08/11/2022 -

Presse
Partager :

Moussoulens, 8 novembre 2022 – TotalEnergies et le Groupe Ortec s’appuieront sur leurs compétences respectives pour développer un site de production d’électricité verte sur la commune de Moussoulens dans le département de l’Aude (11) et ainsi valoriser une ancienne friche industrielle.

Le projet photovoltaïque porté par TotalEnergies a été autorisé en février 2020 sur ce site. La Compagnie s’est adressée à Ortec, et notamment à sa filiale Ortec Soléo pour acquérir le site en vue de réaliser sa dépollution préalable.

Ces travaux seront réalisés en deux phases, dont la première interviendra fin d’année 2022. Les travaux de construction pourront débuter à l’issue de celle-ci, en février 2023. La centrale solaire devrait commencer à produire ses premiers kilowattheures sur le réseau fin 2023. D’une puissance de 4,5 MWc, la centrale produira chaque année 6,1 GWh soit l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 4 000 personnes.

« Ce projet est la démonstration qu’une friche industrielle polluée peut être reconvertie pour produire de l’électricité verte et ainsi participer à la transition énergétique des territoires. La collaboration avec le Groupe Ortec a permis à la fois de disposer d’un foncier remis aux normes et constructible. » déclare Thierry Muller, Directeur Général de TotalEnergies Renouvelables France. « Nous sommes persuadés que cette première expérience avec le Groupe Ortec en la matière n’est que le début d’une collaboration vertueuse et fructueuse. »

« Dans un contexte de lutte contre l’artificialisation des sols et de préservation des ressources, les équipes d’Ortec Soléo ont développé une compétence pointue dans le traitement des sols pollués. Soutenus par notre centre de R&D et nos équipes expertes en France et à l’international, nous nous sommes engagés sur le long terme avec TotalEnergies pour dépolluer le site de Moussoulens et le convertir en une zone de production d’énergie photovoltaïque. Ce type de projet est enthousiasmant et marque notre engagement à développer des solutions environnementales concrètes. Il représente une nouvelle étape dans le plan d’évolution des offres du Groupe vers des services toujours plus respectueux de l’environnement. Le partenariat avec TotalEnergies présente par conséquent de belles perspectives d’avenir », déclare de son côté Julien Einaudi, Executive Vice-President Global Services du Groupe Ortec.

 

 

À propos de TotalEnergies Renouvelables France

Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable depuis 1966, TotalEnergies est pionnier de la transition énergétique en France métropolitaine et en Outre-Mer, présent sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique.
Les activités renouvelables en France de TotalEnergies disposent d’un ancrage local fort grâce à ses 20 implantations réparties sur le territoire et exploitent plus de 400 centrales d’énergies renouvelables. Notre engagement à être un acteur majeur du développement économique local s’illustre notamment par une couverture territoriale, où TotalEnergies avec plus de 500 collaborateurs, développe, construit et exploite ses centrales.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

@TotalEnergies    TotalEnergies    TotalEnergies    TotalEnergies

À propos du Groupe Ortec

Groupe multiservices, intégrateur de solutions d’ingénierie et de travaux à forte valeur ajoutée, le Groupe Ortec est le partenaire privilégié des industriels et des acteurs du tertiaire, en France et à l’International. Depuis 30 ans, il déploie un large panel de compétences, de métiers et de services de proximité dans les secteurs de l’Industrie, de l’Environnement et de l’Energie. Présent sur 400 sites industriels en France et dans une vingtaine de pays, le Groupe Ortec réalise plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 12 000 collaborateurs.

Ortec Soléo est la filiale du Groupe Ortec spécialiste de la dépollution des sols et des eaux souterraines et plus largement, de la réhabilitation de sites et friches industriels. Reconnue pour son expertise dans la gestion intégrée de projets d’envergure, ses équipes expérimentées et passionnées s’emploient chaque jour à apporter des solutions exemplaires et innovantes aux projets de reconversion et de revalorisation de sites.

  OrtecGroup    @OrtecGroup    OrtecGroup
  OrtecGroup    OrtecGroup      ortec-group.com

 

Contacts TotalEnergies

TotalEnergies Renouvelables France : 06 69 99 38 95 | elodie.billerey@totalenergies.com

Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 | presse@totalenergies.com | @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 | ir@totalenergies.com

Contact Groupe Ortec

Relations Médias : Floriane LASSALLE-MASSIP : +33 (0)6 77 70 26 48 | floriane.lassallemassip@ortec.fr

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).

Partager :