la maîtrise des nuisances, Ortec-Soléo a mis en œuvre un blindage coulissant en pied de tente, en lieu et place des talutages plus classiques exigés par l’étude géotechnique. Résultat : le blindage a permis de terrasser 8 000 m3 de plus que le talutage et ce, sous confinement.

Evacuation des terres par voie fluviale

Les terres polluées du site ont été évacuées vers la plateforme de traitement et valorisation des terres Valorterre Ile-France de Saint-Ouen-l’Aumône (95). On estime ce gisement à environ 50 000 tonnes. Une partie a fait l’objet d’une évacuation par voie fluviale. Après un transfert en camions bâchés depuis le chantier jusqu’au port de Villeneuve-Saint-Georges (3 km), les terres sont chargées sur des barges de 1 500 tonnes, puis réceptionnées sur le site de Valorterre, qui dispose d’un quai spécifique. Cette solution de transport se révèle plus écologique dans la mesure où elle limite le nombre de camions sur la route, et donc les émissions en GES associées.

Pour ce chantier, près d’une dizaine de collaborateurs Ortec-Soléo sont mobilisés en continu. Des opérations en électricité et en pompage des eaux huileuses étant assurées par Brunet et Ortec Industrie Ile-de-France.

Le client a fait part de sa satisfaction quant au déroulement des opérations et la maîtrise des nuisances. Le « zéro accident » constaté démontre également l’importance accordée aux enjeux de sécurité des personnes.


En chiffres :

  • 70 000 m3. Volume de terres géré sur le chantier
  • 6 mètres. Niveau des impacts les plus profonds mesurés
  • 115 x 40 m. Dimension d’une des deux tentes installées. La seconde mesurait 110 X 40 m
  • 135 000 m3. Volume horaire d’extraction d’air des tentes
  • 2 ans : durée du chantier

 

Partager :
LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link